[ART XXe SIECLE - ACOUSMATIQUE - MUSIQUE EXPERIMENTALE - 
CATALOGUES EXPOSITION - COLLECTION PRIVEE]

-
 

A suivre dans ma boutique ebay, plus de 100 oeuvres originales d'Art contemporain,
 lithographies, peintures, dessins, gravures, livres illustrés, catalogues, etc...
 provenant directement de la 

Collection personnelle de
 RAOUL-JEAN MOULIN
1934-2014


Figure majeure de l’art contemporain entre les années 60 et 2000, le critique d’art, commissaire d’exposition et médiateur Raoul-Jean Moulin fut un infatigable découvreur de talents aux côtés de son ami Pierre Restany

Louis Aragon est le premier à avoir salué son œil et sa plume, mis au service des Lettres Françaises (1958-1972), d’Opus International (1967-1972) et de L’Humanité (1974-1998).

Commissaire de nombreuses expositions – dont celle du Pavillon Français de la 36e Biennale de Venise en 1972 où il a réuni Viseux, Boltanski, Titus-Carmel, Hernandez et Le Gac - voyageur audacieux et déterminé à faire entendre la voix de l’art durant la Guerre Froide, il a fait connaître en France - et au-delà - le travail d’artistes contemporains des ex-URSS, RDA, Tchécoslovaquie et Yougoslavie – Kijno, Kolar, Mlynarcik, Mihaïlovitch...

À l’avant-garde de la création en France, il fut l’un des piliers de la Biennale de Paris pendant 15 ans, co-fonda la série des Donner à Voir, créa Châtillon des arts ainsi que de nombreuses expositions dans le Val-de-Marne.

Nommé directeur du Fond Départemental d’Art Contemporain du Val-de-Marne en 1982, il a constitué l’importante collection à l’origine du MAC VAL, avec des noms tels que Asse, Manessier, Debré, Villeglé, Soulages...

Secrétaire général de l’Association Internationale des Critiques d’Art (AICA) et reconnu par de nombreuses distinctions, Raoul-Jean Moulin, atteint par un grave accident de santé, a fait don au MAC VAL de ses archives en 2007.

Raoul-Jean Moulin était Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (1985), Chevalier national du Mérite (1989) et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (2003).

-
 
Ivo MALEC
1927-2013

Ivo Malec est un compositeur et chef d'orchestre d'origine croate et naturalisé français, 
né Ivan Malec à Zagreb le 30 mars 1925.

Après une formation des plus classiques, sa rencontre avec Pierre Schaeffer, qu'il considère comme son "seul et véritable maître", fait de lui un des animateurs les plus solides du « Groupe de recherches musicales » du service de recherche de l’ORTF ; il se consacre à la musique électroacoustique et à d'autres formes de musique contemporaine ; il est professeur de composition au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1972 à 1990.

Établi en France avec sa femme Branca, Pianiste de Zagreb, depuis 1959, il est lauréat, entre autres, du Grand Prix National de Musique en 1992.

acousmatique
Du grec Akousma, ce qu'on entend. 

Le terme "acousmatique" était employé par le philosophe Pythagore pour qualifier un enseignement qu'il donnait caché de ses disciples par un rideau, afin que ceux-ci se concentrent uniquement sur ses phrases et non sur ses gestes.
 Le terme acousmatique qualifiait aussi les disciples non initiés (les initiés étant, quant à eux, nommés "mathématiciens") 
qui se contentaient de répéter les aphorismes de Pythagore sans les comprendre, sans en connaître la source
 la mécanique de raisonnement. 

De là est issue la notion de "bruit acousmatique" pour désigner un bruit qu'on entend sans en voir la source (puis, par extension, sans la connaître), ou la présence d'un personnage de film que l'on ne perçoit que de façon sonore et qui sera, quant à lui, qualifié d'acousmêtre. 
Réintroduit en 1955 par Jérôme Peignot afin de décrire la diffusion d’une musique électroacoustique sans support visuel, puis réutilisé dans les divers travaux de Michel Chion quant aux questions du son au cinéma.

-

Rare Catalogue accompagnant l'exposition acousmatique à
  l'Acousmonium  
Noroit
(Arras)

7 Mai - 14 Mai 1983

 Sur une idée de François Bayle

Textes de François Bayle, Daniel Tosi et Michel Chion,
Programme

 illustrations en noir et photographies

Fac-similé d'une lettre d'André Breton de 1965

Fascicule agrafé, In-4 (environ 30x20cm), 18pp.  

 couverture souple illustrée 

 
Bel état général, propre et frais
infimes plis ou frottements habituels en couverture.

Très propre intérieurement

-

Edition originale

First Printing

 
 cf visuels...
 

Petit fascicule Très Rare
 

[Provenance Archives, Bibliothèque 
et collection personnelles de Raoul-Jean MOULIN]

 

Comme toujours, frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages ou documents...



 photo P1220409_zps4cqsicsn.jpg  photo P1220410_zpsdqznk9sh.jpg  photo P1220411_zpsmwejcgww.jpg  photo P1220412_zpsh60ygw5m.jpg  photo P1220413_zpspoyzkkl3.jpg  photo P1220414_zps0pysz7cj.jpg  photo P1220415_zpstcvmrul4.jpg  photo P1220416_zpsgmykkb6l.jpg  photo P1220417_zpsqwuq4te6.jpg  photo P1220418_zpspnuv3cfk.jpg  photo P1220419_zpsabrbkjhx.jpg ">

  
-

[Provenance Archives, Bibliothèque 
et collection personnelles de Raoul-Jean MOULIN]


Résultat de recherche d'images pour "raoul jean moulin"

César - Pierre Restany - Raoul-Jean Moulin
 (Photo André Morain)


Image title

Ladislas KIJNO et Raoul-Jean MOULIN
Exposition «Le peintre et le poète» 6 juin 1995
Maison du livre, de l’image et du son - Villeurbanne
(Photo André Rochedy)

 

Comme toujours, frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages ou documents...