(Précision: sur photos, si marques rouges ou noires elles sont non inscrites à l'origine, c'est un montage réalisé grâce à "PAINT" & "PICASSA" pour vous, tout blason ou photo ne sont à vendre sauf mention contraire dans descriptif, ils ont servi pour les recherches concernant le document)

"29collections" le Site à déccouvrir, cliquez sur ce lien:  https://thierryrodriguez5.wix.com/29collections#

Référence: E-12/24


29collections



Lettre autographe signée 1815 Général LAGRANGE (1763-1836) aux nombreuses Campagnes de la Révolution 

dont "Egypte" puis toutes celles de L'Empire, blessé au combat  

____


Type de document: lettre postale "marque postale & manuscrite sur le recto"


Nombre de document: 1 - Nombre de pages: 4, 1 écrite


Lieux: Paris à Astaffort, France


Date: 24/06/1815  sous le règne de l'Empereur NAPOLEON II - période des "CENT- JOURS (20 mars au 7 juillet 1815)" (fils de NAPOLEON I qui a abdiqué le 22 juin 1815)


Lettre autographe signée (L.A.S.): la lettre est entièrement écrite par son signataire. Celui-ci peut signer de son prénom, de ses initiales ou de son nom.


 Lettre autographe signée du Général LAGRANGE Joseph(1763-1836) Comte de l'Empire, Lieutenant-Général (= appellation général de division jusqu'en 1848), Ministre de la guerre du royaume de Westphalie du Roi "Jérôme Bonaparte" plus jeune frère de NAPOLEON, Pair de France, député du Gers, maire de Lectoure.

- Très nombreuses "Campagnes militaires" entre 1794 et 1832, guerres de la Révolution française & guerres napoléoniennes dont celle d'Egypte entre 1798 à 1801 avec le Général BONAPARTE où il se distinguera à plusieurs batailles, cela lui voudra d'être nommé notamment "Général de brigade" à son retour en France. 


Joseph Lagrange 


Portrait du Général LAGRANGE (Lieutenant-Général en 1816, époque de la lettre).

Le comte Joseph Lagrange, né le  à Sempesserre près de Lectoure dans le Gers et mort le  à Paris, est un général français de la Révolution et de l’Empire, puis un homme politique.

Biographie

« Fils d'Armand Lagrange, bourgeois, et de demoiselle Marianne Barciet, mariés, », Joseph Lagrange est maire de Lectoure en 1791.

Guerres révolutionnaires

Il entre en 1794 comme capitaine dans le 2e bataillon de volontaires du Gers, fait les campagnes de 1796 et 1797 en Italie, en Carinthie et en Tyrol. Il franchit rapidement les premiers grades et est choisi par le général Bonaparte pour faire partie de l'expédition d'Égypte. Sa conduite et les talents qu'il déploie au début des campagnes d'Égypte et de Syrie lui valent le grade de général de brigade le . Il entre au Caire à la tête de l'avant-garde, se signale particulièrement aux sièges d'El Arish et de Saint-Jean-d'Acre et à la bataille d'Héliopolis.

Au retour de l'expédition d'Egypte, il est nommé inspecteur général de la gendarmerie et général de division, puis commandant de la 14e division militaire le . Le , il est fait grand officier de la Légion d'honneur.

Guerres napoléoniennes

Portrait en 1824 du Général LAGRANGE.

Le général Lagrange est chargé en 1805 du commandement en chef de l'expédition dirigée contre les colonies anglaises des Antilles. Il débarque à la Dominique, fait la garnison prisonnière, s'empare de l'artillerie et du matériel des navires au port et détruit les fortifications et les magasins. De retour en Europe, au commencement de 1806, il est commandant d'une division en Hollande la même année et contribue au succès de la campagne de Prusse sous les ordres du maréchal Mortier contre les troupes de l'électeur de Hesse-Cassel. Il devient ensuite gouverneur de cet électorat. Membre de la commission chargée d'organiser le royaume de Westphalie en 1808, Lagrange passe au service du roi Jérôme Bonaparte qui le nomme ministre de la Guerre et le choisit comme chef d'état-major.

Appelé en 1808 à l'armée d'Espagne, Il participe, lors du soulèvement du Dos de Mayo à Madrid, aux opérations de répression en tant que responsable de l'occupation de la caserne Monteleón. Il se distingue à l'attaque de Lascanti le , poursuit l'ennemi l'épée dans les reins jusqu'à Terracine. Il contribue sous les ordres du maréchal Lannes au gain de la bataille de Tudela où il inflige de grosses pertes à Castaños. Rappelé à l'armée d'Allemagne en 1809, il est chargé du commandement des troupes formant le contingent de Charles Iergrand-duc de Bade. Il est créé comte de l'Empire le . Chargé du gouvernement général de la Haute-Souabe au commencement de la campagne de Russie en 1812, il est placé à la tête d'une division du IXe corps d'armée et se signale dans toutes les affaires auxquelles sa division prend part. Il passe en 1813 dans le corps du maréchal Marmont, opère contre Hœrtel dans les marais de Bobinsk, se bat à Dresde et à Leipzig. Il se distingue de nouveau pendant la campagne de France (1814), notamment au combat de Lesmont le  et à la bataille de Champaubert le , où il est grièvement blessé à la tête.

Carrière parlementaire

Retiré près de Gisors à la Première Restauration, il ne prend aucune part aux événements des Cent-Jours. Il préside le collège électoral du Gers en 1817 et est élu le , député du collège de département du Gers. Il siège dans la majorité royaliste, est nommé inspecteur général de la gendarmerie en 1818 et grand-croix de la Légion d'honneur le .

Il est en disponibilité à la révolution de Juillet 1830. Le gouvernement de Louis-Philippe Ier l'appelle à la Chambre des pairs le  et l'admet à la retraite comme lieutenant général le . Il siége jusqu'à sa mort à la Chambre haute dans la majorité ministérielle.

Il meurt le . Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe de l'Étoile, côté Ouest. Son portrait en pied se trouve dans la salle des illustres du musée d'Auch, dans le Gers. En , le nom de « Général Lagrange » a été donné à la caserne de gendarmerie d'Auch.

Titre

Distinctions

Union et postérité

Le , il épouse à Paris (Ier arrondissement) Marie Françoise de Talhouët (1786-1849), fille aînée de Louis Céleste Frédéric de Talhouët-Bonamour (1761-1812), marquis de Talhouët, et d'Élisabeth Françoise Baude de La Vieuville (1764-1814). Ils ont pour enfants :

  1. Napoléon Joseph (1804-1812) ;
  2. Caroline Élisabeth (1806-1870), qui épouse en 1824 Louis Alix de Nompère de Champagny (1796-1870), 2e duc de Cadore, fils de Jean-Baptiste Nompère de Champagny, dont postérité ;
  3. Mathilde Louise (1809-1873), qui épouse en 1826 Napoléon Bessières (1802-1856) 2e duc d'Istrie, fils du maréchal Bessières ;
  4. Émilie Augustine Marie (° 11 septembre 1810 - Paris † 15 février 1876 - Paris (8e arrdt)), qui épouse Charles Marie Auguste Ferron (1805-1863), comte de La Ferronnays, dont postérité ;
  5. Frédéric Joseph Barthélémy (° 21 juin 1815 - Dangu † 22 novembre 1883 - Paris), qui épouse, en premières noces, le  à Paris, Hortense Jeanne Augustine Honnorez (° 11 mars 1823 - Mons † 30 avril 1841 - Paris), et, en secondes noces, le 15 juin 1850 à Paris, Émilie de Riquet de Caraman-Chimay (1832-1851), fille du prince Joseph de Riquet de Caraman (1808-1886), sans postérité.


Fichier:Blason Joseph Louis Lagrange (1736-1813).svg — Wikipédia Blason du Comte LAGRANGE.



Description de cette image, également commentée ci-après Général BONAPARTE & son état-major en Campagne d'Egypte.


---0---

Dans ce pli, le Général LAGRANGE écrit à son cousin en province, le juge LAGRANGE, concernant ses affaires d'argent sous "les Cent-Jours", depuis le 22 juin 1815 c'est NAPOLEON II, fils de l'Empereur NAPOLEON I qui est règne en France, son père ayant abdiqué pour la deuxième fois, il sera exilé sur l'île de Sainte-Hélène. Il l'écrit cette lettre un an après sa participation à  la bataille de Champaubert lors de la Campagne de France le , où il est grièvement blessé à la tête.


Description de cette image, également commentée ci-après Combat de Champaubert le 10 février 1814.

La bataille de Champaubert est une des batailles de la campagne de France, liée à la Sixième Coalition, qui se déroule de fin décembre 1813 à avril 1814 et durant laquelle Napoléon Ier tente d'arrêter l'invasion de la France et conserver son trône. Malgré plusieurs victoires, dont celle de Champaubert, et après l'entrée des troupes prussiennes et russes dans Paris, l'empereur abdique le 6 avril 1814 et part en exil à l'île d'Elbe.


---0---

Le Général de division LAGRANGE signe "Lieutenant Général Comte de LAGRANGE" en ce fin juin 1815, voilà pourquoi:

les grades de lieutenant général des armées furent renommés général de division et vice-amiral en 1791. En 1814 le grade de général de division reprit le nom de lieutenant général des armées, avant de reprendre définitivement l'intitulé de général en 1848.

. Recopiez le lien suivant dans navigateur google: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieutenant_g%C3%A9n%C3%A9ral


---0---


Marques postales: au recto R/ marque postale de départ de Paris en port dû triangle ouvert " P " + taxedécimes; 

au verso V/ reste de cachet de cire.

. (LAC) 4 pages, 1 écrite, signature du "Lieutenant Général Comte de LAGRANGE".

. Dimensions: 9 x 7 cm.


Etat: bon.

_____


+ Liens = recherches, concernant ce document: personnages, lieux, édifices...recopiez les liens dans navigateur google:

- sur Comte LAGRANGE Joseph:

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Lagrange

et aussi: 

. https://gw.geneanet.org/garric?lang=fr&n=lagrange&oc=0&p=joseph

. https://www.proantic.com/800674-lot-138-portrait-du-general-joseph-comte-de-lagrange-1er-empire-grand-officier-de-la-legion-d039honneur.html

- sur Campagne d'Egypte 1798-1801:

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_d'%C3%89gypte

- sur Cent-Jours:

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cent-Jours

- sur Bataille de Champaubert:

. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Champaubert

- sur Napoléon I°: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_Ier

- sur Napoléon II fils de l'Empereur: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Napol%C3%A9on_II

Photo 2/8

Photo 3/8

Photo 8/8

Seul le document est à vendre (lettre, document, monnaie), les images ont parfois des explications avec: portraits, blasons, cartes, photos, châteaux...etc ils ne sont pas à vendre, ils servent d'argumentation à l'objet.


PENSEZ A VOIR MES AUTRES VENTES SUR EBAY POUR REDUIRE LES FRAIS DE PORT