Ils enchérissent sur trois cartes postales depuis 1906-08 hors de Innsbruck.


LePanoramas impériaux d'Innsbruck se tourne à celui fondé en 1884 Usine d'horloges de la tour Max Hahn à Zwickau, qui étaient nombreux à l'époque a équipé les panoramas impériaux de technologie. Aujourd'hui, l'entreprise opère sous le nom de « uhren-Walter vorm ». Usine d'horloges de tour de Zwickau Max Hahn."


Une carte avec trois Timbre «Kaiser Panorama Innsbruck-Wilten», l'un avec un expéditeur manuscrit "Kaiser Panorama Innsbruck", le troisième avec le nom de Propriétaire "Louis Ploner" signé; avec l'ajout « Kaiserpanorama Innsbruck ».


La deuxième carte adressée par erreur à « Felix Hahn » ; les autres correctement à « Max Hahn ».


1.) Carte Innsbruck, 18. Août 1906.

Transcription:

"S'il te plaît envoie-moi:

2 douzaines. Cylindre

50 morceaux de corps lumineux

Têtes de brûleurs 5''

Bouchons 5'' avec tamis.

Avec respect


2.) Carte Innsbruck, 15. Juin 1907.

Transcription:

"Veuillez envoyer immédiatement :

50 morceaux de corps lumineux

Cylindre de 50''.

Panorama Kaiser d'Innsbruck.

S'il vous plaît, envoyez une seringue ou peu importe comment vous l'appelez pour huiler le travail.


3.) Carte Innsbruck, 27. Août 1908.

Transcription:

"Veuillez envoyer immédiatement :

50 morceaux de corps lumineux

Cylindre de 50''.

Cordialement, Louis Ploner, Kaiserpanorama Innsbruck."


Entier postal 5-heller (9 x 13,9 cm).


Condition:cartes brunies et tachées ; Coins légèrement émoussés. La deuxième carte avec un coin plié. bVeuillez également noter les photos !

Note interne : Technologie Max Hahn


À propos des panoramas impériaux (source : wikipedia) :

Als Panorama Impérial (également Kaiser Panorama) est le nom donné à un bâtiment au tournant du 20e siècle. Média de masse populaire du siècle qui permettait à jusqu'à 25 personnes de visualiser simultanément des séries d'images stéréoscopiques à travers un judas. Ce sont principalement des destinations de voyage exotiques et des paysages inabordables pour le citoyen moyen qui ont été présentés. Un cycle de la série d'images, automatiquement transportées en cercle derrière un panneau de bois cylindrique, durait une demi-heure.

Cette utilisation commerciale massive de la stéréoscopie à des fins éducatives et de divertissement a été encouragée par le physicien et entrepreneur allemand August Fuhrmann (1844-1925) dans diverses grandes villes d'Europe centrale. Il ouvre le premier panorama impérial à Breslau en 1880. En 1883, il le transféra au Kaiserpassage à Berlin. Vers 1910, il y avait des succursales dans environ 250 villes sur la base d'une licence ; Plus de 100 000 images stéréoscopiques ont circulé à Ringleihe. Les panoramas impériaux initialement conservés se trouvent aujourd'hui dans les musées municipaux de Munich et de Wels, au Musée historique allemand et au Musée Märkisches de Berlin, ainsi que dans un dépôt de musée à Neugersdorf (Haute Lusace), où ils ont été exploités jusqu'en 1936. Une association de soutien tente de le propager, et des répliques ont également été réalisées. A Vienne, un panorama impérial original sur le Schubertring existait jusqu'en 1955. À Varsovie, il existe un appareil panoramique impérial appelé « Fotoplastikon », qui se trouve depuis 1905 à son emplacement d'origine au 51 Jerozolimskieallee.

Le panorama impérial a également trouvé à plusieurs reprises un écho littéraire, par exemple dans Les Somnambules d'Hermann Broch ou dans L'Enfance berlinoise vers 1900 et One-Way Street de Walter Benjamin.

Chronologie

à partir de 1600 : flip book – flip book avec images individuelles

à partir de 1671 : Laterna magica – lanterne magique : premier appareil de projection d'images

à partir de 1825 : Thaumatrope – disque miracle à deux fils

à partir de 1830 : Phenakistiscope – fantasscope, roue des merveilles ou roue de la vie

à partir de 1832 : stroboscope – disques magiques : appareil flash

à partir de 1834 : Zoetrope – tambour miracle à fentes

à partir de 1861 : Mutoscope – pages d'animation stéréo à l'aide d'un stroboscope

à partir de 1877 : Praxinoscope – appareil électrique de vision rapide utilisant un système de miroirs

à partir de 1879 : Zoopraxiskop - appareil de projection d'images en série créées par chronophotographie

à partir de 1880 : Imperial Panorama – média de masse populaire avec séries d'images stéréoscopiques

à partir de 1886 : Electrotachyscop – appareil de projection d'images en série

à partir de 1891 : Kinétoscope – premier spectateur de films

Cette utilisation commerciale massive de la stéréoscopie à des fins éducatives et de divertissement a été encouragée par le physicien et entrepreneur allemand August Fuhrmann (1844-1925) dans diverses grandes villes d'Europe centrale. Il ouvre le premier panorama impérial à Breslau en 1880. En 1883, il le transféra au Kaiserpassage à Berlin. Vers 1910, il y avait des succursales dans environ 250 villes sur la base d'une licence ; Plus de 100 000 images stéréoscopiques ont circulé à Ringleihe. Les panoramas impériaux initialement conservés se trouvent aujourd'hui dans les musées municipaux de Munich et de Wels, au Musée historique allemand et au Musée Märkisches de Berlin, ainsi que dans un dépôt de musée à Neugersdorf (Haute Lusace), où ils ont été exploités jusqu'en 1936. Une association