Jacques Natanson, manuscrit autographe signé d’un article de presse, « Réflexions hebdomadaires — Sur un voyage. / Sur une condamnation », fin 1931, 5 f., 5 p., encre noire, 21x28cm. 


Très intéressant article sur le voyage de Pierre Laval, Président du Conseil, aux États-Unis. En octobre 1931, Laval se rend aux États-Unis. Au cours d'une tournée triomphale, il rencontre le président Herbert Hoover et les isolationnistes. Il est proclamé « Man of the Year » par le Time Magazine, seul Français avec le général de Gaulle à avoir reçu le titre. La deuxième partie de l’article porte sur la condamnation à mort de l’assassin du bijoutier  de la rue Mozart Georges Gauchet dont Natanson réclame la grâce auprès du Président de la République Paul Doumer pour embarrasser … la mère du condamné qui, de honte, a changé de nom de famille, signe qu’elle se dédouane de toute responsabilité parentale dans la fabrication du monstre, ce qu’exècre Natanson. 

 


*
**

Jacques Natanson est un écrivain, scénariste, réalisateur et dialoguiste français, né à Asnières-sur-Seine le 15 mai 1901 et mort au Bugue le 19 mai 1975. Il n'est encore qu'un adolescent quand il commence à écrire des pièces de théâtre qui connaissent un grand succès à Paris, comme L'Âge heureux en 1922 et surtout Le greluchon délicat en 1925. Sa pièce L'infidèle éperdu a été choisie par Gustave Quinson pour inaugurer le théâtre de la Michodière le 16 novembre 1925. Cette activité d'auteur dramatique le met en contact avec le monde du cinéma, pour lequel il adapte en 1929 Le Greluchon délicat, renommé pour l'occasion Anschluß um Mitternacht. Il exerce ensuite les fonctions de directeur artistique sur plusieurs films avant de participer en 1931 au scénario de Un soir de rafle aux côtés de Henri-Georges Clouzot et Henri Decoin. Mais il préfère revenir à l'écriture et rédige les dialogues de longs-métrages comme Michel Strogoff en 1936 puis le scénario de Salonique, nid d'espions de Georg Wilhelm Pabst en 1936. Il est surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Max Ophüls, pour lequel il écrit de nombreux scénarios et dialogues, notamment pour La Ronde (1951, qui lui vaut une nomination aux Oscars), Le Plaisir (1952) et Lola Montès (1955). L'une de ses pièces les plus connues, Le Greluchon délicat, a été reprise dans l'émission Au théâtre ce soir en 1978 et son roman La Nuit de Matignon a été adapté à la télévision en 1982. Colette le qualifiait d'« auteur dramatique le plus doué de sa génération ».