Cliquez sur les images pour agrandir

Description

Je suis heureux d'offrir de ma collection privée cette antiquité unique du 19ème siècle Pendentif victorien en or massif 14 carats Memento Mori Skull, serpent et corail rouge sculpté à la main c1868.

Excellent état d'origine ! 



Le pendentif mesure 70 mm de long d'un bout à l'autre.
9,4 g lourd


Gravé des initiales du maître NK et de l'année 1868.

 

 

Les bijoux Memento mori sont le nom donné aux bijoux du XVIe au XVIIIe siècle créés pour rappeler l'inévitabilité de la mort et la nécessité de vivre pieusement. La traduction du latin « n'oubliez pas que vous devez mourir » indique très clairement l'objectif du thème. Les crânes, les squelettes et les cercueils, souvent travaillés en or et en émail, étaient les motifs prédominants illustrant de manière vivante le sentiment sous-jacent d'une mortalité imminente. Une partie importante du bijou memento mori était l'utilisation de textes pour exprimer des pensées sur la mort, la mortalité, le souvenir et la religion. Composés en latin, français ou anglais, ils étaient soit gravés, soit émaillés à l'extérieur du bijou, soit secrètement à l'intérieur, visibles uniquement par le destinataire prévu. Les bagues étaient la forme la plus courante de bijoux memento mori, bien qu'elles puissent également prendre la forme de médaillons, de pendentifs et de broches. Le XVIe siècle voit se multiplier les legs pour les bagues de deuil. Souvent, il s'agissait simplement de simples bandes gravées d'un sentiment faisant référence au défunt (parfois spécifiquement décrit dans le testament.) De l'argent était laissé dans le but de créer les bagues ainsi qu'une liste spécifiée de personnes en deuil. Au milieu du XVIIe siècle, le thème a fusionné avec les bijoux commémoratifs et il est devenu populaire d'avoir les cheveux de la personne décédée, ainsi que les dates et initiales pertinentes, aux côtés du crâne, des symboles et du message du cercueil. La tradition a prospéré au XVIIIe siècle, mais le nom de la personne commémorée est devenu plus important, les motifs de deuil sont devenus un peu moins horribles et l'utilisation de coiffures complexes et d'allégories élaborées était de rigueur.

 

Si vous n'êtes pas satisfait à 100 %, votre garantie de remboursement.

ATTENTION : VEUILLEZ OBSERVER ATTENTIVEMENT LES PHOTOS ! C'EST UNE PARTIE SIGNIFICATIVE DE LA DESCRIPTION.
Chaque défaut potentiel montré sur les photos, mais non mentionné dans la description, sera pris en compte pour la description. Toutes les photos sont prises avec un objectif macro professionnel Nikon 105 sous un grossissement dioptrique de 40x, afin que vous puissiez explorer même les plus petits détails comme au microscope !