La Flutina est un précurseur précoce de l'accordéon diatonique à boutons. La main droite du joueur actionne une rangée de boutons de notes aigues, configuré pour obtenir une gamme complète mais sans dièse ni bémol. La main gauche actionne un bouton appelé "bascule d'harmonie". Lorsque ce bouton est activé, il ouvre un tampon qui dégage un trou de tonalité, pour obtenir un bourdon tonique/dominante : tonique en tirant sur le soufflet et dominante en poussant.

 

Beaucoup de ces accordéons "Flutina" fabriqués en France furent été importés aux États-Unis et utilisés chez les photographes. Cela permettait au sujet de prendre un air inspiré. Souvent cette petite boîte ne servait que d’accessoire visuel mais quelques fois, rarement comme sur ce daguerréotype, le sujet savait vraiment jouer.

 

On ne s’étonnera pas que la demoiselle semble être gauchère puisque l’image est inversée. Elle était droitière dans la vie.

 

Document excessivement rare méritant de figurer dans un musée sur l’histoire de l’accordéon.


On peut l'entendre jouer sur :



https://duckduckgo.com/?q=accord%C3%A9on+flutina&t=newext&atb=v372-1&iax=videos&ia=videos&iai=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DRM-Ukshb4Ag

Attention, la photo jointe de l'accordéon, similaire à celu qu'on voit sur le daguerréotype n'est affichée que pour montrer clairement à quel instrument on a affaire. il n'est pas en vente.