Vous enchérissez sur un Personnel manuscrit et signé deChanteuse d'opéra autrichienne (baryton-basse) Walter Berry (1929-2000).



De la succession d'un collectionneur d'autographes berlinois qui a personnellement reçu des autographes de chanteurs et d'acteurs des années 1930 à 1970 ou qui les lui a envoyés par la poste (certaines enveloppes sont toujours là).


Sur papier à lettre fin A4 (filigrane : Reflex).


Ci-joint l'enveloppe originale, dactylographié adressé à Berlin (adresse censurée sur la photo).


Cachet de la poste Vienne, 9. V. 64 (avec oblitération spéciale Salon international des jardins de Vienne 1964).


Enfermé dans une feuille de protection ; avec attribution manuscrite « chanteur d'opéra Walter Berry ».


Condition: Feuille d'album pliée en longueur et en travers ; Dans de très bonnes conditions. Couverture pliée, brunie et légèrement froissée. bveuillez noter les photos aussi !

Note interne : Opéra 21-04


À propos de Walter Berry (source : wikipédia) :

Walter Berry (* 8. avril 1929 à Vienne ; †27. octobre 2000 ibid) était une chanteuse d'opéra autrichienne (baryton-basse).

Vie : Berry a suivi des cours de piano dès son plus jeune âge et a été soliste dans des chorales d'église lorsqu'il était enfant. À partir de 1946, il étudie avec Hermann Gallos à l'académie de musique de sa ville natale et rejoint en 1949 l'ensemble de l'Opéra national de Vienne, où il fait d'abord ses preuves dans de petits rôles. Il réalise également ses premiers enregistrements radiophoniques.

En 1952, il chante pour la première fois Papageno dans la Flûte enchantée de Mozart, qui à cette époque à Vienne était encore fermement entre les mains d'Erich Kunz, dont il allait devenir le successeur à Vienne dans les années à venir. À partir de 1953, il se produit régulièrement au Festival de Salzbourg, d'abord dans des rôles plus petits.

Il acquiert une renommée internationale en incarnant le rôle-titre dans Wozzeck d'Alban Berg lors de la réouverture de l'Opéra national de Vienne en 1955.

À partir de 1957, Berry a commencé à faire des apparitions internationales dans allen grands opéras d’Europe. À partir de 1960 - outre son lien permanent avec l'Opéra national de Vienne (où il interprète pas moins de 77 rôles) - il se produit régulièrement au Deutsche Oper de Berlin et au Théâtre national de Munich et, à partir de 1966, au New York Rencontré. Berry s'est imposé comme interprète de chant aux côtés du pianiste Sebastian Peschko et surtout d'Erik Werba.

Surtout dans les années 1960, il était considéré comme le plus grand chanteur du monde, en particulier pour les rôles comiques de baryton-basse dans les opéras de Mozart, notamment Papageno, Figaro dans Les Noces de Figaro et Leporello dans Don Giovanni. En outre, Berry a principalement chanté des rôles de Wagner (par exemple Kurwenal dans Tristan et Isolde et Wotan dans L'Anneau du Nibelung) et de Richard Strauss (Ochs dans Rosenkavalier, Barak dans Frau ohne Schatten, La Roche dans Capriccio), de Don Pizarro dans Ludwig van Beethoven, Fidelio et encore et toujours des rôles modernes comme Wozzeck ou le rôle de baryton dans Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók (en hongrois). Cependant, le grand chanteur n'a pas réussi à jouer un rôle de rêve, à savoir Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), qu'il devait chanter au Festival de Bayreuth, mais a dû abandonner le rôle après les dernières répétitions.

Au total, il a chanté plus de 120 rôles au cours de sa longue carrière. Outre les opéras, il se produit également dans des oratorios et donne des récitals, notamment avec des œuvres de Franz Schubert et Gustav Mahler.

En plus de sa fiabilité et de sa capacité à s'exprimer, Berry était célèbre pour son humour et était également craint parmi ses collègues - avec Berry, on ne savait jamais quelle farce il préparait.

En plus de son travail solo, il a également travaillé comme professeur ; depuis 1990, il est professeur à l'Université de Musique de Vienne. Parmi ses étudiants figurent Angelika Kirchschlager, Adrian Eröd, Hans Peter Kammerer, Lars Woldt, Markus Werba et Petra-Maria Schnitzer.

Depuis 1957, il était marié à la mezzo-soprano de renommée internationale Christa Ludwig. Son fils Wolfgang est né en 1959 et le mariage s'est terminé par un divorce en 1970. Berry s'est marié deux fois de plus par la suite, la plus récemment avec son élève, la soprano Elisabeth Flechl. Berry a été nommé Kammersänger en 1963 et a reçu de nombreux prix.

En 1998, Berry est apparu dans un épisode de la série policière Tatort.

Le chanteur de chambre de renommée internationale est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 71 ans dans son appartement viennois, où il vivait avec sa troisième épouse.

Il a été enterré au cimetière de Heiligenstadt (partie A, groupe 1, numéro 263) à Vienne dans une tombe honorifique. En 2007, à Vienne-Döbling (19. District), le Walter-Berry-Weg porte son nom.

Prix

1969 : Médaille Mozart de la Communauté Mozart de Vienne[1]

Membre honoraire de l'Association européenne des professeurs de chant (EVTA)

Discographie (sélection)

Bartók : Château du duc Barbe Bleue – Barbe Bleue, chef d'orchestre : István Kertész (Decca 1965)

Beethoven : Fidelio – Don Pizarro, direction : Otto Klemperer (EMI 1961)

Berg : Wozzeck – rôle-titre, chef d'orchestre : Pierre Boulez ( CBS 1963)

Haendel : Giulio Cesare en Egitto (allemand) – Jules César, direction : Ferdinand Leitner (BR 1965)

Humperdinck : Hansel et Gretel – Broommaker Peter, direction : Georg Solti (Decca 1978)

Korngold : Violanta – Simone Trovai, chef d'orchestre : Marek Janowski ( CBS 1979)

Mozart : Les Noces de Figaro – Figaro, direction : Karl Böhm (Philips 1955)

Mozart : Le nozze di Figaro (allemand) – Figaro, direction : Otmar Suitner (BERLIN CLASSICS 1966)

Mozart : Don Giovanni – Masetto, direction : Josef Krips (Decca 1955)

Mozart : Don Giovanni – Leporello, direction : Otto Klemperer (EMI 1966)

Mozart : Don Giovanni – Leporello, direction : Karl Böhm (Deutsche Grammophon ; vie, Salzbourg 1977)

Mozart : Così fan tutte – Don Alfonso, direction : Karl Böhm (EMI 1962)

Mozart : La Flûte enchantée – Papageno, direction : Otto Klemperer (EMI 1964)

Mozart : La Flûte enchantée – Papageno, chef d'orchestre : Wolfgang Sawallisch (EMI 1972)

Strauss : Der Rosenkavalier – Commissaire de police, chef d'orchestre : Erich Kleiber (Decca 1954)

Strauss : Der Rosenkavalier – Ochs auf Lerchenau, direction : Leonard Bernstein ( CBS 1971)

Strauss : Ariadne auf Naxos – Professeur de musique et Arlequin, chef d'orchestre : Erich Leinsdorf (Decca 1958)

Strauss : Ariadne auf Naxos – professeur de musique, chef d'orchestre : Georg Solti (Decca 1979)

Strauss : La Femme sans ombre – Barak, chef d'orchestre : Herbert von Karajan (Deutsche Grammophon ; vie, Vienne 1964)

Strauss : Arabella – Graf Waldner, direction : Wolfgang Sawallisch (Orfeo 1988)

Strauss : La chauve-souris – Dr. Falke, chef d'orchestre : Herbert von Karajan (Decca 1960)

Strauss : Le Baron Gitan – Kálmán Zsupán, chef d'orchestre : Willi Boskovsky (EMI 1987)

Verdi : Aida - Il Re, en allemand : Leonora Lafayette (Aida), Josef Gostic (Radames), Georgine von Milinkovic (Amneris), Ferdinand Frantz (Amonasro), Gottlob Frick (Ramfis), Walter Berry (Il Re), Karl Ostertag (messager), Elisabeth Lindermeier (chanteuse du temple), chœur et orchestre de la Radio bavaroise de Munich, Clemens Krauss (chef d'orchestre), 1953 (2005 AfHO/Line Music GmbH - Cantus Classics 2005)

Wagner : Tristan et Isolde – Kurwenal, direction : Herbert von Karajan (EMI 1971/1972)

Zeller : The Bird Dealer – Baron Weps, chef d'orchestre : Willi Boskovsky (EMI 1988)

Surtout dans les années 1960, il était considéré comme le plus grand chanteur du monde, en particulier pour les rôles comiques de baryton-basse dans les opéras de Mozart, notamment Papageno, Figaro dans Les Noces de Figaro et Leporello dans Don Giovanni. En outre, Berry a principalement chanté des rôles de Wagner (par exemple Kurwenal dans Tristan et Isolde et Wotan dans L'Anneau du Nibelung) et de Richard Strauss (Ochs dans Rosenkavalier, Barak dans Frau ohne Schatten, La Roche dans Capriccio), de Don Pizarro dans Ludwig van Beethoven, Fidelio et encore et toujours des rôles modernes comme Wozzeck ou le rôle de baryton dans Le Château de Barbe Bleue de Béla Bartók (en hongrois). Cependant, le grand chanteur n'a pas réussi à jouer un rôle de rêve, à savoir Hans Sachs (Les Maîtres chanteurs