Émile Verhaeren, Les Blés Mouvants, bois de Georges Le Meilleur, Paris, Les Cent Bibliophiles, 1918, 206 p., 313x230. 

Emboîtage et étui de l'éditeur avec une couverture en carton décorée d'un vol d'abeille stylisées havane clair et marron sur fond paille. Étiquette havane au dos : Verhaeren / Les / Blés / Mouvants / 1918. Emboîtage et étui passés, fendus, à restaurer.  

Très belle couverture du livre en papier Japon à recouvrements ornés d'un décor floral noir et sanguine qui s'étend au dos et au second plat. Titre imprimé en noir et sanguine dans un décor d'épis et de fleurs des champs gravé sur bois. 

Les gravures de Georges Le Meilleur (1861-1945), dont c'est il nous semble le premier ouvrage illustré, comprennent en plus de la couverture et du portrait de Verhaeren, trois pages de titres, quinze hors-textes, trente en-têtes souvent très importants, trente culs-de-lampe et sept ornements divers. 

Tirage strictement limité à 120 exemplaires numérotés de 1 à 120, tous imprimés sur papier du Japon, immatriculés au nom du premier propriétaire et numérotés à la presse. Le nôtre est celui du trésorier-adjoint des Cent Bibliophiles, M. Jules Berge, et porte le n°6. 

Notre exemplaire est un des désormais très rare, le seul actuellement en vente sur le marché du livre ancien, à être truffé du portrait d'Émile Verhaeren par Rassenfosse, numéroté au crayon et signé par l'artiste, et de la lettre de l'éditeur expliquant cet ajout postérieur : 

"Armand Rassenfosse, le grand artiste liégeois à qui nous devons notre belle illustration des Fleurs du Mal, avait gravé récemment un remarquable portrait d'Émile Verhaeren, dont il a bien voulu céder la planche aux Cent Bibliophiles. 
Cent vint épreuves ont été tirées à l'intention de nos collègues dans le format des Blés Mouvants. Nous en mettons une à votre disposition, à partir du vingt octobre prochain, au prix net de quinze francs payables à notre trésorier, M. Auguste Tricaud, 10, rue de la Terrasse, qui vous en ferait l'envoi sur votre demande. 
L'exécution de cette estampe au vernis mou, avec des réserves de blanc, d'une facture inédite, est particulièrement intéressante. [...] La planche a été biffée après le tirage" 


L'édition originale des Blés Mouvants a paru en 1912, chez Crès, avec un portrait de l'auteur gravé sur bois par P. E. Vibert et 3 pages fac-similé du manuscrit. Ces poèmes ont également fait l'objet d'une édition illustrée par Paul Baudier en 1944. 

Bel exemplaire sur Japon, truffé du fameux portrait de Rassenfosse numéroté et signé par l'artiste, très souvent absent des exemplaires. Étui et emboîtage à restaurer. Papier japon très propre, sans défaut, mais coutures de l'ouvrage très fragiles, à restaurer également.