Albert Heinrich Pfeiffer : Photo Ulm 1909, Soldats Grenadier-Regiment No. 120

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Vous enchérissez sur une belle Photo uniforme depuis 1909 hors de Ulm.


Groupe de douze soldats en uniforme, certains avec une chope de bière, d'autres avec des cartes à jouer à la main.


Régiment:Régiment de Grenadiers No. 120, 5. Compagnie, 4e Personnel caporal.


A droite au premier plan se trouve une pancarte peinte à la main : "En souvenir de notre formation // 4. Société caporale // V. Compagnie // Grenade. Régiment 120 // 1908-1910.


Photographe:Albert Pfeiffer, Ulm, di Albert Heinrich Pfeiffer (1876-1953), le père du photographe, portraitiste et peintre Albert Wilhelm Pfeiffer (1901-1987) et du peintre Pan Pfeiffer (1902-1973). Il ouvre son atelier à Ulm, König-Wilhelm-Straße 1 en 1905.


Inscrit au revers par le chef de l'Association des caporaux (Wilhelm Koch) sous forme de carte postale ; adressé à son frère, le fonctionnaire de banque Ulrich Koch à Essen.


Daté Ulm, le 22 Mars 1909.


Transcription: " L. Ulrich ! Je vous envoie un enregistrement avec mon caporal, que j'ai pris d'octobre à janvier. qualifié. Vous n'avez pas reçu ma carte ? Comment vas-tu toujours ? Salutations à vous. Votre frère Wilhelm."


Format: 8,8 x 13,8 cm.


Sur papier photo fort.


Condition:Photo légèrement pliée ; Page de texte un peu tachée. bVeuillez également noter ceci Des photos!

Note interne : Krst 23-11-12 dans dossier Orange Military Militaria


À propos du photographe (source : wikipedia) :

Albert Heinrich Pfeiffer (*2. né en avril 1876 à Tübingen ; †25. novembre 1953 à Ulm) était un photographe et portraitiste allemand. Il est le père des artistes d'Ulm Albert Wilhelm Pfeiffer et Eberhard Adolf « Pan » Pfeiffer.

Vie

Années d'apprentissage et de voyages

1890–1893 Atelier Christian Bartl, apprentissage de photographie à Tübingen

1893 studio photo Paul Kallenbach retoucheur Bad Kissingen

1893–1894 Studio photo Gustav Kneisel Retoucheur Aue/Erzgebirge

1894–1895 Atelier Kreutl Nachf., propriétaire A. Hofmann Photographe Würzburg

1895 Photoatelier WackerPhotographe Würzburg

1896 Studio photo A. Eberwein photographe Neu-Ulm

Famille

Après ses années de voyage, Pfeiffer retourne dans sa ville natale de Tübingen. Là, il épousa Wilhelmine Karoline Walker, la fille du pédell senior de l'Université de Tübingen, Wilhelm Walker.

Albert Heinrich Pfeiffer et Wilhelmine Karoline ont eu quatre enfants : Albert Wilhelm, Eberhard Adolf « Pan », Charlotte et Hellmut (Hellmut est décédé à l'âge de 7 ans).

En 1905, la famille déménage de Tübingen à Ulm/Donau, où Pfeiffer achète une maison au 1 König-Wilhelm-Straße et ouvre un studio photo. À cette époque, Ulm était une ville de garnison, ce qui offrait à la famille Pfeiffer de bonnes opportunités de revenus grâce à la photographie de garnison, d'entreprise et de portrait.

Années de guerre 1914-1918:Les années de guerre de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, entraînent l'appel de Pfeiffer et la fermeture temporaire de son studio photo. Il fit son service militaire au Landsturm à Ulm, mais fut ensuite transféré au 8e. Compagnie du Régiment de Grenadiers « King Karl » (12. Régiment d'infanterie) transféré en France.

Réouverture : Après la fin de la guerre et le retour de Pfeiffer en 1918, il rouvre le studio photo de la König-Wilhelm-Straße 1 à Ulm.

La situation des commandes étant pire après la guerre, Pfeiffer décide d'améliorer son activité en déménageant vers un site plus central. Le bâtiment résidentiel et commercial de la König-Wilhelm-Str. Il en a vendu 1 à un homme d'affaires d'Ulm. Cependant, l’hyperinflation des années qui ont suivi la Première Guerre mondiale a rapidement englouti le produit de la vente de la maison.

La famille emménage alors dans une maison louée au 17 Marktplatz, en face de la mairie d'Ulm, et il rouvre le studio Foto-Pfeiffer à la nouvelle adresse. L'entreprise de photographie comprenait un studio photo, un laboratoire et un magasin de photographie et d'appareils photo.

Pfeiffer a eu des problèmes de santé à cause de l'effort de guerre, de sorte que depuis lors, il souffre d'asthme, ce qui limite considérablement ses capacités.

Le 29. En décembre 1939, Pfeiffer vendit son entreprise de photographie à son fils Albert Wilhelm pour 15 000 Reichsmarks et une rente viagère de 250 Reichsmarks par mois. Une somme fière pour l'époque, qui correspondait à environ 8 ans de salaire pour un ouvrier qualifié.

En 1941, son fils Albert Wilhelm fut enrôlé dans le service militaire et dut à son tour fermer le studio photo à cause de la guerre.

Lors des raids aériens sur Ulm le 17. En décembre 1944, des bombardiers alliés attaquèrent Ulm et détruisirent également la maison de la Marktplatz 17 et son studio photo. La famille Pfeiffer a survécu à l'attaque dans un abri anti-aérien à proximité, mais est devenue sans abri et sans ressources.

Pfeiffer et sa femme Wilhelmine ont déménagé à la campagne à Gerhausen près de Blaubeuren, tandis que la famille d'Albert Wilhelm Pfeiffer a déménagé à Langenau.

Retour à Ulm : Après la guerre, Pfeiffer et sa femme sont retournés à Ulm, dans la Herdbruckerstrasse 28, sur les remparts de la ville, du côté du Danube. Le couple vécut dans cet appartement jusqu'à la mort de Pfeiffer en novembre 1953.

Sa veuve Wilhelmine Karoline Pfeiffer a vécu dans l'appartement pendant plusieurs années, puis a déménagé dans la maison de retraite voisine du Dreifaltigkeitshof, où elle a emménagé le 1er janvier. Décédé en décembre 1972 à l'âge de 98 ans.

En 1905, la famille déménage de Tübingen à Ulm/Donau, où Pfeiffer achète une maison au 1 König-Wilhelm-Straße et ouvre un studio photo. À cette époque, Ulm était une ville de garnison, ce qui offrait à la famille Pfeiffer de bonnes opportunités de revenus grâce à la photographie de garnison, d'entreprise et de portrait. Années de guerre 1914-1918:Les années de guerre de la Première Guerre mondiale, de 1914 à 1918, entraînent l'appel de Pfeiffer et la fermeture temporaire de son studio photo. Il fit son service militaire au Landsturm à Ulm, mais fut ensuite transféré au 8e. Compagnie du Régiment de Grenadiers « King Karl » (12. Régiment d'infanterie) transféré en France. La situation des commandes étant pire après la guerre, Pfeiffer décide d'améliorer son activité en déménageant vers un si
Größe Klein (bis 50cm)
Original/Lizenzierter Nachdruck Original
Epoche Anfang des 20. Jahrhunderts (1900-1920)
Land Deutschland
Herstellungszeitraum 1900-1924
Zeitraum 1900-1949
Produktionsjahr 1909
Signiert Nein
Motiv Männer
Motiv Uniformen
Bildausrichtung Porträt
Thema Militaria
Thema Militär
Eigenschaften Ungerahmt
Herstellungsland und -region Deutschland
Fotograf Albert Heinrich Pfeiffer
Produktart Foto