Cliquez sur les images pour agrandir

Description

Je suis heureux d'offrir de ma collection privée cette montre de poche de présentation antique impériale Russ H.Moser, absolument unique en son genre et extrêmement importante, c1905.


La montre a été décernée personnellement par le tsar Nicolas II au général Anatoly Mikhaylovich Stessel pour sa bravoure pendant la guerre russo-japonaise de 1905.

Anatoly Stessel est né en 1848 en tant que fils du lieutenant-général baron Vinogradov Stessel. Il est diplômé de l'école militaire Pavel en 1866. Stessel a participé à la guerre russo-turque (1877-1878). Il commande ensuite le 16e régiment d'infanterie Ladoga en 1897 puis de 1897 à 1899 le 44e régiment d'infanterie du Kamtchatka. Il fut nommé à la tête de la 3e brigade de Sibérie orientale (1899-1903) et se distingua par son rôle dans la répression de la rébellion des Boxers. Il fut blessé au combat lors de la bataille de Tientsin. Il reçut par la suite l'Ordre de Saint-Georges (4e degré). À partir du 12 août 1903, Stessel commandait la garnison de Port Arthur, en Mandchourie, avec un total de plus de 50 000 hommes. Occupée par les Russes depuis 1897, la défense de Port Arthur avait été considérablement renforcée et modernisée au cours des années suivantes, et sa position était considérée comme l'une des plus fortement fortifiées au monde.


C'est bien plus qu'une montre, c'est un morceau de l'histoire !

L'horloger H.Moser était le fournisseur officiel de la cour impériale russe.

La montre a un boîtier surdimensionné plaqué or 18 carats de 53 mm. Le boîtier représente l'écusson impérial de la Russie, l'aigle à deux têtes et le texte gravé en cyrillique « Guerre 1905 ».
 

Mouvement doré de haute qualité, entièrement serti de bijoux, spiral Breguet, balancier compensateur avec poids en or, régulateur de précision.
 

Parfait état de fonctionnement !

Cadran en émail fin figurant un portrait du Tsar Nicolas II.Aiguilles d'origine.

Toutes les pièces d'origine. 

La montre provient du domaine familial Stessel.



HISTOIRE:

Heinrich Moser est né à Schaffhouse, en Suisse, en 1805, dans une famille d'horlogers. A 21 ans, le jeune Heinrich a l'idée audacieuse de s'installer à Saint-Pétersbourg pour s'y établir comme maître horloger. Cette aventure ne s’est pas non plus entièrement imposée. Depuis des générations, la responsabilité de l'entretien des horloges publiques de Schaffhouse a été confiée à la famille Moser. Cependant, lorsque son tour est venu, Heinrich n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves, compte tenu de son jeune âge. C'était une motivation plus que suffisante pour entreprendre son propre chemin – qu'il a choisi, comme nous le verrons, de le ramener dans sa ville natale.
Un an plus tard, en 1828, il fonde H. Moser & Cie. à Saint-Pétersbourg, où ce nom est rapidement devenu un symbole de qualité, d'élégance et de montres fiables dotées de mouvements de manufacture exceptionnels. Moser est passé d'un horloger artisanal à un véritable entrepreneur, qui a non seulement compris tous les détails de ses produits, mais a également créé un système de production à grande échelle avec un réseau international de services et de détaillants - à partir de zéro, du début à la fin. milieu des années 1800. Il convient de noter que le nom Moser est véritablement devenu analogue aux montres de qualité en Russie – certaines publicités des années 1920 ne sont que des flashbacks fascinants du passé qui prouvent encore davantage ce point.
À son retour dans sa ville natale, Heinrich a consacré une grande partie de sa fortune désormais immense au développement de la région de Schaffhouse, transformant totalement cette petite ville endormie en une ville prospère et puissante. En 1864, fut achevé le barrage Moser, une structure massive et d'un impact incroyable dont le but premier était d'exploiter l'énergie du Rhin pour alimenter en énergie la ville de Schaffhouse, lui offrant ainsi la possibilité de s'industrialiser et de récolter tous les bénéfices de la transformation. dans une ville qui fabrique une large gamme de produits.
Véritable entreprise entrepreneuriale, Heinrich Moser a entrepris de concevoir lui-même l'ensemble du système barrage-canal ainsi que ses turbines, transformant une petite colonie en un centre industriel majeur. aide pour réaliser ses projets. Des structures entières sont nées du fonctionnement trépidant du Rhin, abritant d'énormes turbines qui transféreraient l'énergie du fleuve aux nombreux nouveaux bâtiments et usines qui longeaient désormais le fleuve et aidaient Schaffhouse à se transformer. Il existait même des téléphériques pour deux personnes qui transportaient les ouvriers à travers le Rhin – un système construit en 1866, qui était le premier du genre en Suisse.
Il convient également de mentionner qu'IWC Schaffhausen a commencé par louer une partie d'un bâtiment spécialement aménagé par Heinrich Moser pour accueillir de nouvelles petites et moyennes entreprises. Au-delà de ses coentreprises visant à développer l'industrie locale, Heinrich Moser ouvre en 1853 une manufacture de boîtiers de montres à Schaffhouse. En 1918, la société H. Moser & Cie. a été expropriée à la suite des troubles de la révolution russe.