EXEMPLAIRE DU TIRAGE DE TÊTE

Alexandre Ostrovski, L'Orage, adapté par Laurent Mauvignier, théâtre, Paris, Les Éditions de Minuit, 2023, 142 p., 141x196mm. Non coupé. Sous papier cristal. Neuf. Sorti de presse. 

L'édition originale de cet ouvrage a été tirée à 20 exemplaires sur vergé des papeteries Schleipen numérotés de 1 à 20. 

Exemplaire n°19/20
Tirage de tête 


L'Orage(en russe : Гроза, Groza), pièce en cinq actes et six tableaux, est certainement le plus grand chef-d'oeuvre du fondateur du théâtre russe Alexandre Ostrovski (1823-1886) et l'un des plus grands succès théâtral de l'époque. L'histoire se déroule au XIXe siècle, à Kalinov, une ville de province fictive sur les bords de la Volga. Après une enfance et une jeunesse heureuses, Katerina étouffe dans son mariage avec Tikhon, un homme veule vivant sous le joug de sa mère tyrannique, manipulatrice et pseudo-vertueuse Marfa Kabanova, surnommée Kabanikha. Boris, le jeune neveu du riche marchand Dikoï, rencontré en l’absence de son mari, parti en voyage d'affaires, la fait basculer dans l'adultère. Ne parvenant pas à concilier passion et devoirs moraux, Katerina choisit le suicide en se jetant dans le fleuve. 


L'adaptation française de L’Orage (1859) par Laurent Mauvignier, sur une proposition puis une mise en scène de Denis Podalydès, transpose la pièce du XIXe au XXIe siècle, en s'appuyant sur une quinzaine de traductions, — sur une cinquantaine disponibles —, consultées par Mauvignier, — ne parlant, ne lisant, ni ne pratiquant le russe —, puis une relecture attentive de Macha Zonina, spécialiste de la littérature russe et traductrice. 


"Nous sommes dans une petite ville sur les bords de la Volga immense, énorme, que vante Kouliguine, toujours émerveillé par le spectacle du fleuve et des choses. On est plus loin que jamais de Moscou, du centre, de la vie intellectuelle, artistique, de la vie tout court, dans un système social figé, dominé par les marchands (bourgeoisie industrielle et commerçante, souvent issue du servage, qui, notamment dans une petite ville, concentre tous les pouvoirs, économiques, administratifs, policiers, à la manière des oligarques dans la Russie post-soviétique). On sent le poids écrasant de la religion, de l’inculture, de l’alcool. L’inertie domine. On va et vient dans cette ville dans une forme d’errance sur place, les gens déambulent, s’arrêtent, repartent et ne vont nulle part. D’un côté la Volga, de l’autre les murs clos des demeures, les secrets enfermés, la violence sourde, l’alcool pour faire semblant d’être libre. Comédie et tragédie tout ensemble, à chaque instant, L’Orage est un classique ébréché, bizarre, très drôle et très dur. Une pièce d’hier pour aujourd’hui." Denis Podalydès


La pièce a été crée le 7 janvier 2023 au Théâtre Cinéma Paul Eluard de Choisy-Le-Roi, dans une mise en scène de Denis Podalydès. 


Magnifique ouvrage en tirage de tête très limité. Envoi soigné, assurance comprise.