La Chaumière Flamande. Vers 1780


Jean-François Janinet ou François Janinet, né à Paris en 1752 et mort dans cette ville le 1er novembre 1814, est un graveur français, actif vers la fin de l'Ancien Régime et pendant la Révolution française, qui eut une approche novatrice de la gravure en couleurs.

Les premières gravures de Janinet datent de 1774. Il grave alors d'après les peintres à la mode tels que Hubert Robert, Jean Honoré Fragonard ou Jean-Baptiste Greuze. Il se révèle dès cette époque excellent portraitiste, comme en témoigne son portrait de Melle Bertin, modiste de la reine. Janinet se fait remarquer par les frères Campion et participe à un projet collectif illustrant les monuments de Paris.

Sa technique lui permet notamment de donner des versions très fidèles des gouaches du peintre Nicolas Lavreince, petites scènes de genre typique de l'esprit léger du XVIIIe siècle. Il est également chargé des illustrations de l'hebdomadaire Costumes et annales des grands Théâtres de Paris.

 

 

Gravure en couleurs, au repérage, imprimée sur vergé, signée dans la planche et dans la marge. Epreuve éditée chez Basan et Poignant 

Etat : Très belle épreuve ancienne, léger pli de tirage, infime déchirure dans la marge supérieure.  Excellent lifetime impression, slight print fold, minimal tear on upper margin.

Dimensions : 230 x 205mm (sujet) 305 x 252mm (feuillet)

Collection non identifiée : Paraphe au verso