Belle boite miniature Palekh en papier maché en forme de petit coffre sur 4 pieds représentant le couvent de Novodievitchi à Moscou.

Inscription en bas de la miniature :

« Moscou Monastère de Novodievitchi          Meshcherskaya 10-1989 »

Dimensions : Longueur : 8,5 cm ; Largeur : 3,7 cm ; Hauteur : 4,6 cm

Palekh, Fedoskino, Mstiora, Kholoui sont, en Russie, les noms des centres de la miniature sur laque les plus anciens et réputés.


Couvent de Novodievitchi

Le couvent de Novodievitchi (en russe : Новодевичий монастырь), connu également sous le nom de monastère Bogoroditse-Smolenski, est un monastère de Moscou. Son nom, Novodievitchi (le champ de Vierges), vient de ce que depuis des temps immémoriaux les jeunes filles venaient faire paître des vaches à cet endroit.

Le couvent de Novodievitchi fut fondé en 1524 par le Grand-prince Vassili III pour commémorer la conquête de Smolensk en 15143. Bâti comme une forteresse dans un méandre de la rivière Moskova, il devint une des pièces importantes de la partie sud de la ceinture défensive de Moscou.

Le couvent de Novodievitchi est célèbre pour avoir abrité de nombreuses dames de l'aristocratie russe et de clans boyards qui avaient été obligées de prendre le voile, telles que la femme de Fédor Ier, Irina Godounova qui séjourna ici avec son frère Boris Godounov, jusqu'à ce qu'il prît lui-même le pouvoir, la régente Sophie, la demi-sœur de Pierre le Grand, Eudoxie Lopoukhine, la première femme de Pierre le Grand, et d'autres.

Contrairement à d'autres monastères, il est resté pratiquement inchangé depuis le XVIIe siècle. En 2004, il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.