RICHON, Charles et ROZE, Ernest.
Atlas des champignons comestibles et vénéneux de la France et des pays circonvoisins contenant 72 planches en couleur ou sont représentées les figures de 220 types de principales espèces de champignons recherchées pour l'alimentation, et des espèces similaires suspectes ou dangereuses avec lesquelles elles sont confondues.
Dessinées d'après nature avec leurs organes reproducteurs amplifiés par Charles Richon.
Accompagné d'une monographie de ces 229 espèces et d'une histoire générale des champignons comestibles et vénéneux par Ernest Roze.
Paris, Octave Doin, 1888
________________________________________________________________________________________

Description :

Grand In-folio de (2) ff., xcviii pp., (1) f. bl., 265 pp., xii pp., 72 planches numérotées à pleine page.

Présenté en feuilles sous chemise à lacet (seuls les plats sont encore présents). 35,5 x 28,5 cm.

Parfait état de l'ensemble, frais, sans plis et complet.

Rare édition originale de ce traité consacré aux champignons comestibles et vénéneux de France et des pays voisins.

G.C. Ainsworth, Introduction to the History of Mycology, p. 320; Nissen BBI, 1691.

L'Atlas des champignons comestibles et vénéneux de la France se compose d'une première partie scientifique et d'une seconde partie illustrée.

- La première partie traite de l'histoire et du développement de la mycologie, et présente une classification des champignons ainsi qu'une étude des 229 principales espèces de champignons comestibles et vénéneux de la France.

- La seconde partie est constituée de planches en couleurs représentant les champignons sous divers angles et en coupe. (Lithographies d'A. Lefèvre)

L'abondante illustration du présent ouvrage se compose ainsi de 62 figures dans le texte reproduisant des gravures anciennes d'après les ouvrages de matthiole, l'obel, l'Ecluse, Bauhin, Dillen, Micheli, et de 72 chromolithographies à pleine page d'une grande qualité d'exécution gravées d'après des dessins de Charles Richon. Dessinées d'après nature avec leurs organes reproducteurs amplifiés .

Charles Richon était docteur en médecine, membre de la société botanique de France.