JACQUES ANCET
ANNE SLACIK
Un léger retard
Éditions La Regondie, Limoges, 2016
26 x 26 x 5 cm, 64 p.
en feuilles, couvertures peintes à rabats, étui en Plexiglas transparent
Papier vélin d'Arches 270 grammes

Édition originale de ce recueil de poèmes de l'écrivain et traducteur Jacques Ancet (né en 1942) accompagné de dix-neuf peintures dont cinq double pages d'Anne Slacik

L'ouvrage a été tiré à 40 exemplaires sur Velin d'Arches 270 grammes signés et numérotés de 1 à 40. Exemplaire n°33. 

Magnifique livre d'artiste, emblématique des collaborations de l'artiste peintre Anne Slacik aux livres dans l'édition (cf. le catalogue Anne Slacik / Peintures et livres peints 1989-2012, p. 142-143), en osmose avec le travail poétique de Jacques Ancet. 



*

**


Anne Slacik est née à Narbonne en 1959. Elle vit et travaille à Saint-Denis et dans le Gard. Après des études en arts plastiques à l'Université de Provence, puis à l'Université de Paris I, elle est agrégée en arts plastiques puis enseigne jusqu'en 1990. Prix de peinture de la fondation Fénéon en 1991, elle se consacre entièrement depuis à son art. Outre son importante oeuvre peinte, largement plébiscitée, Anne Slacik excelle dans le domaine du livre peint. Elle a notamment enluminé de nombreux recueils de Salah Stétié, Michel Butor, Pierre-André Benoit, Bernard Noël, René Pons, James Sacré, Régine Detambel, Jean-Pierre Faye, etc. 


Bibliographie : 

Anne Slacik. Peintures et livres peints 1989-2012, textes de Bernard Noël, édité par le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis et les éditions IAC, 2012, 158 p. 


*

**


Après des études secondaires et supérieures dans sa ville natale, Jacques Ancet devient lecteur de français à l'Université de Séville, puis agrégé d'espagnol. Il enseigne plus de trente ans dans les classes préparatoires aux grandes écoles avant de se consacrer à son travail d'écrivain et de traducteur près d'Annecy, où il réside.


Il est notamment traducteur des poètes espagnols tels que Saint Jean de la Croix, Luis de Góngora, Francisco de Quevedo ou Ramón Gómez de la Serna mais aussi Vicente Aleixandre, Luis Cernuda, José Ángel Valente, Antonio Gamoneda, Andrés Sánchez Robayna (es) et les argentins : Alejandra Pizarnik, Jorge Luis Borges, Juan Gelman1.


En 2012, il reçoit la Plume d'or de la Société des Auteurs Savoyards.