Documents Leipzig 1885, Sur Generalversammlung Société Reprise (Harmonie)

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Ils enchérissent sur Documents le Société "Loisirs" hors de Leipzig depuis 1885.


En 1887, cette société devint celle fondée en 1776. Société "Harmonie" qui existe encore aujourd'hui. La société de loisirs avait déjà acquis en 1884 le terrain de la Roßplatz 5b, sur lequel un club-house avait été construit sur la base d'un projet de l'architecte Arwed Roßbach, auquel elle avait contribué.


Les documents concernent le Assemblée générale du 6 Juin 1885.


Les sujets sont pour la plupart Préparatifs pour la fusion avec l'Harmonie Society et le nouveau club-house sur la Roßplatz 5b (bâtiment, etc.).


Collection très intéressante !


Disponible:


1.) Protocole manuscrit de 4 pages sur l'assemblée générale (probablement une copie)


2.) Invitation imprimée à l'assemblée générale; Au dos se trouvent les décisions de la commission de construction concernant la construction du club-house.


3.) « Liste de présence » manuscrite d’une ½ page l'assemblée générale du 6 juin 1885, avec 28 signatures manuscrites des participants, entre autres :

-Chercheur Afrique Hans Meyer (1858-1929)

-Industriel Gustav Najork (1840-1895), propriétaire d'une usine de papier chromo (un portrait de lui, peint en 1893 par Léon Pohle, se trouve à la Neue Pinakothek de Munich)

-Editeur et chercheur privé Julius Zöllner (1833-1916).

Je n'ai pas pu déchiffrer toutes les signatures, il y a peut-être parmi elles d'autres célébrités.


4.) Copie manuscrite de 2 pages des « candidatures », qui ont été demandés lors de l'assemblée générale ; entre autres « V. L'assemblée générale autorise le conseil d'administration à faire toutes déclarations en justice ou à prendre toutes autres mesures nécessaires qui pourraient être nécessaires à l'unification des sociétés Harmonie et Loisirs.


5.) autre invitation imprimée à l'assemblée générale; dans : Quatrième supplément au Leipziger Tageblatt et Anzeiger du 22. Mai 1885. L'intégralité du numéro de 4 pages est disponible, avec d'autres articles intéressants (dont "En souvenir de Richard Wagner" et "Quelque chose de la vie du vieil acteur de Leipzig")


6.) six pages de notes du notaire Julius Guido Étudiant sur diverses authentifications effectuées (essentiellement des signatures), certainement pour les membres de l'association (la Société de Loisirs elle-même est également mentionnée une fois). Daté du 8. du 15 juin au 15 juin Juillet 1885.


Format des documents manuscrits : 33 x 21 cm.


Condition: documents pliés ; Papier bruni et partiellement taché, parfois également taché par l'eau ou présentant de légers dommages sur les bords. Veuillez également noter les photos !



À propos de la société qui lui a succédé Harmonie (source : wikipedia) :

La Société Harmonie e. v. est une association de Leipzig qui, selon ses statuts, promeut la sociabilité et les échanges intellectuels entre les membres des domaines de la culture et de l'art, des sciences et des affaires, du droit et de l'administration. Ce doit être un lieu d'échange amical d'expériences de vie entre les membres. L'objectif de l'entreprise est également de contribuer au bien-être de la ville de Leipzig et de ses citoyens par le biais de dons caritatifs et caritatifs.

Histoire

1776 à 1948 : La Harmonie Society est fondée le 27 décembre en tant qu'association civile à Leipzig par des commerçants, des universitaires, des fonctionnaires et des artistes. Fondée en février 1776. La raison de la création de cette association et d'autres associations similaires fut les années de famine à Leipzig au début des années 1770. C’est pourquoi le premier objectif de la société à l’époque était de « contribuer à réduire la pauvreté sans que ce soit de sa faute ». À cette fin, des concerts dits des pauvres furent organisés jusqu'en 1830. En 1829, le montant distribué aux pauvres était de 43 100 thalers. Mais il convient également de cultiver la vie sociale et les particularités de Leipzig. Afin de maintenir l'exclusivité de la société, le nombre de membres était limité à cent. Des réunions sociales avec de la nourriture, de la musique, des jeux et de la danse ont été organisées, la location de salles dans diverses maisons de Leipzig et l'utilisation des jardins de Leipzig en été.

En 1887, elle fusionna avec la société de Leipzig « Recovery » tout en conservant le nom d'Harmonie. Le nombre maximum de membres avait été auparavant porté à 300 à Harmonie et, en 1925, la société comptait 641 membres.

La société de loisirs avait déjà acquis en 1884 le terrain de la Roßplatz 5b, auquel elle avait apporté sa contribution. Celui-ci pourrait désormais être utilisé en 1887 pour construire un centre communautaire exclusif. L'architecte de Leipzig, Arwed Roßbach, en a réalisé la conception. La maison était utilisée pour des réunions et des événements sociaux. En plus des installations techniques, il y avait deux pistes de bowling au sous-sol, et le hall d'entrée avec le bureau et la salle de réunion pour le conseil d'administration ainsi que des salles spéciales pour les dames se trouvaient au rez-de-chaussée. Le premier étage contenait des salles de réception et de conversation et la grande salle à manger avec une salle de jeux et le deuxième étage contenait deux salles de billard et d'autres salles de jeux diverses. Le bâtiment a été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1946, l'association fut expropriée par l'administration militaire soviétique et en 1948, malgré les objections, elle fut radiée de force du registre des associations de Leipzig.

À partir de 1994 : L'entreprise est fondée après de premières discussions en octobre 1993 entre les présidents de la Chambre de l'artisanat, de l'industrie et du commerce, Joachim Dirschka et Rudolf Sommerlatt, ainsi que Paul Kosin, alors directeur de la succursale BMW de Leipzig, et celui de l'époque. porte-parole de la Chambre des métiers Bernd Mühling et à l'initiative du président du district Walter Christian Steinbach en 1994. Hans-Achim Schubert, le doyen de la « Vertraute Gesellschaft », une autre société civile traditionnelle de la ville, avait conservé les anciens statuts d'harmonie.

Avec quelques ajustements récents, cet ancien statut est devenu la base du nouveau. L'un de ces ajustements a été que désormais, ce ne sont plus seulement les « individus masculins en règle » qui peuvent devenir membres, comme le prévoyaient les anciens statuts, mais également les personnes physiques, y compris les femmes.

Comme il y avait encore deux anciens membres, l'employé d'expédition Horst Lieberoth-Leden (* 1914) et Walther Flemming, l'entreprise n'a pas dû être rétablie, mais ils étaient en droit de demander la radiation du registre de l'association de 1948. abrogé, ce qui a été fait par ordonnance du tribunal de district de Leipzig du 20. Mai 1996 s'est produit.

Lors des réunions mensuelles de la société, des conférences sont données principalement sur des sujets liés à la ville. Il y a aussi des célébrations et des excursions communes.

Les dons de la société ont jusqu'à présent bénéficié, entre autres, aux objets et projets suivants : le zoo de Leipzig, l'église Saint-Thomas, l'hospice Villa Auguste Leipzig, l'hospice pour enfants « Bäreherz » à Leipzig, la cloche de la démocratie sur l'Augustusplatz, le Völkerschlachtdenkmal et la restauration de divers objets d'art dans les musées de Leipzig.

Membres connus

Albin Ackermann-Teubner

Paul von Bleichert

Walter Cramer

Joachim Dirschka

Carl Einert

Otto Linné Erdmann

Christian Gottlob Frege Jr.

Johann Samuel Traugott Gehler

Franz Dominique Grassi

Fritz von Harck

Christoph Michael Haufe

Siegfried August Mahlmann

Matthias Moosdorf

Carl Wilhelm Müller

Ernst Platner

Max Pommer

Franz Schlobach

Walter Schlobach

Martin Benno Schmidt

Wilhelm Schomburgk

Louis Sellier

Wilhelm Theodor Seyfferth

Walter Christian Steinbach

Melchior Stenglein

Carl Bruno Tröndlin

Gottfried Winckler

Source : incluant la liste des membres de la Société Harmonie

1776 à 1948 : La Harmonie Society est fondée le 27 décembre en tant qu'association civile à Leipzig par des commerçants, des universitaires, des fonctionnaires et des artistes. Fondée en février 1776. La raison de la création de cette association et d'autres associations similaires fut les années de famine à Leipzig au début des années 1770. C’est pourquoi le premier objectif de la société à l’époque était de « contribuer à réduire la pauvreté sans que ce soit de sa faute ». À cette fin, des concerts dits des pauvres furent organisés jusqu'en 1830. En 1829, le montant distribué aux pauvres était de 43 100 thalers. Mais il convient également de cultiver la vie sociale et les particularités de Leipzig. Afin de maintenir l'exclusivité de la société, le nombre de membres était limité à cent. D
Thema Sachsen
Erscheinungsort Leipzig
Region Europa
Material Papier
Sprache Deutsch
Einband Ungebunden
Original/Faksimile Original
Genre Orts- & Landeskunde
Eigenschaften Erstausgabe
Erscheinungsjahr 1885
Produktart Handgeschriebenes Manuskript