ÉMILE VERHAEREN
Les Campagnes Hallucinées
Gravures de André Jacquemin
Club du Livre, Philippe Lebaud éditeur, coll. La Gravure Contemporaine, Paris, 1962, 173 p.
1 volume in-4, reliure de l'éditeur avec décor géométrique doré par René Kieffer sur les 2 plats, pleine peau maroquinée bleu-nuit, dos à quatre nerfs, titre, nom de l'auteur et de l'illustrateur dorés, doublures et gardes de papier vert, tête dorée non rogné, étui vert bordé de peau maroquinée bleu-nuit et doublé de papier gris + 1 deuxième volume de suites des illustrations, box en demi-maroquin bleu-nuit de l'éditeur, dos lisse, titre en long doré, doublures et gardes de papier noir, 4 rabats renfermant les deux suites sous serpentes + étui identique au précédent décrit. Ensemble extrêmement soigné. Très léger frottement en tête du dos et de l'étui. 
Les Campagnes Hallucinées ont été composées à la main en Médiæval Hollandais de corps 20 et achevées d'imprimer le 1er octobre 1962 sur les presses de Pierre Bouchet qui a également gravé les lettrines et les culs-de-lampe. Les 20 eaux-fortes hors-texte d'André Jacquemin illustrant l'oeuvre de Verhaeren ont été tirées sur les presses à bras de Georges Leblanc. Le décor de la reliure a été composé par René Kieffer. La réalisation a été assumée par Jean Paoli et Jean-François Fouquereau. 
Il a été tiré un exemplaire sur Japon Nacré marqué 0 auquel on a joint une suite sur Auvergne à la forme du Moulin Richard de Bas, une suite sur Rives et vingt dessins originaux d'André Jacquemin ; 20 exemplaires sur Japon Nacré numérotés de 1 à 20 auxquels on a joint une suite sur Auvergne à la forme du Moulin Richard de Bas, une suite sur Rives et un cuivre original ; 55 exemplaires sur Auvergne à la forme du Moulin Richard de Bas numérotés de 21 à 76 auxquels on a joint une suite sur Japon Nacré et une suite sur Rives ; 225 exemplaires sur Rives numérotés de 76 à 300, et 25 exemplairs H.C. numérotés de I à XXV sur les mêmes papiers et réservés aux collaborateurs. 

EXEMPLAIRE n°52 sur papier Auvergne du Moulin Richard de Bas
+ suite sur Japon Nacré et BFK Rives

ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ D'ANDRÉ JACQUEMIN AU CRAYON
"Pour Monsieur Jean Hurard avec la sympathie de l'illustrateur"

Les Campagnes Hallucinées sont un recueil majeur de l'oeuvre de Verhaeren, et fonctionnent de concert avec Les Villes Tentaculaires et Les Aubes. Publié en 1893 chez Deman, Verhaeren y évoque le passage du monde rural au monde urbain, les hommes quittant les campagnes pour la ville, embrassant la nouvelle religion de l’argent. Le poète y décrit aussi les maux de l’homme moderne : la souffrance, la maladie et la mort constituent les thèmes récurrents de ces textes d'une immense force poétique.