GEORGES RODENBACH
Le Carillonneur
Édition illustrée d'eaux-fortes originales de 
LOUIS TITZ
Paris, L. Carteret, éditeur, 1926

Emboîtage et étui éditeur bleu clair, pièce de titre en maroquin noir
Nom de l'auteur, titre et date dorés
Couverture rempliée illustrée, en feuilles

Il a été tiré spécialement 
pour la Société des Bibliophiles et Iconophiles de Belgique
80 exemplaires sur papier de Hollande 
avec les eaux-fortes originales en deux états
le 2e tiré en bistre avec remarque

EXEMPLAIRE N°6 IMPRIMÉ SPÉCIALEMENT
POUR MONSIEUR JOSSE ALLARD (1868-1931)
banquier et homme d'affaires belge
Tirage de tête seul à contenir deux états des eaux-fortes

Il a en outre été tiré 200 exemplaires sur Vélin 
sans la suite des eaux-fortes

L'ouvrage est illustré de 29 eaux-fortes, protégées sous serpente, et 36 lettrines par l'artiste-peintre, dessinateur, aquarelliste, graveur et lithographe belge Louis Benoît Joseph Titz, né à Bruges le 24 juin 1859 et mort en 1932 à Bruxelles, qui a su magnifiquement rendre l'atmosphère des petites ruelles de Bruges surplombées par l'imposant beffroi : la couverture, la vignette de titre, 3 en-tête pour le triptyque Le Rêve / L'Amour / L'Action, 3 culs-de-lampe, et 21 planches hors-texte à pleine page. Notre exemplaire contient également la suite des 29 eaux-fortes, en bistre, avec remarque. 

Franc-maçon fort actif à Bruxelles, Louis Titz fut membre du cercle Kumris. Après des études de peinture à l'Académie de Bruxelles, il produit une oeuvre post-impressionniste de portraitiste et paysagiste. Il peint des visages de femmes, représente des intérieurs et des vues urbaines. Il a également réalisé des affiches et des illustrations pour des livres de bibliophiles. 

Magnifique première édition illustrée de ce chef-d'oeuvre de Georges Rodenbach (1855-1898) dont l'édition originale a paru en 1897 chez Charpentier, comme une sorte d'écho à son Bruges-la-morte (1892). Dans une veine plus réaliste que symboliste, cette fois, le texte relate les débats qui animent la ville autour des partisans du projet Bruges-port-de-mer ou Zeebruges et les défenseurs d'une ville d'art destinée à l'élite de l'humanité. Le poète craint que le développement du port commercial contribue à détruire le patrimoine et l'esprit médiéval de Bruges, comme ce fut en partie le cas de Gand, en proie à l'industrialisation galopante.