Vous enchérissez sur unlettre manuscrite signée "K". l'historien de l'art spécialisé dans l'art islamique Ernst Kühnel (1882-1964).


Daté Florence (Florence), 16. Février 1936.


Papier à en-tête imprimé "Lloyd Triestino, Piroscafo" (ajouté à la main : "Calitea"). -- Alors il était là-dessusPaquebot "Calitea" (en service 1933-1941) de la compagnie maritime Lloyd Triestino. Le navire pouvait accueillir 156 passagers. Lorsqu'il fut coulé par les Britanniques fin 1941, 155 personnes moururent.


Adressé à sa fiancée "Fee" à Berlin, les historiens de l'art Irène Kunze (1899-1988), qu'il reçut le 25. Il devait se marier en octobre 1937.


Extraits : "Ma chère fée, j'ai passé une des plus belles nuits de ma vie : je me suis couchée à 10 heures et j'ai dormi jusqu'à 7 heures, quand nous sommes arrivés ici. C'est ce que j'appelle la beauté ! Bah, bah, bah ! Et dans cet état de repos ma première pensée est bien sûr : lettre à la fée. Nous resterons ici pendant 3 heures et j'essaierai de voir le musée ; mais je ne vais pas à Abbazia. Nous y appartenons ensemble. [...] A Vereno, on m'a proposé 3 lires au lieu de 5 pour mon beau et lourd mark en argent à la gare ! J'ai donc le plus d'argent pour le voyage retour. Je suis arrivé à Venise vers midi et j'ai immédiatement pris le "Motoscafo", qui est la liaison la plus rapide pour rejoindre la place Saint-Marc. Le bureau de la banque était fermé, mais ils m'ont laissé entrer et m'ont expliqué que les lettres de crédit pour les voyageurs se trouvaient dans l'autre bureau de la ville, mais qu'il était fermé le samedi à partir de 12 heures. J'y suis quand même allé et j'ai vu par les fenêtres que tous les agents étaient partis sauf un. J'ai frappé aux fenêtres jusqu'à ce qu'il m'ouvre la porte. Après lui avoir présenté mon dossier, il a trouvé ma lettre de crédit sur la table de la personne en question. officiel, mais il n'a pas pu me donner les 300 lires parce qu'il n'avait pas les clés du coffre-fort et il a dû partir immédiatement, mais il a téléphoné [...], et ainsi la situation a été sauvée, grâce à mon énergie et la bonhomie de ce Vénitien.

Puis à propos du navire "Calitea": "Le navire est assez beau, meublé de façon moderne, avec beaucoup de goût, et vous l'aimerez beaucoup, à l'exception du projet dans lequel j'écris maintenant. Ma cabine est très spacieuse [..,]. Le 1. La classe est actuellement faiblement occupée [...]."

À la fin sur le célèbre égyptologue Friedrich Wilhelm von Bissing (1873-1956) : "Le vieux professeur von Bissing - il a parcouru cette route avant ma naissance, sur un bateau à vapeur Lloyd avec éclairage au pétrole ! - avec ma femme est à bord et m'a reconnu même si nous ne nous sommes pas vus depuis plus de 30 ans. D'ailleurs, tu me manques beaucoup, surtout lors d'un voyage en mer en Méditerranée. [...] Votre K."


Portée: quatre pages (19,8 x 14,4 cm) ; sans enveloppe.


Feuille jointe écrite recto verso (13,8 x 21,8 cm) d'Ernst Kühnel à sa fiancée; sans salutation, non daté et non signé.

D’abord sur ses finances, puis sur son bien-être etc. : "Malheureusement, je pèse encore 84 kilos, c'est trop. Si je veux voyager en avion, cela coûte beaucoup de poids supplémentaire pour les bagages (calculer un passager avec bagages coûte 100 Ko) ! Il y a ici de merveilleux pamplemousses, 13 pfennigs chacun ; J'aimerais vous envoyer une boîte. [...[ Et la salade ! Comme à Abbazia ! Pour le reste, la nourriture était semblable à celle de la Casa Politi de mémoire bénie. J'imagine que nous irons à Urbino ensemble. Ce serait vraiment vraiment charmant !


Condition:papier légèrement bruni ; bonne condition. Veuillez également noter les photos !

Remarque interne : Dossier Corner 24-02 rouge Autographe Autographe Science


À propos d'Ernst Kühnel et de sa fiancée (source : wikipedia) :

Paul Ernst Wilhelm Arthur Kühnel, également Kuehnel (*26. né en octobre 1882 à Neubrandenbourg ; †5. août 1964 à Berlin) était un historien de l'art allemand spécialisé dans l'art islamique et collectionneur d'art islamique.

Vie : Ernst Kühnel est le fils du professeur du lycée de Neubrandenbourg Paul Kühnel (1848-1924) et de son épouse Eva-Hedwig, née. Braun († 1885). En 1901, Kühnel étudie d'abord le droit pour une carrière dans le service diplomatique à Paris et à Vienne à l'académie consulaire. À partir de 1902, il étudie l'histoire de l'art et l'archéologie classique avec Karl Voll et Adolf Furtwängler à Munich. Il entre ensuite à l'Université de Heidelberg, où il obtient son doctorat en 1906 sous la direction d'Henry Thode avec une thèse sur le peintre Francesco Botticini. Parmi les autres étudiants figuraient Rosa Schapire, Edwin Redslob, Walter Kaesbach et Emil Waldmann.

De 1905 à 1909, il entreprend des voyages d'études en Italie, en Afrique du Nord, accompagné de son ami Frido Witte (Italie 1905 et Tunisie 1912), et en Espagne avec ses premiers essais sur l'art islamique en Espagne. Des livres de vulgarisation scientifique ont ensuite été créés à partir du matériel collecté. En 1909, Kühnel se rend au Kunstgewerbemuseum de Berlin sous la direction d'Otto von Falke et travaille sur des projets d'exposition, notamment avec Friedrich Sarre sur la première grande exposition islamique internationale à Munich.

En 1911, il devient employé du département islamique des musées de Berlin dirigé par Sarre, conservateur en 1922 et directeur du Musée d'art islamique de Berlin de 1931 à 1951.

En 1912, il accompagne Sarre aux fouilles de Samarra. Sa première publication importante fut la nouvelle édition du livre de Wilhelm von Bode de 1901 « Tapis noués du Proche-Orient des temps anciens ». En 1915, pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Reich fit appel à Kühnel en raison de ses compétences linguistiques et l'envoya à un poste difficile au Maroc avec une mission politique spéciale contre les Français. Il y resta jusqu'à la fin de la guerre puis en Espagne pendant quelque temps. Depuis, l'art mauresque d'Espagne est au centre de ses recherches et il a donné plusieurs conférences dans des universités espagnoles. Kühnel entretenait également des liens étroits avec l'Égypte, où il enseigna en tant que professeur invité dans les années 1930 et 1940. Il a enseigné à l'Université de Berlin de 1930 à 1954.

Il entretenait des relations étroites avec des scientifiques aux États-Unis depuis sa participation aux fouilles de Ctésiphon en 1928/29 et la direction de l'expédition de fouilles germano-américaine en 1931/32. À partir de 1952, il examine et catalogue les tissus et tapis islamiques du « Musée du textile » de Washington DC. En tant que chef du département islamique des musées d'État de Berlin, Kühnel organise la réorganisation de ce département dans l'aile sud de Pergame. Musée en 1931/32, sur la base des aspects historiques et scientifiques, la collection devient un centre international de recherche sur l'art islamique. Après les destructions survenues pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'occupa de restaurer la collection jusqu'en 1952. Au début de 1952, la « Société d'histoire de l'art de Berlin » fut rétablie à Berlin-Ouest par Ernst Kühnel, Friedrich Winkler (1888-1965), directeur du Kupferstichkabinett, et Edwin Redslob, directeur artistique du Reich sous la République de Weimar et co-fondateur de l'Université Libre.

Lorsque les fonds du musée furent restitués à Berlin-Ouest dans les années 1950 après la division de Berlin, Kühnel dirigea jusqu'en 1958 la création du département islamique au Centre des musées de Berlin-Dahlem, qui devient depuis 1968 le « Musée d'art islamique ».

Kühnel fut le premier président de la Société orientale allemande et membre de nombreuses académies et sociétés allemandes et internationales. En mai 1960, Ernst Kühnel reçoit à Washington la « Médaille Charles Lang Freer ».

Ernst Kühnel est décédé à Berlin en 1964 à l'âge de 81 ans. Sa tombe se trouve au cimetière forestier de Zehlendorf. Il y repose à côté de son épouse, l'historienne de l'art Irene Kühnel-Kunze (1899-1988), qu'il épousa en 1937.

Oeuvre : Ernst Kühnel est considéré comme un doyen de l'histoire de l'art et de l'archéologie islamique. Ses recherches concernaient presque tous les types d'objets islamiques et il a obtenu de nombreuses dates et localisations fondamentales. Outre de nombreuses recherches individuelles, Kühnel a publié des ouvrages de synthèse dans lesquels il a rendu accessibles à des cercles plus larges les bases de l'art islamique. La peinture miniature est apparue pour la première fois en Orient islamique (français) en 1922. 1924, turc 1954). Au cours d'études individuelles, il avait identifié différents noms de peintres, le plus récemment en 1959 dans les albums Saray de la Bibliothèque d'État de Berlin. Il a également édité les mots-clés pertinents pour de nombreuses encyclopédies. Ses écrits islamiques sont un exemple de présentation magistrale et courte. L'ornementation et les éléments iconographiques l'occupent également en permanence. Sa dernière œuvre majeure fut la 7e. Volume du Corpus de Sculptures EB Médiévales (1972), dans lequel il expose ses vues sur l'origine des cornes EB médiévales appelées Olifant et les boîtes sarrasines ainsi que sur les ateliers arabes en Espagne. Au-delà de la pure connaissance des objets, il s'est toujours préoccupé dès ses débuts de la question des rapports entre l'art islamique et européen.

Publications (sélection)

Francesco Botticini, thèse Strasbourg 1906

Wilhelm von Bode : Tapis noués du Proche-Orient des temps anciens. Avec la contribution d’Ernst Kühnel. Klinkardt & Biermann, Leipzig 1924 (5. Édition : Tapis noués du Proche-Orient des temps anciens. Klinkhardt & Biermann, Munich 1985, avec une postface de Friedrich Spuhler)

Art d'Orient. Maison d'édition académique Athenaion, Wildpark-Potsdam 1924

Art mauresque. Bruno Cassirer, Berlin 1924

avec Hermann Goetz : Enluminure indienne tirée de l'album Jahángîr de la Bibliothèque d'État de Berlin. Scarabaeus Verlag, Munich 1924 (édition anglaise Londres 1926)

Cabaret islamique. R. C. Schmidt & Co., Berlin 1925

Tissus islamiques provenant de tombes égyptiennes du Département des Arts Islamiques et de la collection de tissus du Musée du Château. E. Wasmuth, Berlin 1927

Tapis maures d'Alcaraz, Panthéon, Munich 1930

Les miniatures indiennes de la collection Otto Sohn-Rethel. Dans : Panthéon. Magazine mensuel pour amis et collectionneurs d'art, 9. Numéro de septembre 1931

La collection d'art turc et islamique du Chinili Köschk. de Gruyter, Berlin 1938

Art de l’écriture islamique. Maison d'édition des écrits de Heintze et Blanckertz, Berlin, Leipzig 1942 (réimpression Akademische Druck- und Verlags-Anstalt, Graz 1986)

La mosquée. Maison d'édition Die Mosque, Berlin 1949 (réimprimé par la maison d'édition pour collectionneurs, Graz 1974)

Peinture miniature persane. Éditions Safari, Berlin 1959

Cabaret islamique. Klinkhardt & Biermann, Braunschweig 1963, 2e, verbe. etc. éd.

Les sculptures islamiques EB (= Corpus des sculptures médiévales EB Tome 7). Maison d'édition allemande d'études artistiques, Berlin 1972

Hunar-i Islamī. Ebné-Sina, Téhéran 1976

L'arabesque. Maison d'édition pour collectionneurs, Graz 1977

Art de l'Islam. Bohighar, Chittagong 1978


Irène Kühnel-Kunze, née Kunzé (*dix. octobre 1899 à Dresde ; †23. mars 1988 à Berlin) était un historien de l'art allemand.

Vie : À partir de 1925, elle travaille comme employée dans la collection de peintures des musées de Berlin. En 1937, elle épouse l'historien de l'art Ernst Kühnel (1882-1964), directeur du département islamique des musées de Berlin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut chargée de sauver les fonds de la Gemäldegalerie ; après la guerre, elle travailla au point de collecte central de Wiesbaden et participa au retour des fonds des musées berlinois à Berlin-Ouest. De 1950 à 1957, elle fut chef du département des musées et des châteaux au Sénat de l'Instruction publique, sous la direction de Joachim Tiburtius. En 1950, elle devient conservatrice à la Gemäldegalerie de Berlin et, de 1957 jusqu'à sa retraite en 1964, elle en fut la directrice adjointe. En 1979, elle reçut le titre honorifique de professeur.

Publications (sélection)

Liste descriptive des peintures du musée Kaiser Friedrich et du musée allemand. 9. Édition, Berlin 1931.

Les peintures italiennes du Kaiser Friedrich Museum. Maison d'édition d'études artistiques, Berlin 1932.

Sauvetage, évacuation, rapatriement. Les musées berlinois dans les années 1939-1959. Un rapport (= Annuaire de la Fondation du patrimoine culturel prussien, volume spécial 2). Gebr. Mann, Berlin 1984

Extraits : "Ma chère fée, j'ai passé une des plus belles nuits de ma vie : je me suis couchée à 10 heures et j'ai dormi jusqu'à 7 heures, quand nous sommes arrivés ici. C'est ce que j'appelle la beauté ! Bah, bah, bah ! Et dans cet état de repos ma première pensée est bien sûr : lettre à la fée. Nous resterons ici pendant 3 heures et j'essaierai de voir le musée ; mais je ne vais pas à Abbazia. Nous y appartenons ensemble. [...] A Vereno, on m'a proposé 3 lires au lieu de 5 pour mon beau et lourd mark en argent à la gare ! J'ai donc le plus d'argent pour le voyage retour. Je suis arrivé à Venise vers midi et j'ai immédiatement pris le "Motoscafo", qui est la liaison la plus rapide pour rejoindre la place Saint-Marc. Le bureau de la banque était fermé, mais ils m'ont laissé entrer et m'ont