Géologue Wilhelm Salomon-Calvi (1868-1941): Pk Heidelberg 1921 À Konrad Keilhack

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur un carte postale dactylographiée et signée de géologues et paléontologuesGuillaume Salomon-Calvi (1868-1941), découvreur de la source thermale de saumure de radium d'Heidelberg.


DatéHeidelberg, le 9 novembre 1921.


adressée à le conseiller privé Keilhack à Berlin ; di le géologue Konrad Keilhack (1858-1944), professeur ordinaire à la Bergakademie Berlin (plus tard TH Berlin) etChef du département (cartographie des plaines) à l'Institut géologique d'État prussien.


Concerne un post de Konrad Keilhack pour un ouvrage probablement publié chez Salomon-Calvi, publié chez Schweizerbart (à Stuttgart), et le prix était, aux yeux de Salomon-Calvi, trop bas.


À la fin sur les questions familiales : "Mon plus jeune fils part en voyage autour du monde, pour lequel il gagne lui-même l'argent nécessaire. Plus récemment, il était au Texas. Cordialement. Salutations de votre vieil ami W. Salomon.


Avec cachet de l'expéditeur "Prof. Dr. Wilhelm Salomon, directeur de l'Institut géologique et paléontologique de l'Université de Heidelberg.


Entier postal 40 pfennig (8,9 x 13,8 cm) ; avec un supplément de 5 pfennig pour le prix du papier.


Condition:Carte brunie et légèrement tachée. S'il vous plaît bRegardez également les photos !

Note interne : Ostbhf 22-09 Science Autograph Autograph


À propos de Wilhelm Salomon-Calvi et Konrad Keilhack (source : wikipedia) :

Wilhelm Salomon-Calvi, n. comme Wilhelm Salomon, (né le 15 Février 1868 à Berlin — décédé. 15. né en juillet 1941 à Ankara) était un géologue allemand (exploration du Graben du Rhin supérieur), professeur universitaire de stratigraphie, de paléontologie et découvreur de la source thermale de saumure de radium d'Heidelberg, la source la plus riche au monde en sels de radium.

,Vivre et agir

Origine et famille:Ses parents étaient le fabricant Adolf Salomon et Hulda, née. Oeillets potocky (d. 1892). Il était marié à Rosalina Salomon née. Calvi (1869-1914), décédé jeune. Après la mort de sa mère, Wilhelm Salomon s'est converti du judaïsme au catholicisme romain, la foi de son épouse Rosalina. Après le mariage, il prit également le nom de jeune fille de sa femme et s'appela désormais Wilhelm Salomon-Calvi.

Etudes, maître de conférences à l'Université de Pavie, chaire à la Ruperto Carola Heidelberg : Salomon-Calvi a étudié aux universités de Zurich, Leipzig et Berlin. En 1890, il obtient son doctorat à l'Université de Leipzig sous la direction de Ferdinand Zirkel avec la thèse « Etudes géologiques et pétrographiques du Monte Aviolo dans la partie italienne du Groupe Adamello ». rer. bien sûr Doctorat.

En 1893, il devient professeur privé à l'Université de Pavie et à l'Université de Heidelberg en 1897. Cette année-là, Salomon-Calvi était également à la Ruprecht-Karls-Universität sous la direction de Harry Rosenbusch avec un article sur « L'âge, la forme de stockage et type de formation des masses granitiques-granuleuses périadriatiques ».

En 1901, il fut nommé professeur agrégé de stratigraphie et de paléontologie à Heidelberg. En 1908, il prend la direction du nouvel Institut géologique et paléontologique de l'université, qu'il dirige en tant que professeur ordinaire à partir de 1913.

Recherche sur les caractéristiques géophysiques du Graben du Rhin supérieur : Wilhelm Salomon-Calvi a particulièrement étudié la tectonique du Graben du Rhin supérieur. De la présence d'un rapide dans le Neckar, appelé Hackteufel, situé entre l'Alter Brücke et le barrage au niveau du Karlstor, et des degrés de chaleur très différents, parfois très élevés, de l'eau de source provenant de diverses fontaines d'Heidelberg. , il a conclu qu'il y avait une source thermale importante dans la région. Sous sa direction, après plusieurs forages infructueux des deux côtés du Neckar, le 14. Août 1918, à 998 mètres de profondeur, forage réussi de la source thermale de saumure au radium dans la commune de Bergheim, une « source chaude et suffisamment puissante » à 27 degrés.

Le rêve des citoyens de Bad Heidelberg : Une grande partie de la population rêvait d'une ville thermale à Bad Heidelberg. L'architecte Franz Sales Kuhn a conçu les bains publics, le bâtiment pour le bain de saumure de radium, qui a été construit sur la Vangerowstrasse, a ensuite abrité une autorité et a été transformé en immeuble de bureaux en 2000-2002. La piscine extérieure construite à côté porte encore le nom de bain thermal du nom de la source enterrée de Liselotte.

En 1957, la source curative s'est asséchée spontanément en raison de l'intrusion d'eau étrangère. La ville de Heidelberg n'a entrepris aucun forage supplémentaire.

Retrait de l'autorisation d'enseigner : Au cours du « nettoyage » antisémite de « l'esprit juif » des universités après la prise du pouvoir par les nazis, la direction de l'université a conseillé à Wilhelm Salomon-Calvi de renoncer à sa chaire de stratigraphie et paléontologie au Ruperto Carola. Après 37 ans d'enseignement et de recherche en tant que professeur ordinaire à l'Université de Heidelberg, Salomon-Calvi démissionne de son poste en 1933. Les nationaux-socialistes nommèrent Julius Ludwig Wilser (1888-1949) pour lui succéder au poste de professeur ordinaire.

La ville de Heidelberg a révoqué en 1933 la citoyenneté honoraire du professeur universitaire et découvreur de la source thermale de saumure de radium d'Heidelberg. Salomon-Calvi a perdu tous les droits et privilèges associés.

Émigration : En 1934, Salomon-Calvi, aujourd'hui âgé de 67 ans, décide d'émigrer à Ankara, en Turquie. En exil, il crée une centrale d'approvisionnement en eau moderne pour la jeune capitale Ankara, fondée sous Kemal Atatürk.

Dernière demeure, commémoration : lorsque Wilhelm Salomon-Calvi est décédé à Ankara à l'âge de 73 ans, le gouvernement turc a ordonné des funérailles nationales en raison de ses grands mérites et de ses réalisations pour l'État, la ville et la population. Le corps de Wilhelm Salomon-Calvi repose au cimetière municipal de Cebeci à Ankara.

Dans le cimetière de montagne de Heidelberg se trouve l'abbé. Y le tombeau de Salomon-Calvi. Wilhelm Salomon-Calvi a choisi comme pierre tombale son début 1918, à l'occasion de son 45e anniversaire. Année de vie, décédée Mme Rosalina Salomon, née. Calvi, un grand menhir en granit gris. Leurs dates de vie et celles des autres membres de la famille qui reposent dans cette tombe sont inscrites en lettres simples. À la mémoire de Wilhelm Salomon-Calvi, la famille a enregistré les détails de sa vie avec la mention qu'il a été enterré loin de chez lui à Ankara.

Dans l'ancien institut géologique Ruperto Carola, rue principale d'Heidelberg n°1. Au 52, à la Haus zum Riesen, une plaque commémorative a été installée à la mémoire de Salomon-Calvi.

honneurs

1912 : obtient le titre de conseiller privé

1916 : Membre de l'Académie des Sciences de Heidelberg

1919 : Élu membre correspondant de l'Académie bavaroise des sciences.

7. Avril 1926 : membre honoraire de l'Association géologique du Rhin supérieur

1. Mai 1926 : Citoyen d'honneur de la ville de Heidelberg pour le développement des thermes à saumure de radium dans le quartier de Bergheim à Heidelberg.

1932 : Dénomination d'une moule du Trias d'après Salomon-Calvi par Anton Gruber : Prospondylus salomoni Gruber, 1932

écrits

Études géologiques et paléontologiques sur la Marmolada. Paléontographique, 42 : 1. à 3. Volume en série, pp. 1-210, planche. I – VIII, Schweizerbart'sche Verlagsbuchhandlung, Stuttgart 1895

À propos des pseudomonotis et des pleuronectites. Journal de la Société géologique allemande, 52, pp. 348-359, planche XIV, Berlin 1900

Saumures de pétrole riches en radium et problème de l'origine de leur radium, actes de l'Académie des sciences de Heidelberg / Classe de mathématiques et de sciences naturelles 1931 (2), de Gruyter, Berlin et al. 1931.



Friedrich Heinrich Ludwig Konrad Keilhack (* 16. né en août 1858 à Oschersleben ; † dix. mars 1944 à Berlin) était un géologue et professeur d'université allemand.

Vie:Né comme le deuxième des seize enfants de l'architecte de district August Keilhack et de Sophie Dorothea Bethe, Keilhack a fréquenté le Rutheneum de Gera. Dès le collège, il a attiré l'attention du professeur Karl Theodor Liebe, qui l'a utilisé pour des travaux de cartographie. Il a étudié la géologie à Iéna, Freiberg, Göttingen et Berlin. En 1881, il obtint son doctorat à Iéna. phil. Doctorat. La même année, il devient géologue adjoint au Kgl. Institut géologique d'État prussien à Berlin. Géologue d'État depuis 1890, il devient chef du département (cartographie des plaines) à l'Institut géologique d'État prussien en 1914, où il restera jusqu'en 1923. À partir de 1896, il fut professeur ordinaire à la Bergakademie Berlin (plus tard la TH Berlin). Encore célèbre aujourd'hui pour ses cartographies colorées (par exemple dans le Brandebourg, la Saxe, la Poméranie), Keilhack était également impliqué dans l'extraction du lignite. Il est considéré comme un pionnier de l'hydrogéologie des plaines du nord de l'Allemagne. Il a également étudié la géologie de la période glaciaire. En 1910, avec Jakob Stoller, il inventa le terme période glaciaire de Saale pour désigner l'avant-dernière période glaciaire (complexe de Saale). Keilhack s'est également occupé de l'utilisation des landes comme spas. En 1892, il fut élu à l'Académie allemande des sciences naturelles Leopoldina.

Keilhack a fondé le calendrier géologique. Il fonde le Geological Central Journal, qu'il publie de 1901 à 1937. De 1917 à 1919, il fut président de la Société géologique allemande.

Keilhack est devenu membre du Saxonia Jena Corps en tant qu'étudiant, mais a dû le quitter pour des raisons familiales. En 1929, il devient porteur du ruban du corps.

Il est décédé à l'âge de 86 ans lors d'un raid aérien allié sur Berlin. Il est enterré au cimetière de Berlin-Frohnau.

Famille

1. Mariage : Marié depuis 15 ans. Avril 1883 à Berlin avec Klara Baur (* 14. né en octobre 1863 à Belzig, † 28. née en février 1889 à Berlin), fille du diacre Ernst Ferdinand Albert Baur. Ce mariage a donné naissance à 1 fils et 2 filles (Ludwig * 29. décembre 1884 ; † 1. Octobre 1914 (6. avril 1915 ?) ; tombé à Tiko, Cameroun, Ilse* 6. janvier 1886 ; † 1914, Clara * 23. février 1889 ; † 1970)

2. Mariage : Marié à 16 ans. né en octobre 1890 à Kolberg avec Martha (* 18. septembre 1865 ; † 31. décembre 1957), fille du capitaine Karl Gottlob Albert Wahrendorff et d'Ernestina Maria Furbach, 1 fils (Hans * 2. février 1892 ; † 1946)

3. Il était le grand-père du géologue Hans-Wilhelm Quitzow

honneurs

aller crête de la montagne

Sénateur honoraire du TH Berlin

Membre honoraire de la Société allemande des géosciences

Prix ​​Konrad Keilhack de la société HGN Consulting, Nordhausen (depuis 2006)

Œuvres (sélection)

avec Leopold van Werveke et autres : Manuel pour l'extraction du lignite en Allemagne, Halle an der Saale, 1907, 2. Édition 1912

Manuel de science des eaux souterraines et des sources : pour géologues, hydrologues, entrepreneurs en forage, constructeurs de puits, mineurs, ingénieurs civils et hygiénistes, Borntraeger, 1912, 3. Édition 1935

Manuel de géologie pratique - méthodes de travail et d'investigation dans les domaines de la géologie, de la minéralogie et de la paléontologie, Stuttgart, Enke, premier 1896, 4. Edition en 2 volumes, 1921/22

Introduction à la compréhension des cartes géologiques et agronomiques spéciales de la plaine d'Allemagne du Nord : explication de leurs bases et de leur contenu, Berlin, Institut géologique royal de Prusse, 2. Édition 1901

Vie:Né comme le deuxième des seize enfants de l'architecte de district August Keilhack et de Sophie Dorothea Bethe, Keilhack a fréquenté le Rutheneum de Gera. Dès le collège, il a attiré l'attention du professeur Karl Theodor Liebe, qui l'a utilisé pour des travaux de cartographie. Il a étudié la géologie à Iéna, Freiberg, Göttingen et Berlin. En 1881, il obtint son doctorat à Iéna. phil. Doctorat. La même année, il devient géologue adjoint au Kgl. Institut géologique d'État prussien à Berlin. Géologue d'État depuis 1890, il devient chef du département (cartographie des plaines) à l'Institut géologique d'État prussien en 1914, où il restera jusqu'en 1923. À partir de 1896, il fut professeur ordinaire à la Bergakademie Berlin (plus tard la TH Berlin). Encore célèbre aujourd'hui pour ses car
Vie:Né comme le deuxième des seize enfants de l'architecte de district August Keilhack et de Sophie Dorothea Bethe, Keilhack a fréquenté le Rutheneum de Gera. Dès le collège, il a attiré l'attention du professeur Karl Theodor Liebe, qui l'a utilisé pour des travaux de cartographie. Il a étudié la géologie à Iéna, Freiberg, Göttingen et Berlin. En 1881, il obtint son doctorat à Iéna. phil. Doctorat. La même année, il devient géologue adjoint au Kgl. Institut géologique d'État prussien à Berlin. Géologue d'État depuis 1890, il devient chef du département (cartographie des plaines) à l'Institut géologique d'État prussien en 1914, où il restera jusqu'en 1923. À partir de 1896, il fut professeur ordinaire à la Bergakademie Berlin (plus tard la TH Berlin). Encore célèbre aujourd'hui pour ses car
Autogrammart Schriftstück
Erscheinungsort Heidelberg
Region Europa
Material Papier
Sprache Deutsch
Autor Wilhelm Salomon-Calvi
Original/Faksimile Original
Genre Geschichte
Eigenschaften Erstausgabe
Eigenschaften Signiert
Erscheinungsjahr 1921
Produktart Maschinengeschriebenes Manuskript