Litho-Ak Berlin, Potsdamer Platz, Pris 1903 Kunstanstalt J.Miesler

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Vous enchérissez sur unChromolitho-AK de couleur rare, a couru 1903.


Berlin, Potsdamer Platz.


Belle scène de rue hivernale avec passants, calèches et traîneaux.


Éditeur:Kunstanstalt J. Miesler, Berlin.


Johannes Miesler (1851-1905) est considéré comme un pionnier des cartes postales chromolithographiées en couleur et des cartes postales "Salutations de ...".


Adressé à Elisabeth Koeppen à Burg près de Magdebourg; écrit par sa mère.


Timbre de sortie (Berlin W) du 21. juin 1903 ; Timbre de réception du même jour.


Format: 9.3x14cm


État: Carte plus brunie et légèrement tachée, coins légèrement émoussés, sinon bon état. Veuillez également noter les images!

Note interne : dossier rouge lettres anciennes


À propos de Johannes Miesler (source : wikipédia) :

Johannes Miesler (* 7. avril 1851 à Wevelinghoven ; † 5 juin 1905 à Schöneberg) était un éditeur allemand à Berlin. L'entrepreneur et imprimeur est considéré comme un pionnier des cartes postales chromolithographiées en couleur et des cartes postales "Salutations de...".

Vie : Général : Miesler aurait été le premier à envoyer des contours dessinés à la main sous forme de cartes postales illustrées dans les années 1870, créant ainsi l'une des plus anciennes cartes postales connues avec un dessin à la main individuel.

L'entrepreneur a dirigé son institut d'art J. Miesler de 1876 à 1904 environ, date à laquelle l'entreprise a dû déposer son bilan peu avant le décès du fondateur de l'entreprise. Les adresses connues des imprimeurs à Berlin étaient (alors) Neanderstraße 37, Schmidtstraße 8a, Luisenufer 30 et, depuis 1898, enfin Luisenufer 44 à Berlin SO. Les spécialités de l'entreprise étaient les cartes postales illustrées, les cartes de vœux, les calendriers, les affiches grand format et les impressions en relief tout en produisant des papiers de luxe (imprimés). En coopération avec la société Brück & Sohn, les cartes postales de Miesler ont été exportées jusqu'en Californie aux États-Unis.[3] Mais la coopération avec d'autres éditeurs était également réglementée contractuellement.

En plus des motifs montrant des vues de l'Allemagne à l'époque, des motifs autrichiens sont également connus, par exemple du pont Aspern à Vienne.[6] Certaines des cartes postales avaient une marque déposée.[3] Pour l'exposition commerciale de Berlin en 1896, Miesler a pu protéger légalement diverses «cartes postales officielles» avec des numéros de dessin séquentiels[7] et avait ainsi un avantage concurrentiel «officiel» sur des concurrents tels que le Kunstanstalt Rosenblatt de Francfort-sur-le-Main.

Presque toutes les cartes postales étaient numérotées consécutivement[3], une "Salutations de l'Abbaye" à Berlin, par exemple, portait le numéro de série 5588 et documentait en même temps le nom du propriétaire de la destination et de l'établissement de l'excursion. Les cartes montrent parfois des signatures d'artistes; numéro de carte 801 avec vue sur le Berlin Anhalter Bahnhof, par exemple le lithographe J. von Kulas.

En 1892, l'institut d'art de Miesler employait 70 ouvriers, vers 1900 même 100 personnes.

Le lithographe en chef et directeur technique du J. Miesler Art Institute était Paul Grasnick, qui a cependant repris l'entreprise le 1er janvier. octobre 1896 et fonde la société Finkenrath & Grasnick neuf mois plus tard. En conséquence, l'entreprise rencontra des difficultés et ne put gagner la Kunstanstalt J. Miesler David Herrmann en tant que nouveau partenaire de coopération qu'en 1902, qui ne put cependant plus éviter la faillite en 1904.

Collections : Aujourd'hui, les documents de la maison Miesler font souvent partie d'importantes collections : une carte sur la mort d'Otto von Bismarck avec une vue sur le château de Friedrichsruh, par exemple, se trouve au Musée historique allemand.[10] D'autres cartes, par exemple avec une image de la Nouvelle Bourse de Leipzig, ont été numérisées par le Musée d'histoire de la ville de Leipzig, mais dans une résolution si faible que même les étiquettes sur les cartes ne sont pas lisibles. De plus, les filigranes suggèrent une nouvelle revendication de droit d'auteur.

Réception : Vers 1920, le compositeur Paul Lincke crée une "Marche du collectionneur de cartes" pour piano, "dédiée à l'inventeur des cartes postales, M. Johannes Miesler" et sous-tendue par des textes humoristiques de P. Grossmann tels que

"Collectionner des cartes postales est le sport le plus élevé aujourd'hui..."

Sur la couverture de l'œuvre musicale se trouvait une coupe colorée de plans de villes principalement allemandes telles que Berlin, Munich ou Danzig.


L'entrepreneur a dirigé son institut d'art J. Miesler de 1876 à 1904 environ, date à laquelle l'entreprise a dû déposer son bilan peu avant le décès du fondateur de l'entreprise. Les adresses connues des imprimeurs à Berlin étaient (alors) Neanderstraße 37, Schmidtstraße 8a, Luisenufer 30 et, depuis 1898, enfin Luisenufer 44 à Berlin SO. Les spécialités de l'entreprise étaient les cartes postales illustrées, les cartes de vœux, les calendriers, les affiches grand format et les impressions en relief tout en produisant des papiers de luxe (imprimés). En coopération avec la société Brück & Sohn, les cartes postales de Miesler ont été exportées jusqu'en Californie aux États-Unis.[3] Mais la coopération avec d'autres éditeurs était également réglementée contractuellement. Collections : Aujourd'
Verlag/ Fotograf Kunstanstalt J. Miesler
Stadt & Region Berlin
Land Deutschland
Region Berlin
Besonderheiten Frankiert
Besonderheiten Kolorierte Karte
Kartenart Lithographie
Herstellungsland und -region Deutschland
Alter Vor 1914