Référence 4985-5R6C

Dans la mythologie Dogon, ce personnage est Dyougou Serou ; c’est un chasseur et guérisseur, il est aussi l'un des huit premiers ancêtres de l’humanité.

Il fut le premier homme qui va commettre l'inceste avec la terre sa mère en violant son placenta (cultiver la terre) et troubler ainsi l'ordre établi depuis la nuit des temps . Couvert de honte, il porte une main sur sa tête et l’autre sur son P..... A la suite de cette transgression de l'ordre établi, Dyongou Serou mourut et provoqua la propagation de la mort parmi les hommes.

Plusieurs versions du mythe compliquent en réalité son interprétation déjà problématique chez les Dogons.

Ne doit-on pas rapprocher ce mythe effectivement de la naissance de l’agriculture et celui du début de la mortalité dans l’humanité ?

En ce cas, nous avons là une sublime représentation du premier chasseur-cueilleur qui devient agriculteur.

Ce bronze à la patine noire et à la cire perdue nous surprend aussi par l’interprétation proposée et pourtant tellement bien composée et explicite. La qualité de l’expression du visage et sa gestuelle sortent des canons connus. Ici l’artiste est allé très loin dans la créativité ce qui fait de cette œuvre une pièce très particulière qui devrait ravir les collectionneurs. 

Fournir une datation est complexe dans ce cas, elle n’est pas récente ; par prudence je la daterais d’une cinquantaine d’années.

Les caches puribonds sont ici posées pour répondre à la censure internationale actuelle . Des mesures supplémentaires seront nécessaires dès que l’inquisition sera rétablie ! Photographies de l’œuvre sans les caches sur demande. 

Hauteur 20 cm, poids : 1kg260 grammes.


Bibliographie:

Dieterlen, 1956 : 110, 114, 118-19 . 

Griaule, 1965 : 21-22. 

Griaule et Dieterlen, 1986 : 41, 51, 209, 404 n. 327, 451.