Cette production familiale et traditionnelle se situe au sud-est de l'île, ne produisant qu'à peine plus de 300 kg par an pour cette sélection, son bel aspect rouge orangé provient d'un tri méticuleux parmi les grains les plus mûrs, afin d'obtenir un arôme en bouche à la fois puissant et parfumé qui vous transportera vers des horizons lointains.

Pour information le poivre rouge et le poivre noir proviennent de la même plante, mais leur différence réside dans leur degré de maturité lors de la récolte et leur exposition distincte, ce qui donne naissance à des poivres aux couleurs et aux saveurs variées. Le poivre noir est réalisé à un stade précoce, devenant noir lors du séchage, tandis que le poivre rouge est cueilli à pleine maturité, prenant une teinte brun-rouge après un processus de séchage au soleil.

L'île de Phu Quoc (Viêtnam) est située au sud du Cambodge, face à Kampot et son très célèbre poivre rouge, plus corsé en matière de piquant que son homologue, il maintient néanmoins un équilibre harmonieux avec son arôme distinctif. Les baies sont cueillies et, sélectionnée avec soin lorsqu'elle atteint une maturité complètent au bout de 8 mois, puis séchée à l'ombre pour préserver sa saveur authentique. l'ensemble du processus est effectué manuellement de manière artisanale.

L'île de Phu Quoc, aussi appelée l'île d'émeraude a été reconnue comme réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO en 2006. L'île d'émeraude est renommée pour produire les poivres les plus prestigieux d'Asie. Cette réputation repose sur la création en 2001 du parc national de Phu Quoc, qui protège 70 % du territoire de l'île, ainsi que des pratiques agricoles respectueuses des traditions, sans l'utilisation de pesticides. De plus, l'île bénéficie d'un climat exceptionnel pour la culture du poivre caractérisé par une saison des pluies et une saison sèche, ainsi qu'une température moyenne de 30°C, qui contribue à la qualité exceptionnelle de ce poivre. L'air marin de l'île joue également un rôle essentiel en favorisant le séchage optimal des baies et en développant pleinement leurs arômes distinctif.