Plateaux en fil de téléphone, réalisés à la main en Afrique du Sud.

 

Forme d’artisanat marquant la transition entre l’usage de matériaux traditionnels (feuilles de palme, herbes séchées…) et les matériaux contemporains, avec le développement de l’urbanisation, le tressage du fil de téléphone fait écho à un savoir-faire ancestral zoulou, dont la tribu représente encore 20% de la population sud-africaine.

 

AS’ART participe activement au développement économique et social des pays dans lesquels elle s’implique. L’ensemble des commandes passées aux artisans équivaut à plusieurs centaines d’emplois à plein temps, encourageant à chaque fois que cela est possible et souhaité le travail des femmes à domicile. Ces projets contribuent grandement à la sédentarisation des populations agricoles. 

 

Passionnés, le terme n’est pas assez fort… par les matières naturelles, AS’ART partage son enthousiasme véritablement et concrètement avec les artisans et les encourage à cultiver et même à réveiller les savoir-faire traditionnels et rares, véritables trésors culturels, afin de réveiller chez eux un sentiment de fierté.