Martin ROLLAND (1926-2015)






Description :
Magnifique huile sur toile.

Signature : Signée en haut et en bas à droite. (La signature en bas était cachée par un cadre).

Titre : Composition surréaliste.

Date de création : Années 50.

Dimensions : 14 x 18 cm.

Condition : Bon état.






Technical: Very Beautiful oil on canvas.

Signature: Handsigned upper and down right. (The signature down was hidden by a frame).

Title: Surrealist composition.

Date of creation: 50s.

Sizes: 5.5" x 7.1" in.

Condition: Good condition.

Biographie :

Né à Saint-Cloud en 1926, il fit les Beaux-Arts de Paris en 1944 où il eu comme professeur René JAUDON et depuis se consacre à la peinture. D'abord portraitiste et peintre semi-figuratif, l'originalité de ses oeuvres s'affirme au cours des années. En 1954, il obtient le Prix de la Jeune Peinture. Actuellement en pleine maturité et en possession de ses moyens, MARTIN-ROLLAND nous donne des oeuvres d'une richesse qui nous éblouit. Très sensible à tous les phénomènes parapsychologiques, il nous plonge dans un univers extra dimentionnel qui offre cette gageure de nous être accessible.
Son nom d'artiste, c'est aux américains qu'il le doit pour des raisons de commodité linguistique, plus facile à prononcer que Rolland MARTIN, sa véritable identité.
La transparence de sa palette, l'extraordinaire richesse de ses rapports de ton, donnent à sa peinture l'impression d'être émaillée. La sobriété de son graphisme et la solide construction de chacune de ses toiles, en font un artiste puissant, un des plus représentatifs de notre art moderne.

Est-il possible, à notre époque, de rencontrer un artiste authentique ?
Celui dont nous parlons aujourd'hui, MARTIN-ROLAND, appartient à cette race de peintres peu soucieux de leur renommée, mais dont la vision du monde est telle, qu'elle éclate avec force dans ses toiles d'une énorme puissance.
Dans quelle école, dans quel groupe, classer ce peintre d'un temprérament si impétueux? Cubiste, semi-abstrait? Abstrait? Il construit la vision d'un temps futur, car pour lui le temps futur n'est pas une fiction populaire à multiples versions, mais une réalité, une implaccable logique de l'esprit où le destin des poètes subit une mutation graduelle.
MARTN-ROLLAND ne détruit pas le présent, il n'oublie pas le passé, il construit dans un onirisme merveilleux un monde nouveau accessible à chacun de nous. Vision de villes, de cités, de la vie de tous les jours... dans deux cents ans, ou peut-être hors du temps et de l'espace. Il s'évade des tristesses du monde contemporain. Il construit ces villes imaginaires, ces villes féériques en des régions de rêve.
On est émerveillé par ses architectures fantastiques, ébloui par sa couleur aux vibrations chatoyantes affirmées par petites touches d'une extrême habilité. Il représente ainsi des cités aux perspectives suffisantes, des combats astraux, des chocs planétaires, des cieux chaotiques, des éruptions fantasmagoriques. Ses oeuvres s'intitulent : Choc planétaire, Attaque martienne, Bio-base plutonienne, Ville à réaction, Métal city, Astro-base, Canaveral astral... Selon P. MORNAND :"l'oeuvre de MARTIN-ROLLAND est l'épopée cérébrale et plastique d'un excellent artiste".
Les peintures-fictions de MARTIN-ROLLAND se veulent des images d'un autre monde mais avec sa barbe et sa pipe, dans son atelier sous les toits, il est l'antithèse absolue de Goldorak ou de Robocop. Sa peinture fantastique et de science-fiction est dès lors une sorte d'oeuvre d'exorciste. Si l'inspiration de MARTIN-ROLLAND vient d'une autre dimension (l'une de ses toiles acquise par la NASA a servi pour le générique du film "Rencontre du 3ème type") sa technique est ancrée dans l'histoire de l'art et sa gestuelle graphique n'est pas sans évoquer une certaine calligraphie proche de l'abstraction lyrique.


Quelques critiques :

"MARTIN-ROLLAND est dans une autre dimension, celle qui nous cernera demain et qui fait ses premiers pas aujourd'hui. Son univers est électronique. Cybernétique. En matières plastiques. Inhumain. Pas un homme ne passe dans ces perspectives glacées. Quelle bombe H ou Z vient d'exploser par là, retirant toute vie, laissant debout les blocs et les lignes du verre, du ciment, de l'acier? Quel Dieu a d'un doigt chirurical, expulsé l'âme pour ne tolérer que le visible, que l'apparence plutôt du visible?
La peinture de MARTIN-ROLLAND est l'antithèse de ce qu'il aime, un défoulement en somme ou un envoûtement : des aiguilles dans le coeur de l'ennemi. C'est un cri. Un avertissement. La sirène du feu... Regardez-là cette peinture hors du temps et de l'espace. Bien qu'elle figure le vide, par la force du talent de l'artiste, elle n'est pas vide elle-même. Si l'homme ne l'habite pas, son ombre y circule parmi d'autres ombres, celles des douceurs de vivre disparues." René FALLET (écrivain)

"Dans le carrefour des chemins qui s'offrent aux peintres contemporains, il est bien agréable de rencontrer une oeuvre comme celle de MARTIN-ROLLAND dont la variété spontanée et la construction solide emplissent les yeux d'un élément riche de poésie."  Darius MILHAUD (compositeur)

MARTIN-ROLLAND disait aux visiteurs de l'une de ses expositions à Paris : "J'ai fait cette exposition pour vous écœurer du progrès ; rien ne vaut la pêche à la ligne et le Beaujolais".
Collections particulières :
Darius MILHAUD
G. CZIFFRA
Charles AZNAVOUR
Raymond HOFFSUMMER
Michel AUDIARD
Harry BELAFONTE
Suzy SOLIDOR
N.A.S.A.
Musée de Lafat
Médiathèque de Poemeur (56)

Expositions :
Salon d'Hiver
Salon des Artistes Français
La Petite Galerie - Paris
Galerie Bussière-Jannel - Paris
Galerie Bernheim - Paris
Galerie Espace - Paris
Solothurner - Suisse
Galerie Denise Valtat - Paris
Club Saint-Hilaire - Paris
Galerie J.F. Apesteguy - Deauville
Galerie Rembrandt - Bruxelles
Galerie Anna Grundt - Paris
Art et Culture - Paris
Vivian Mansell - Croydon (GB)
Galerie Jawdat-Naffouj - Allemagne
Arts Félin - Parc des Expositions
Salon des Beaux-arts de Lorient


Aux USA :
The Little Galery - Philadelphia
Gallery Ehrental - New-York
Continental  Art Gallery - New-York
Davis Klein - Los Angeles
Vienna Art Publishing - New-York
Art FIndley - Chicago
Sutphin Art Gallery - New-York
Donald Art Company - New-York

Expositions
Salon d'hiver
Salon des artistes Français
la petite galerie; Paris
Galerie Bussière


Années 1950, L’Alternative figurative ou la Jeune peinture :
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les années 1950 en France sont caractérisées par l’expression d’interrogations existentielles, reflets de l’angoisse et des incertitudes d’une humanité qui découvre l’étendue de l’horreur nazie, puis les désillusions de la guerre froide. Cette période révèle une nouvelle génération de peintres mûris précocement par les souffrances et les privations des années noires. Ils proposent une vision du monde où l’Homme, et non l’Idée, occupe une place centrale. Un demi-siècle a passé. Le temps est venu de rendre hommage à ces artistes, à ces collectionneurs, publics et privés, qui ont eu à cœur de défendre une alternative figurative face à l’abstraction conquérante.
www.jeune-peinture.com

Françoise Adnet, Paul Aïzpiri, Jean-Pierre Alaux, Guy Bardone, Richard Bellias, André Brasilier, Bernard Buffet, Jacques Busse, Jean-Marie Calmettes, Jean Chevolleau, Paul Collomb, Jean Commère, Jean Cortot, Daniel Dalmbert, Michel de Gallard, René Genis, Raymond Guerrier, Vincent Guignebert, Paul Guiramand, Camille Hilaire, Jean Jansem, Jacques Lagrange, Bernard Lorjou, Jean Marzelle, André Minaux, Marcel Mouly, Michel Patrix, Pierre-Henry ,Jean Pollet, Raoul Pradier, Daniel Ravel, Paul Rebeyrolle, Claude Schürr, Michel Thompson, Maurice Verdier, Claude Weisbuch, Nouvelle Ecole de Paris.