jean Després - Després  jean ,bague  MOTEUR ,art déco ,moderniste ,en argent massif ,signée à l'intérieur  et poinçon d'orfèvre ,voir toutes  les   dernières photos

                                                                                                                                                          


dans les livres spécialisés sur jean DespresBIJOUX JEAN DESPRÉS





--------------------------BIJOUX JEAN DESPRÉS --------------------------


Né en 1889, Jean Després débute un apprentissage académique dès l’âge de 14 ans auprès d’un orfèvre parisien. C’est dans cette ville en plein essor industriel qu’il puise son inspiration: attiré par la modernité des formes et des matières, il apparaît d’emblée comme un artiste audacieux et novateur. C’est en fréquentant les artistes du moment – Picasso, Modigliani, Braque – qu’il découvre le futurisme et le cubisme qui inspirent également son travail et l’éloignent encore plus de la vision traditionnelle de l’orfèvrerie.

En 1914, alors que la France vient de s’engager dans la Grande Guerre, Jean Després est contraint de travailler comme dessinateur industriel dans les ateliers de l’aviation militaire. Cette expérience inspirera profondément son travail d’orfèvre une fois la guerre terminée, lorsqu’il retourne à Avallon, la ville de son enfance, pour y installer son atelier.


Doté d’un talent exceptionnel, il aspire à retransmettre la modernité esthétique de son temps. Il participe régulièrement et assidument aux différents salons et aux expositions qui se tiennent à Paris et ne tardent pas à le faire connaitre du public.

A partir des années 1930, Jean Després se trouve au sommet de son art. Il réalise des bijoux simples et originaux reconnaissables grâce à leurs formes massives et audacieuses. Il travaille beaucoup l’argent et les pierres comme l’onyx, la turquoise ou la calcédoine. C’est également la période au cours de laquelle il réalise ses bijoux dits «moteurs» qu’il façonne comme des «clous» et des «ferrailles». Ces bijoux très avant-gardistes puisent leur inspiration dans la mécanique des moteurs d’avions dont il a pu observer les formes et les lignes lors de son expérience de dessinateur industriel. Ils sont présentés au public lors de l’exposition «L’aéronautique et l’art» en 1930. De ce thème central de son oeuvre, il dira: «La mécanique impose une discipline toute moderne de précision et de robustesse, ainsi le refus de tout ce qui est inutile et compliqué».


 

    


important :
Le scanner peut contraster ou éclaircir la photo, ce que vous recevez peut être un peu différent en teinte