Klementine : Danseuse Johanna Roi (1921-2009), Grande Photo 1957 Avec Dédicace

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur un grande photo signée l'actrice et danseuse Johanna Koenig (1921-2009), plus tard légendaire Personnage publicitaire "Clementine" (Publicité de 1968 à 1984 pour la lessive Ariel ).


Format:28.8x21.3 cm.


Avec dédicace manuscrite côté motif : "Tellement de cheveux et pas de peigne. Pour Fritz avec mes sincères remerciements et toi toi toi, Johanna König, FP mars 1957."


D'une succession de Fritz S., qui en Friedrichstadtpalast Berlin a travaillé comme superviseur d'artiste et a recueilli d'innombrables autographes d'artistes de la scène dans les années 1950 et au début des années 1960.


A cette époque, Johanna König était danseuse au Friedrichstadtpalast.


Avec quelques notes au verso.


État: Photo pliée, tachée, avec des rayures et des abrasions ; avec des résidus de colle au dos. Veuillez également noter les images!

Note interne : Friedrichstadt oversize sur l'étagère en haut à gauche


À propos de Johanna König et du Friedrichstadtpalast (source : wikipedia) :

Johanna Koenig-Hock (* 27. mars 1921 à Dresde ; † 3 mars 2009 à Berlin), connue sous le nom de Johanna König, était une actrice et danseuse allemande. Pendant des décennies, elle a incarné le personnage publicitaire Clémentine pour le groupe Procter & Gamble.

Carrière : Johanna König était la fille du chef personnel du dernier roi de Saxe, Friedrich August III. Elle a acquis sa première expérience scénique dans le ballet pour enfants de l'Opéra d'État de Dresde. Après une formation à l'école de théâtre Borchardt à Berlin, elle travaille sur scène en tant que danseuse solo et comédienne.

Danse, théâtre, cinéma : en 1937, elle débute comme danseuse au Théâtre Reussisches de Gera, et en 1938, elle s'installe au Théâtre de Bielefeld. Elle est apparue dans des opérettes, des comédies musicales et des revues. À 18 ans, elle réussit son examen de soliste. Pendant la guerre, elle travaille au Théâtre des Volkes (sur l'Albertplatz de Dresde), où elle fait partie du groupe de danse de chambre aux côtés de solistes comme Vera Mahlke et Dore Hoyer. Elle a également participé au cabaret des comédiens de Willi Schaeffer. En 1944/45, elle appartenait à l'ensemble du "Deutsches Reichsballett" et devait travailler dans une usine de munitions à Hildburghausen à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la guerre totale.

Immédiatement après la fin de la guerre, Johanna König est engagée au Landestheater de Meiningen de juin 1945 à 1946, où elle apparaît dans des productions de théâtre et d'opérette et dans de nombreux ballets sous la direction de Mia Sema. Elle est ensuite retournée à Berlin, où elle a de nouveau travaillé dans le cabaret humoristique. Après cela, elle a été vue dans l'opérette Die Csárdásfürstin et dans la comédie musicale Käpt'n Bay-Bay. Dans les années 1950 et 1960, elle a joué le rôle d'actrice de soutien dans un certain nombre de films et de comédies Heimat, où elle a joué des femmes drôles et ressemblant à des copains. En tant que "parodiste européen de la danse no. 1 », elle a fait une tournée en Europe occidentale.

Au sommet de sa popularité, elle a joué le rôle-titre dans le film multi-primé de Walter Bockmayer, Jane Stays Jane (1977). Ici, elle incarnait une femme rêvant d'être la veuve de Tarzan. Elle a également été représentée dans les séries de soirées ARD Drei Damen vom Grill et Praxis Bülowbogen (1987-1996).

Icône publicitaire (télévision):Johanna König a acquis une grande popularité dans son rôle de personnage publicitaire Klementine, dans lequel elle a fait la publicité du détergent Ariel de 1968 à 1984. Ses marques de fabrique étaient : une salopette blanche et une casquette à visière blanche portant chacune l'inscription « Clémentine », une chemise à carreaux rouges et blancs. "Pas seulement propre, mais pur" et " Ariel dans le lavage principal" sont devenus des dictons.

Après une pause de dix ans, elle est de nouveau devant la caméra dans le rôle de Klementine en 1993 et ​​est vue dans des spots télévisés pendant encore trois ans jusqu'en 1996. Elle a ensuite reçu un contrat de relations publiques à vie du fabricant d'Ariel Procter & Gamble.

Vie personnelle : À l'âge de 75 ans, elle se retire lentement de l'écran. Elle était mariée au directeur de la production cinématographique Felix Hock. À 3. Elle est décédée en mars 2009 à l'âge de 87 ans. Johanna König a reçu un enterrement marin dans la mer Baltique.

récompenses

1976 : Prix de la critique au Festival de Locarno

filmographie

1952 : Nuit dans les rues

1957 : Foudre autour de Maria

1958 : Mikosch, la fierté de l'entreprise

1958 : Munchausen en Afrique

1958 : Ma chérie est du Tyrol

1958 : Piefke, la terreur de l'entreprise

1958 : Ce dont vous ne parlez pas - le gynécologue Dr. Le feu intervient

1959 : Aucun homme à épouser

1959 : Mandolines et clair de lune

1959 : Mikosch aux services secrets

1960 : Conny et Peter font de la musique

1961 : Robert et Bertram

1962 : Quand la musique joue au Wörthersee

1962 : Camarade Munchausen

1964 : Commissariat de police de Davidswache

1965 : Le signe du feu

1966 : Zone restreinte (Film)

1966 : Viens dans l'Adriatique bleue

1967: Flotsam de la grande ville

1967 : Pension Clausewitz

1968 : Au diable les Penne

1969 : Moi et mes gendres (série télévisée)

1970: Bambule (camée)

1971 : Fraulein von Stradonitz en mémoire

1971 : Hourra, nous sommes de nouveau célibataires !

1973 : Cercueils en zinc pour les golden boys

1975 : Spectacles lumineux à la parade prussienne (plusieurs parties)

1975 : Décidé et annoncé - Le coq rouge

1977 : Jane reste Jane

1980 : En boucle

1984 : L'enfer se déchaîne au paradis

1989 : Schulz & Schulz (série)

1987-1996 : Pratique Bülowbogen (série)

1991: Großstadtrevier - toutes les personnes honorables

1993 : Rosenémil

1999 : Gisbert – Publicité (2. épisode de la série télévisée)


Ancien palais de Friedrichstadt : Premier bâtiment et dénomination : Le bâtiment avec l'adresse à l'époque Markthallenstraße, à partir de 1891 Am Zirkus 1, était situé (à environ 200 mètres au sud-ouest de l'actuel Friedrichstadt-Palast) dans une rue divisée par les quatre rues Schiffbauerdamm, Albrechtstraße, Karlstraße (depuis 1947 Reinhardtstraße) et la zone limitée de Friedrichstraße qui a été divisée par Markthallenstraße dans une direction nord-sud. Le Nouveau Théâtre (depuis les années 1950 Theater am Schiffbauerdamm) a été construit juste à côté en 1892. La partie Friedrichstadt du nom ne remonte pas au quartier de Friedrichstadt au sud de Behrenstraße, mais est dérivée du quartier historique entre Friedrichstraße et Humboldthafen, le Friedrich-Wilhelm-Stadt, dans lequel se trouvait le bâtiment d'origine. Un nouveau bâtiment de bureaux et résidentiel a été construit sur le site de l'ancien Friedrichstadt-Palast à partir de 2011.

L'histoire du Friedrichstadt-Palast remonte au 18. La première halle de Berlin a rouvert le 1er avril 1868, mais a dû fermer à nouveau au bout de sept mois en raison d'une inefficacité due aux mauvaises conditions de circulation. La salle était un bâtiment ultramoderne en fonte et en verre basé sur un projet de Friedrich Hitzig. Le bâtiment était alors vide et a ensuite servi de dépôt de nourriture. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870/1871, le commandement de l'armée prussienne installe un arsenal de ravitaillement dans le bâtiment. Après la fin de la guerre, la salle est de nouveau inutilisée.

Cirque : En 1873, la maison a d'abord été transformée en un bâtiment de cirque permanent avec environ 5000 places. Le 25. En décembre 1873, il a été ouvert en tant que cirque couvert sous la direction d'Albert Salamonski. Les spectacles proposaient principalement du dressage de chevaux, car Salamonski était lui-même un cavalier de force. Le 20. Le 1er avril 1879, Ernst Renz acquit la maison et y poursuivit son activité de cirque. En 1888, Renz fit reconstruire la maison. Les informations provenant de diverses sources varient quant à la capacité d'audience ultérieure, qui aurait été jusqu'à 8 000 sièges.[2] Pour ses numéros d'eau, Renz a également profité du fait que le bâtiment était érigé sur 863 pilotis au-dessus du cours marécageux d'un Pankearm traversant la banlieue d'Oranienburg. Ce cours de la rivière, déjà utilisé pour conserver au frais poissons, fleurs et légumes à l'époque de la halle, est désormais tracé à ciel ouvert à travers le bâtiment. Après la mort de Renz en 1892, son fils Franz Renz a poursuivi l'entreprise, mais a dû la fermer le 31 mars en raison de la forte pression de la concurrence. Fin juillet 1897.

La maison a été vendue aux enchères à Bolossy Kiralfy et Hermann Haller. Après une autre rénovation, ceux-ci ont créé la société d'amusement Neues Olympia-Riesen-Theater ou théâtre olympique géant. Le portail de la scène a été élargi à 44 mètres et quatre des huit grands piliers de l'auditorium ont été supprimés. Cependant, après seulement deux ans, le duo Kiralfy/Haller doit à nouveau abandonner - le public n'aime pas leurs spectacles pompeux avec trop peu de salaire.

Albert Schumann était le prochain utilisateur de la maison, qui a déménagé le 28. Octobre 1899 a rouvert un cirque. Schumann s'est appuyé sur des programmes de cirque classiques avec de nombreux dressages de chevaux comme élément principal. Une autre transformation en 1901 conduit à l'agrandissement de l'espace scénique à 800 mètres carrés et à une modernisation de la technologie installée. À partir des années 1910, le public berlinois s'est davantage intéressé au dressage moderne des animaux prédateurs et l'intérêt des visiteurs pour les performances de Schumann a diminué. La Première Guerre mondiale l'a finalement ruiné. Au début de la guerre ses chevaux sont réquisitionnés pour le service dans la cavalerie impériale, pendant la guerre les bénéfices servent à payer les impôts. le 31 Le Cirque Schumann donne sa dernière représentation en mars 1918. Le metteur en scène Max Reinhardt a suivi les metteurs en scène de cirque Salamonski, Renz, les artistes Kiralfy/Haller et Schumann.

Revue et théâtre comique : Max Reinhardt voulait utiliser le cirque pour mettre en scène ses pièces monumentales et ses classiques. le 1er Le 1er avril 1918, le National-Theater AG a repris la maison en son nom.[3] Reinhardt a fait reconvertir la maison pour le nouvel usage et a pu convaincre le célèbre architecte Hans Poelzig. Après avoir repensé l'architecture de la halle du marché des supports et des entretoises en fonte avec un plafond en stuc avec des cônes suspendus en forme de goutte, [4] [5] les Berlinois ne parlaient que de leur "grotte de stalactites". La scène principale faisait maintenant 30 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Il avait une scène tournante d'un diamètre de 18 mètres et des avant-scènes mobiles. À cela s'ajoutait une technologie moderne d'éclairage et d'effets. Le 29. Le 19 novembre 1919, le bâtiment, désormais appelé la Grande Maison de Théâtre, est inauguré avec L'Orestie d'Eschyle adapté et traduit par Karl Gustav Vollmoeller et mis en scène par Max Reinhardt. À partir de 1924, Erik Charell met en scène sa revue Charell avec des textes de Robert Gilbert et le spectacle musical Im Weißen Rößl ici. Le 12. En juillet 1925, Erwin Piscator met en scène sa revue politique Malgré tout ça.[6] Le Great Playhouse a fermé ses portes en avril 1933.

Théâtre de l'opérette : pendant l'ère national-socialiste, le bâtiment monumental a été rebaptisé Théâtre du peuple au début de 1934. Les chevilles suspendues au dôme ont été renversées, elles étaient considérées comme de l'art dégénéré. Une « loge du chef » a été installée dans le hall. On joue maintenant des opérettes bourgeoises tardives. Pendant ce temps, la maison s'appelait aussi temporairement le Palais des 5000 et était sous la direction de Rudolf Zindler.

Varieté- und Revuetheater : Pendant la Seconde Guerre mondiale, en mars 1945, le bâtiment a subi de graves dommages à la suite de raids aériens répétés, qui ont été provisoirement réparés entre la fin de la guerre et août 1945. Aujourd'hui, Marion Spadoni a continué à diriger la maison sous le nom de Palast Varieté, Palast der 3000, Haus der 3000 ou Palast am Bahnhof Friedrichstraße.

Salle événementielle et théâtre de revue : Marion Spadoni a reçu le 1. Exproprié en septembre 1947, bien que le commandant en chef soviétique ait initialement délivré une licence d'exploitation en 1945. La même année, le magistrat du Grand Berlin a repris l'installation, qui a ensuite reçu le nom de Friedrichstadt-Palast.[7] Dans ce bâtiment a eu lieu le 2. La cérémonie de fondation de la FDJ a lieu en novembre 1947. Il a également été utilisé pour d'autres grands événements sociaux. Le premier directeur après l'expropriation était Nicola Lupo. Il est suivi en août 1954 par Gottfried Herrmann et en novembre 1961 par Wolfgang E. Struck.

En plus d'autres productions télévisées, le premier et de nombreux autres épisodes de l'émission du samedi soir à la télévision de la RDA, Ein Kessel Buntes, ont été produits ici à partir de 1972, avec des artistes locaux et de nombreux artistes internationaux de premier plan.

Revue et théâtre comique : Max Reinhardt voulait utiliser le cirque pour mettre en scène ses pièces monumentales et ses classiques. le 1er Le 1er avril 1918, le National-Theater AG a repris la maison en son nom.[3] Reinhardt a fait reconvertir la maison pour le nouvel usage et a pu convaincre le célèbre architecte Hans Poelzig. Après avoir repensé l'architecture de la halle du marché des supports et des entretoises en fonte avec un plafond en stuc avec des cônes suspendus en forme de goutte, [4] [5] les Berlinois ne parlaient que de leur "grotte de stalactites". La scène principale faisait maintenant 30 mètres de large et 22 mètres de profondeur. Il avait une scène tournante d'un diamètre de 18 mètres et des avant-scènes mobiles. À cela s'ajoutait une technologie moderne d'éclairage et d'e
Autogrammart Foto
Größe Klein (bis 50cm)
Land Deutschland
Fototyp Gelatinsilber
Jahr 1957
Originalität Unikat Handgefertigt Original
Zeitraum 1950-1969
Produktionsjahr 1957
Thema Varieté
Thema Tanz
Thema Porträts
Höhe (cm) 28,8
Eigenschaften Signiert
Breite (cm) 21,3
Fotograf Unbekannt
Produktart Foto