Vous enchérissez sur un lettre manuscrite et signée du chimiste Hermann Decker (1869-1939), ancien professeur à l'Université technologique de Hanovre.


Destiné à le chimiste Wilhelm Eschweiler (1860-1936), professeur de chimie inorganique à la TU Hanovre.


Des préoccupations qui Nomination du chimiste Aladar Skita (1876-1953) à la chaire de chimie organique de la TU de Hanovre, en tant que successeur de Robert Behrend (1856-1926).


DatéSierre (Ct. Valais = canton du Valais), le 20 Décembre 1924.


Extraits :« Cher Monsieur Collège [...]. Comme je l'apprends dans les journaux, le Prof. Skita a été choisie. Behrend m'a écrit que je ne serais pas du tout pris en considération en raison de mon âge avancé. Mais je serais très intéressé de wen le Fac. [=Faculté] réellement suggéré ?

Je n'ai toujours pas trouvé de travail et j'ai été retenu ici à cause de la maladie de ma femme, d'un problème pulmonaire qui a éclaté à Hanovre et s'est encore aggravé pendant la guerre, je vous demande donc de vous rendre à Lausanne, à la case postale 14, pour écrire ".


Signé"Cordialement, Hermann Decker."


Portée: 2 pages (20,8 x 13,2 cm).



Réponse ci-jointe (une page mesurant 21 x 16,4 cm) de Wilhelm Eschweiler à Hermann Decker, disponible sous forme de copie manuscrite par Eschweiler.


Daté Hanovre, 27. Décembre 1924.


Extraits :"Cher collègue! [...] Je vous souhaite surtout qu'au cours de la nouvelle année vous trouviez une situation qui vous satisfasse pleinement, et aussi que votre estimée épouse puisse se rétablir complètement.

Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous dire qui, autre que Skita, a été considéré pour occuper le poste de professeur Behrend. Ma coopération n’était pas requise.

Déjà au cours du semestre d'été, le Dr. Bahr de Clausthal a donné la conférence à titre de remplaçant, mais ne peut bien entendu pas être considéré comme son successeur.

Behrend a le 17 Déc. son 68ème Il a atteint l’âge de 18 ans et semble avoir accepté les circonstances. J'ai aussi l'impression que sa santé est meilleure que ces derniers semestres."


Signé "Votre NOUS dévoué"


Calculs mathématiques au dos.


Chacun sans enveloppe.


Condition: Lettres pliées et poinçonnées sur le côté ; Papier fortement bruni (la réponse n'est que légèrement brunie. bVeuillez également noter les photos !

Note interne : autographe d'Eschweiler


À propos de Hermann Decker, Wilhelm Eschweiler, Aladar Skita et Robert Behrend (source : wikipedia) :

Hermann Gustav Carl Decker (*29. mai 1869 à Moscou, Empire russe ; †11. juin 1939 à Lausanne, Suisse) était un chimiste et professeur d'université allemand.

Vie:Decker a obtenu son doctorat en 1888 à Fribourg-en-Brisgau. phil. doctorat. De 1889 à 1901, il travaille dans l'industrie chimique. En 1901, il entre à l'Université de Genève comme assistant et y devient maître de conférences en 1903. De 1909 à 1911, il fut assistant en chimie organique à l'Université technologique de Hanovre, où il fut nommé professeur en 1913.

En 1913, il développa la synthèse d'amines secondaires à partir d'amines primaires, décrite pour la première fois par Martin Onslow Forster en 1899 et connue sous le nom de réaction de Forster-Decker.

Decker était membre de l'Académie allemande des sciences naturelles « Leopoldina » depuis 1909.


Guillaume Eschweiler (* 1. décembre 1860 à Euskirchen ; †21. mars 1936) était un chimiste allemand. Il était professeur à l'école polytechnique de Hanovre.

Eschweiler a réussi l'examen de fin d'études secondaires supérieures à l'Institut Knickeberg de Telgte et a effectué un apprentissage de pharmacien à Goch. Il fréquente ensuite les pharmacies de Düsseldorf, Francfort, Elberfeld, Wiesbaden, Metz et Hambourg, puis étudie la pharmacie à l'Université de Munich et réussit l'examen d'État en 1886. Un an plus tard, il était l'assistant de Karl Kraut à l'Institut inorganique du TH Hanovre. Pendant cette période en tant qu'assistant à Hanovre, il obtient son doctorat à l'Université de Rostock en 1889 (contributions à la connaissance du formaldéhyde). En 1892, il devient maître de conférences privé en chimie analytique à Hanovre, où il enseigne également la chimie alimentaire. En 1895, il reçut le titre de professeur. De 1900 à 1934, il fut maître de conférences en chimie analytique spéciale et en 1921, il devint professeur associé. De 1927 à 1929, il fut assistant principal.

Il s'intéressait particulièrement aux colorants minéraux, aux acides polythioniques et était considéré comme un expert en explosifs et en poudre à canon. Dans ce dernier domaine, il fut souvent actif en tant que consultant dans l'industrie et, entre autres, enquêta sur l'accident d'explosion (explosion de l'usine d'azote d'Oppau) à Ludwigshafen-Oppau en 1921. Une grande partie de ses recherches ont été publiées dans les thèses et mémoires de ses étudiants. L'un de ses élèves était Fritz Strassmann.

La méthylation d'Eschweiler-Clarke porte son nom et celui de Hans Thacher Clarke. Eschweiler a publié les travaux à ce sujet en 1905 (Chem. Ber., Volume 38, 1905, pp. 880-892) et Clarke 1933. Elle est parfois simplement connue sous le nom de méthode d'Eschweiler.

Polices

Sur la constitution des amides acides, rapports de la Société chimique allemande, volume 30, 1897, numéro 8

Remplacement des atomes d'hydrogène liés à l'azote par le groupe méthyle à l'aide du formaldéhyde, rapporte la Société allemande de chimie. Vol. 38, non. 1, 1905.


Aladar Skita (*18. février 1876 à Vienne ; †26. né en novembre 1953 à Baden-Baden) était un chimiste austro-allemand, probablement d'origine hongroise.

Vie:Skita a étudié la chimie à Vienne et à Heidelberg et a obtenu son doctorat à l'Université de Heidelberg en 1900 ; son directeur de doctorat était Ludwig Gattermann. Il a ensuite travaillé pendant quelques années dans l'industrie chimique chez Farbwerke Hoechst. En 1905, il entre à l'Université technique de Karlsruhe en tant qu'assistant, où il termine son habilitation un an plus tard et devient en 1911 professeur associé de technologie chimique. Après avoir travaillé à Fribourg-en-Brisgau à partir de 1914 et à Kiel à partir de 1921, il entre finalement en 1924 à l'Université technique de Hanovre, où il occupe la chaire de C organique jusqu'en 1947.hémie a tenu. En 1926, il fut élu membre de la Leopoldina.

Travail : Il a développé une méthode d'hydrogénation utilisant le palladium comme catalyseur et l'a utilisé pour synthétiser des alcaloïdes de l'opium tels que la dihydrocodéine. En 1912, il inventa un appareil à pression pour l'hydrogénation catalytique. Aujourd'hui, il est surtout connu pour la règle d'Auwers-Skita, qui porte son nom et celle de Karl Friedrich von Auwers, selon laquelle les isomères cis des isomères cis-trans alicycliques ont des densités, des indices de réfraction et des points d'ébullition plus élevés. La règle n'est valable que dans une mesure limitée. Il est également connu pour la règle Skita (1920), selon laquelle des isomères cis se forment en milieu acide et des isomères trans en milieu alcalin lors de l'hydrogénation catalytique de composés insaturés. Il existe cependant de nombreuses exceptions à cette règle, ce qui la rend d’une utilité limitée. Il a mené des recherches dans le domaine des terpènes et de la stéréochimie. En 1929, il réussit à synthétiser l'éphédrine.

Schébété

Réactions catalytiques de composés organiques, 1912


Robert Behrend (*17. décembre 1856 à Harbourg ; †15. septembre 1926 à Hanovre ; Nom complet Anton Friedrich Robert Behrend) était un chimiste allemand.

Vie:Il commença des études de droit à Heidelberg en 1876, mais passa à la chimie l'année suivante et se rendit à Leipzig en 1877, où il étudia la chimie physique et obtint son doctorat en 1881. phil. Il a obtenu son doctorat avec sa thèse sur les sulfamides substitués et les chlorures d'amidosulfone. De 1881 à 1887, il fut assistant à l'Institut physico-chimique de l'Université de Leipzig puis jusqu'en 1895 assistant au Laboratoire universitaire de chimie I. En 1885, il complète son habilitation à Leipzig avec l'ouvrage Expériences sur la synthèse des corps de la série de l'acide urique. Il devient l'élève de Wilhelm Ostwald. 1885–1889 était maître de conférences privé en chimie à la Faculté de philosophie de l'Université de Leipzig. En 1890, il fut élu membre de l'Académie des savants Leopoldina. De 1895 à 1897, il fut maître de conférences en chimie organique et physique à l'Université technologique de Hanovre, puis professeur ordinaire jusqu'en 1924.

Avec Oscar Rosen, il a publié sa thèse d'habilitation dans les rapports de la Société chimique allemande. Il y prouva que l'urineL'acide est un dérivé de la purine, a fourni un indice sur la formule correcte de la purine et a décrit une synthèse de l'acide urique. Il a également réalisé le premier titrage potentiométrique et a mis en évidence la structure cyclique du glucose et ses Forme α et β.

En 1893, il entreprit ses premiers travaux sur le titrage potentiométrique, développé par Wilhelm B.öttger (1871-1949) se poursuit.

De 1890 à 1895, il fut membre extraordinaire de l'Académie des sciences de Saxe à Leipzig. En 1886, il épousa Elisabeth, la fille du théologien Constantin von Tischendorf. Leur fille Elisabeth Behrend est devenue écrivain.

Publications

Synthèse de l'acide urique ; dans : Ann. d. Chimique. 251 ; 1889

Tentatives de synthèse de corps de la série de l'acide urique ; dans : Ann. d. Chimique. 229, 331 ; 1885

Travail : Il a développé une méthode d'hydrogénation utilisant le palladium comme catalyseur et l'a utilisé pour synthétiser des alcaloïdes de l'opium tels que la dihydrocodéine. En 1912, il inventa un appareil à pression pour l'hydrogénation catalytique. Aujourd'hui, il est surtout connu pour la règle d'Auwers-Skita, qui porte son nom et celle de Karl Friedrich von Auwers, selon laquelle les isomères cis des isomères cis-trans alicycliques ont des densités, des indices de réfraction et des points d'ébullition plus élevés. La règle n'est valable que dans une mesure limitée. Il est également connu pour la règle Skita (1920), selon laquelle des isomères cis se forment en milieu acide et des isomères trans en milieu alcalin lors de l'hydrogénation catalytique de composés insaturés. Il existe