DU SANG DES FLEURS - LE VENERABLE PÈRE BAUDOUIN 1931 Vendée Chavagnes LA Rochelle

Fondateur Des Fils De Marie Immaculée et Des Ursulines De Jésus

HONORE Joseph



Edité par imprimerie Moderne, Fontenay-le-comte, 1931

Couverture souple

Couverture de papier rosé, défraîchie, déchirures aux bords (sans manques importants) ; illustré de dessins en noir et rouge ; 231pp ; illustré de croquis in-texte et HT et d'un frontispice

Louis-Marie Baudouin, né le 2 août 1765 à Montaigu et mort le 12 février 1835 à Chavagnes-en-Paillers, est un prêtre catholique français, fondateur des Fils de Marie Immaculée et des Ursulines de Jésus et déclaré vénérable par le pape Benoît XVI le 20 décembre 2012.

Après avoir passé son enfance à Montaigu, où il reçoit les conseils de l'abbé de La Roche-Saint-André, Louis-Marie Baudouin fait ses études pendant sept années au grand séminaire de Luçon. Il est ordonné prêtre le 19 septembre 1789 à Saint-Malo.

En 1790, le jeune abbé Baudouin refuse de prêter serment à la Constitution civile du clergé du gouvernement révolutionnaire. Peu de temps après la nomination de l'évêque constitutionnel Rodrigue le 12 juin 1791, Louis-Marie Baudouin est appréhendé et conduit à la prison de Fontenay-le-Comte où il demeure sept mois. Relâché puis arrêté à nouveau, il est reconduit à la même prison.

Il part en exil avec son frère Martin Baudouin, curé de Luçon, en Espagne le 9 septembre 1792 avec 74 prêtres de Vendée et de Saintonge. Il accoste le 14 septembre à Saint-Sébastien. Il restera quatre ans à Tolède. Le 15 août 1797, Louis Marie Baudouin revient en France, et vit clandestinement pendant deux ans aux Sables-d'Olonne dans la maison de Mlle Guinemant.

En 1799, Bonaparte rend libre l'exercice du culte après la fin de la Guerre de Vendée. L'abbé Baudouin est nommé à la paroisse de La Jonchère puis le 31 juillet 1801 à Chavagnes-en-Paillers.

En 1803, un séminaire naît à Chavagnes. En 1805 est fondée la petite société des Enfants de Marie.

En octobre 1812, le séminaire de Chavagnes est transféré, sur l'ordre de Napoléon, en partie à La Rochelle et en partie à Saint-Jean-d'Angély. Louis Marie Baudouin part donc pour La Rochelle où il est nommé supérieur du grand séminaire et vicaire général du diocèse. En 1821, le diocèse de Luçon est rétabli, il y devient de nouveau supérieur du grand Séminaire et vicaire général du diocèse.

En 1822, en parallèle, il organise un petit séminaire dans l'ancien couvent des bénédictines aux Sables-d'Olonne.

En 1829, Louis Marie Baudouin se retire à Chavagnes-en-Paillers. Il y meurt à l'âge de 70 ans.