Vous enchérissez sur un lettre dactylographiée et signée de l'ingénieur civil Otto Blum (1876-1944), Professeur de génie ferroviaire et Recteur du Université technique de Hanovre.


L'Otto-Blum-Hof de Hanovre-Nordstadt porte son nom.


DatéHanovre, le 1er janvier Décembre 1930.


Destiné à le chimiste Prof. Wilhelm Eschweiler (1860-1936), auquel il a célébré son 70e anniversaire. Joyeux anniversaire. Avec une appréciation détaillée de ses réalisations dans sa carrière scientifique.


Signé"Dr-Ing. Fleur."


Portée: 2 sur 4 pages décrites (33 x 21 cm).


Sans enveloppe.


Enfermé:Feuille avec le manuscrit, manuscrit Concept de réponse par Wilhelm Eschweiler.

Abstrait: "Si j'ai pu contribuer dans une mesure modeste à la culture de la science dans l'enseignement et la recherche au cours de mes nombreuses années dans notre université, je le dois avant tout au niveau élevé de la vie intellectuelle et à la volonté collégiale constante d'aider dans notre université. L’université l’emporte. [...] votre très dévoué W. Eschweiler."

Notes scientifiques sur la chimie au revers, également rédigées par Wilhelm Eschweiler.


Condition: Plié dans le sens de la longueur et dans le sens transversal ; Papier légèrement bruni et légèrement froissé. bveuillez noter les photos aussi !

Note interne : autographe d'Eschweiler


À propos d'Otto Blum et Wilhelm Eschweiler (source : wikipedia) :

Otto Blum (* 1. né en septembre 1876 à Neunkirchen (Sarre) ; †26. octobre 1944 à Hanovre ; nom complet : Otto Leonhard Blum) était un ingénieur civil allemand et professeur d'université. En tant que professeur de génie ferroviaire à l'Université technique de Hanovre, il fut également recteur de l'université de 1929 à 1931.

Vie : Otto Blum était le fils du constructeur et expert ferroviaire Johann Karl Alfred Blum (1847-1920) et de son épouse Karolina (Lina) Liebmann. Otto Blum était le petit-fils de l'homme politique et poète Robert Blum. De 1895 à 1899, il étudie à l'Université technologique de Charlottenburg. Au cours de ses études, il devient membre de l'association académique Motiv. Il commence ensuite son stage en tant que directeur de la construction gouvernementale à la Direction royale des chemins de fer de Berlin, où il travaille ensuite comme architecte gouvernemental (évaluateur) et, à partir de 1907, comme inspecteur de la construction et de l'exploitation ferroviaire. Pendant cette période, Blum entreprend de nombreux voyages d'études en Europe et au Proche-Orient ainsi qu'un voyage à travers le monde. Il a également obtenu son doctorat à l'Université technologique de Charlottenburg en 1903 et y est devenu maître de conférences.

Au cours du semestre d'hiver 1907, Otto Blum reçut une chaire à l'Université technique de Hanovre pour reprendre la chaire de Karl Dolezalek pour la construction et l'exploitation ferroviaires. Au cours de son travail, Blum élargit considérablement la chaire pour y inclure les domaines de la politique des transports (1908), des chemins de fer et, en 1913, du développement urbain et de l'aménagement du territoire. Ce faisant, il fonde une formation en urbanisme à Hanovre, qu'Ernst Vetterlein complète à la faculté d'architecture en 1919. Sa publication Urban Development est importante, dont la première édition parut en 1921 et une version entièrement révisée en 1937. De 1929 à 1931, Blum fut recteur de l'Université technique de Hanovre.

De 1924 à 1929, il fut membre du conseil d'administration de la société allemande Reichsbahn. En 1936, l'Académie prussienne du génie civil le nomma membre extraordinaire.

Otto Blum et son épouse Luise Fischer sont morts après un attentat à la bombe.

L'université Gottfried Wilhelm Leibniz de Hanovre possède aujourd'hui un portrait (peinture à l'huile de Berthold Hellingrath) et un buste en bronze de Blum.

usine

Planification/ébauches

1900 : Conception d'un chemin de fer de montagne, récompensée par le prix Schinkel dans la catégorie construction ferroviaire

1908-1910 : Projet de concours pour un plan de base pour le développement structurel du Grand Berlin, 4e place. Prix ​​(en collaboration avec les ingénieurs Havestadt & Contag et l'architecte Bruno Schmitz)

1912 : Projet de concours pour un plan global de développement de la ville de Düsseldorf, en collaboration avec Bruno Schmitz, 1. Prix

Polices (sélection)

avec Erich Giese (arr.) : Comment développer nos colonies ?, avec de nombreuses. Figue. et 5 planches, commandées par la Société coloniale allemande, Reimer, Berlin 1907.

Georg Barkhausen †. Dans : Zentralblatt der Bauverwaltung, 43. Né en 1923, No. 31/32 (du 18. avril 1923), page 189.

avec Gustav Jacobi et Kurt Risch : Circulation et exploitation des chemins de fer (= Bibliothèque de référence pour ingénieurs civils, 2 : Systèmes ferroviaires et développement urbain, 8.) Springer, Berlin 1925.

Gares de voyageurs et de marchandises (= Bibliothèque de référence pour ingénieurs civils, 2 : Ingénierie ferroviaire et développement urbain, 5.1.) Springer, Berlin 1930.

La transformation de l'écluse de Mühlendamm à Berlin et le fonctionnement du chemin de fer. Dans : Développement urbain, 26. Année 1931, page 96.

Géographie des transports, Springer, Berlin 1936.

Le développement des transports, Springer, Berlin 1941.

Le sud-est vu du point de vue de la politique des transports, Springer, Berlin 1941.

avec Hermann Potthoff et Kurt Risch : Tramways et bus au centre-ville (= études des transports, tome 13.), Fischer, Iéna 1942.

Construction ferroviaire. Hiver, Heidelberg 1946.

Prix

1914 : Deuxième classe de la Croix de Fer

1931 : Docteur honoris causa de l'Université technologique de Karlsruhe

1937 : Membre honoraire de l'Institut de Recherches sur les Transports de Paris

plusieurs commandes élevées au pays et à l'étranger

Dénomination de l'Otto-Blum-Hof à Hanovre-Nordstadt


Guillaume Eschweiler (* 1. décembre 1860 à Euskirchen ; †21. mars 1936) était un chimiste allemand. Il était professeur à l'école polytechnique de Hanovre.

Eschweiler a réussi l'examen de fin d'études secondaires supérieures à l'Institut Knickeberg de Telgte et a effectué un apprentissage de pharmacien à Goch. Il fréquente ensuite les pharmacies de Düsseldorf, Francfort, Elberfeld, Wiesbaden, Metz et Hambourg, puis étudie la pharmacie à l'Université de Munich et réussit l'examen d'État en 1886. Un an plus tard, il était l'assistant de Karl Kraut à l'Institut inorganique du TH Hanovre. Pendant cette période en tant qu'assistant à Hanovre, il obtient son doctorat à l'Université de Rostock en 1889 (contributions à la connaissance du formaldéhyde). En 1892, il devient maître de conférences privé en chimie analytique à Hanovre, où il enseigne également la chimie alimentaire. En 1895, il reçut le titre de professeur. De 1900 à 1934, il fut maître de conférences en chimie analytique spéciale et en 1921, il devint professeur associé. De 1927 à 1929, il fut assistant principal.

Il s'intéressait particulièrement aux colorants minéraux, aux acides polythioniques et était considéré comme un expert en explosifs et en poudre à canon. Dans ce dernier domaine, il fut souvent actif en tant que consultant dans l'industrie et enquêta, entre autres, sur l'accident d'explosion (explosion de l'usine d'azote d'Oppau) à Ludwigshafen-Oppau en 1921. Une grande partie de ses recherches ont été publiées dans les thèses et mémoires de ses étudiants. L'un de ses élèves était Fritz Strassmann.

La méthylation d'Eschweiler-Clarke porte son nom et celui de Hans Thacher Clarke. Eschweiler a publié les travaux à ce sujet en 1905 (Chem. Ber., Volume 38, 1905, pp. 880-892) et Clarke 1933. Elle est parfois simplement connue sous le nom de méthode d'Eschweiler.

Polices

Sur la constitution des amides acides, rapports de la Société chimique allemande, volume 30, 1897, numéro 8

Remplacement des atomes d'hydrogène liés à l'azote par le groupe méthyle à l'aide du formaldéhyde, rapporte la Société allemande de chimie. Vol. 38, non. 1, 1905

Vie : Otto Blum était le fils du constructeur et expert ferroviaire Johann Karl Alfred Blum (1847-1920) et de son épouse Karolina (Lina) Liebmann. Otto Blum était le petit-fils de l'homme politique et poète Robert Blum. De 1895 à 1899, il étudie à l'Université technologique de Charlottenburg. Au cours de ses études, il devient membre de l'association académique Motiv. Il commence ensuite son stage en tant que directeur de la construction gouvernementale à la Direction royale des chemins de fer de Berlin, où il travaille ensuite comme architecte gouvernemental (évaluateur) et, à partir de 1907, comme inspecteur de la construction et de l'exploitation ferroviaire. Pendant cette période, Blum entreprend de nombreux voyages d'études en Europe et au Proche-Orient ainsi qu'un voyage à travers le