Phyllanthus emblica  

   Indian Gooseberry  

 Groseille indienne 


  Noms vernaculaires: Emblique officinale, bilimbi madras, myrobolan emblique (Fr), Emblic myrobalan, emblic, aonla, amla (En), Mirabolano émblico (Po)
Synonymes: Emblica officinalis Gaertn
Famille: Euphorbiaceae

Phyllanthus emblica est indigène d’une vaste zone qui s’étend du Népal, de l’Inde et du Sri Lanka, jusqu’à l’Asie du Sud-Est et au sud de la Chine. Il est largement cultivé pour ses fruits dans toute son aire naturelle de répartition, en particulier en Inde, de même qu’aux îles Mascareignes (Réunion, Maurice), aux Antilles et au Japon. Autrefois, il était cultivé à Madagascar.

Arbre caducifolié de taille petite ou moyenne, atteignant parfois 25 m de haut mais généralement beaucoup moins grand, jusqu’à 7,5 m ; tronc souvent tortueux et noueux, jusqu’à 35 cm de diamètre ; écorce mince, lisse, grise, se desquamant par plaques, à nombreuses bosses.
Feuilles alternes, distiques et très nombreuses le long des ramilles latérales, simples et entières, glabres, sessiles ; stipules triangulaires ; limbe étroitement oblong, de 5–25 mm × 1–5 mm, arrondi et plus ou moins oblique à la base, aigu ou obtus et mucroné à l’apex.
Fleurs fasciculées à l’aisselle des feuilles ou de feuilles tombées, unisexuées, les fleurs mâles nombreuses à la base des jeunes rameaux, les fleurs femelles solitaires et situées plus haut sur le rameau ; fleurs mâles pédicellées, à 6 lobes du périanthe vert pâle, de 1,5–2,5 mm de long, et à 3 étamines entièrement connées ; fleurs femelles sessiles, à 6 lobes du périanthe plus grands, à disque en coupe, et à ovaire supère 3-loculaire couronné par 3 styles, connés sur plus de la moitié de leur longueur et profondément bifides à l’apex.
Fruit : drupe globuleuse déprimée jusqu’à 4 cm de diamètre, vert pâle virant au jaune à maturité ; noyau à 3 compartiments légèrement déhiscents, contenant chacun d’eux en général 2 graines.
Graines trigones, de 4–5 mm × 2–3 mm.

Les feuilles de Phyllanthus emblica servent à teindre en marron les nattes, la vannerie en bambou, la soie et la laine. On obtient des tons gris et noirs lorsqu’on utilise des sels de fer comme mordants. On peut teindre les nattes en couleurs foncées avec une décoction de l’écorce. Les fruits servent à préparer une encre noire et une teinture pour les cheveux. Les fruits immatures, l’écorce et les feuilles sont utilisés pour le tannage en Inde et en Thaïlande, souvent en combinaison avec d’autres substances tannantes telles que le myrobolan chébulique (Terminalia chebula Retz.) et le myrobolan bellérique (Terminalia bellirica (Gaertn.) Roxb.).

Les fruits sont comestibles mais rarement consommés crus en raison de leur astringence et de leur acidité. On en fait généralement de la confiture, de la gelée ou du sirop, ou bien on les incorpore à des plats cuisinés, ou encore on en fait des sucreries et des conserves au vinaigre. Feuilles et fruits servent de fourrage aux animaux, tandis que les feuilles peuvent aussi être utilisées comme engrais vert. Bien qu’il arrive que le bois se gauchisse et se fende, il est utilisé dans la fabrication de meubles et d’outils et il s’avère très résistant submergé dans l’eau. Il fait aussi un bon bois de feu et produit un charbon de bois de bonne qualité. Toutes les parties de Phyllanthus emblica sont utilisées en médecine avec une grande variété d’applications. La plante aurait en effet des propriétés antiscorbutiques, rafraîchissantes, diurétiques, laxatives et antibiotiques et serait utile dans le traitement de l’hémorragie, de la diarrhée, de la dysenterie, de l’anémie, de la jaunisse, de la dyspepsie, du diabète, de la fièvre, de la bronchite et de la toux. Un extrait normalisé de Phyllanthus emblica est commercialisé aux Etats-Unis et entre dans la composition de produits de soins pour la peau tels que crèmes anti-vieillissement, écrans solaires et produits à usages multiples.

Semis:
Faites tremper les graines de groseille indienne pendant cinq minutes dans un bol d'eau chaude, ce qui peut améliorer les chances de germination. Couvrir le bol avec un torchon pour aider à retenir la chaleur. Égouttez les graines et semez-les immédiatement.
Remplissez des pots de 10 cm avec un mélange moitié terreau et moitié compost . Versez de l'eau sur le mélange de sol jusqu'à ce qu'il soit modérément humide. Semez une graine de groseille indienne dans chaque pot à une profondeur d'environ 0,5 cm.
Placez les pots à l'intérieur près d'une grande fenêtre ou à l'extérieur dans un cadre froid non ventilé et légèrement ombragé.
Vérifiez le mélange de sol deux fois par jour pour vous assurer qu'il ne sèche jamais complètement. Arrosez à une profondeur de 5 cm si le sol semble à peine humide juste sous la surface. Évitez de laisser sécher le sol, mais essayez également d'éviter de le rendre détrempé.


 25 Seeds  

  Phyllanthus emblica