Émile Aucante (1822-1909)

collaborateur de Georges Sand, directeur de publication chez Michel Lévy 


brouillon de lettre autographe signée à Gaston Maugras

5 f., 5 p., Paris, 23 janvier 1903 

écrit au dos de pages de faux-titre de la Revue de Paris 


Très intéressante lettre dans laquelle le directeur de la publication des "Bons Romans" chez Calmann-Lévy accuse réception du second volume que l'historien Gaston Maugras (1850-1927), grand spécialiste du XVIIIe siècle comme se plait à le rappeler Aucante, a consacré au Duc et à la Duchesse de Choiseul. Il lui dit son admiration pour ce travail et l'excuse par avance de mettre du temps à le lire car ses "vieux yeux de 81 ans sont de plus en plus malades et obscurcis". 


Voir la lettre de Maugras envoyant le volume à Aucante que nous vendons par ailleurs sur notre boutique. 


*

**


Émile Aucante est né à La Châtre le 16 août 1822. Il est mort à Montmorency le 15 février 1909. Fils naturel de Gertrude Aucante, clerc de notaire chez un avoué, attaché à G. Sand dont il partageait les idées avancées, fut pendant plusieurs années secretaire et homme d'affaires de l'écrivain. En 1857, il s'installa à Paris, s'occupant d'assurances-incendie avant d'entrer chez l'éditeur Michel Lévy où il dirigea la collection des "Bons romans" et assura la gérance de la revue L'Univers illustré.


*

**


Gaston Maugras a été l'un des premiers historiens du dernier quart du xixe siècle à travailler sur la société lettrée de la fin de l’Ancien Régime. Il a consacré des années d’étude exclusive ou continue à cette époque. Maugras s'est d'abord intéressé au duc et à la duchesse de Choiseul, puis au duc de Lauzun, dont il a suivi le parcours à la cour de Louis XV et de Marie-Antoinette. Après s’être consacré aux demoiselles de Verrières et à la comtesse de Genlis, il s’est intéressé à Voltaire et Rousseau, avant de publier, en collaboration avec Lucien Perey, quatre volumes consacrés à l’abbé Galiani, à la jeunesse et aux dernières années de Louise d'Épinay, enfin à la vie intime de Voltaire aux Délices et à Ferney. Il a publié deux volumes sur la cour de Lunéville au dix-huitième siècle et sur les dernières années du roi Stanislas. Il écrit ensuite un ouvrage sur la marquise de Boufflers et son fils le chevalier de Boufflers, puis, en collaboration avec le comte Pierre de Croze-Lemercier, un volume sur Delphine de Sabran, comtesse de Custine. Dans la nécrologie publiée par Hubert Morant en novembre 1927 dans le Journal des débats politiques et littéraires, le rédacteur insiste sur la clarté et le soin apporté à la rédaction des ouvrages de Maugras, lequel utilisait beaucoup de citations et d'extraits de correspondances d'époque pour, selon la nécrologie, faire entendre les protagonistes de l'histoire eux-mêmes.


Envoi soigné.