Dans les coulisses de l'histoire.

CABANES (Dr)

Paris, Albin Michel, 1929


________________________________________________________________________________________

Description :

Couverture rigide. In-12 18,5 x 14 cm.

Reliure demi-maroquin, pièce de titre toile verte, 354pp., 42 gravures, table des gravures, table des chapitres.

Contient :

- Gravures : Jeanne de France, Louis XII, Lucrèce Borgia, Alphonse de Ferrare, François de Médicis, ...

- Chapitres : Un divorce à la cour de France, Le journal des couches de Lucrèce Borgia, Une "sorcière" amie de la reine, ... (14 chapitres)

Dos marbrés, tranche supérieure dorée.

Superbe état

________________________________________________________________________________________

Biographie :

Augustin Cabanès, né le 30 avril 1862 à Gourdon (Lot) et mort le 5 mai 1928 à Paris est un médecin, journaliste et historien de la médecine français.

Docteur en médecine de la faculté de médecine de Paris, médecin de la préfecture de la Seine, secrétaire de la Société médico-historique, Augustin Cabanès est une figure phare en matière d’histoire de la médecine, connu pour ses ouvrages relatifs à des mystères de l'histoire, et de l'histoire de la médecine en particulier.


En 1880, il commença ses études médicales à Bordeaux. Il vint bientôt à Paris suivre les cours des écoles de médecine et de pharmacie. En 1881, il est reçu à l’internat des hôpitaux de Paris. En 1886, il obtint son diplôme de pharmacien de 1re classe. En 1889, il soutenait sa thèse de doctorat en médecine, avec une étude physiologique, chimique, botanique et thérapeutique intitulée De l’Hydrastis canadensis.


De bonne heure attiré par les lettres, Cabanès avait fait ses débuts, en 1885, dans les recherches spéciales auxquelles il devait se consacrer, par une étude sur les Souverains névropathes, travail qui parut dans le Progrès médical. Vers la même époque, il commença à collaborer à L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, dirigé par Lucien Faucou. Peu à peu, il entre à la rédaction de plusieurs grands organes scientifiques parisiens. En 1887, il est chargé du feuilleton et du Premier-Paris au Journal de médecine de Paris. À la France médicale, il écrivit de nombreux articles sous le pseudonyme de « Docteur Quercy » ; de même à la Gazette des hôpitaux, au Bulletin de thérapeutique, etc.


Cabanès aborda ensuite les revues littéraires : la Revue hebdomadaire, la Grande Encyclopédie, la Bévue des bévues, le Magasin pittoresque, etc. ; enfin les journaux politiques : Le Figaro, Le Gaulois, Le Journal, L'Éclair, etc.


En décembre 1894, Cabanès fonda la Chronique médicale, bimensuel où il publiait des articles inédits sur la santé des personnages de la littérature et de l’histoire, sur les relations de la médecine avec l’histoire, la littérature, l’art, la sociologie, l’économie politique, etc.


Outre cette tâche périodique, Cabanès a écrit, sur un ton toujours plaisant, une douzaine de volumes, dont plusieurs traditionalistes.


Les nombreux travaux convergent tous vers un même but de Cabanès et ont provoqué le réveil de la critique médicale historique, en expliquant maintes énigmes de l’histoire, restées indéchiffrables. Félix Régnault a fait remarquer que son succès a suscité de nombreux émules en faisant déborder de plus en plus l’art médical ses anciennes frontières, pour s’intéresser à toutes les sciences ayant pour but l’étude de l’homme. Il a contribué, dans une large mesure, à élargir l’horizon jusqu’alors limité des sciences biologiques et l’histoire.


Outre sous le nom de plume de « Dr Quercy », il a également écrit, entre autres, sous celui de « Dr Fernel ».