A suivre sur ebay
aux enchères et dans ma Boutique "AmidesLivres"
un Important ensemble consacré à la Danse et au Ballet, en particulier
Opéra Garnier à Paris, dans les annéees 1980/90

Rudolf NOUREEV, Sylvie GUILLEM, PATRICK DUPOND, LAURENT HILAIRE, 
MAURICE BEJART, Jérome ROBBINS
&c...&c...

PHOTOGRAPHIES
 LIVRES - DOCUMENTS DIVERS - PROGRAMMES - AFFICHES 
PROVENANT DE LA COLLECTION PERSONNELLE DE
 JOSSELINE LE BOURHIS

Josseline Le Bourhis

Etudes littéraires (licence de lettres classiques et modernes)
Parallèlement études musicales et Théatre Universitaire
Maîtrise d'études théatrales à la Sorbonne (Section Dramaturgie)
Responsable relations publiques, Informations/Publications, communication et presse pour la Maison de la Culture d'Angers puis la Maison de la Culture de La Rochelle et Compagnie de Danse "Théatre du Silence"
Assistanat mise en scène au Théatre musical d'Angers
Programmation - Danse sur La Rochelle

De 1983 à 2002, Josseline Le Bourhis fut en charge de la Dramaturgie et des Publications 
de la Danse à l'Opéra de Paris, et notamment auprès de Rudolf NOUREEV, Directeur de la Danse de 1983 à 1989, et qui avait d'ailleurs voulu la création d'un tel poste

Egalement enseignement, Histoire de la Danse au CNSM de Lyon, collaboration à plusieurs films réalisés sur la danse pour la 5 et Arte et collaborations à plusieurs livres sur la danse

-

Nous allons désormais mettre en vente à la suite un très grand nombre de Photographies, documents et affiches provenant des archives personnelles de Josseline Le Bourhis, concernant les
périodes antérieures à sa présence à l'Opéra de Paris

Théatre universitaire d'Angers
Maison de la Culture d'Angers, Maison de la Culture de La Rochelle, Compagnie de Danse "Théatre du Silence"
 Théatre musical d'Angers
&c...

-

Dans ses collections multiples et ce vaste ensemble une place très particulière est 
réservée au Graphiste et affichiste Tourangeau 
Jean-Jack MARTIN 

Jean-Jack Martin est né le 29 Décembre 1941 à Tours
Grand graphiste et talentueux "Homme de l'Art" de l'Affiche
Sa technique de prédilection est la sérigraphie, qu'il maîtrise parfaitement, 
ses productions sont tout à fait remarquables...
et méritent d'être mieux connues

Adorateur du nonsense et de l'humour en toutes circonstances, très attaché aux traditions et à la culture populaire,
 il n'a jamais envisagé une carrière publicitaire (lucrative bien sûr) et a décidé de se consacrer une fois
 pour toutes à la promotion de la Culture (principalement dans sa région d'origine) 

Il réalisera donc d'innombrables affiches pour les Maisons de la Culture d'Angers et de La Rochelle, 
pour des Festivals divers, pour des Compagnies de Danse et de Théatre, &c... 

Nous avons la chance de pouvoir ici proposer un grand nombre de ces affiches, des années 70/80
précieusement collectionnées et conservées par Josseline Le Bourhis 

Nous ne disposons la plupart du temps que d'un seul exemplaire, ne laissez donc pas passer la (Rare)
 occasion d'en acquérir une...


-

Et maintenant quelques affiches...

AFFICHE ORIGINALE

Format 78x32cm

First Printing

-

Musiques au présent

Ars Nova

Ensemble de
l'ORTF

Directeur Marius Constant

Concert, lecture, répétition publique

Sous la direction de Catherine Comet:
"Docimologie" de Kyriakos Sfeskas (Création)
""Dynasties II" de René Koering (Création)

Concert:

"Stellaire" de Marc Carles (Création)
pour trio à cordes

"Nomos Alpha" de Iannis Xenakis
pour violoncelle seul par Jacques Wiederker

"Quatorze stations" de Marius Constant
pour percussions et six intruments, avec Sylvio Gualda

                                                        
-

AMCA
(1968-1974)

Angers
Maison de la Culture

20 et 21 Avril 1972

Théatre Municipal


Ars Nova 
a été créé à Paris par Marius Constant en 1963, alors directeur de la musique à Radio France et directeur musical de l’0péra de Paris. En 1988, le compositeur chef d’orchestre confie la baguette et la direction artistique de l’ensemble ars nova à son jeune assistant Philippe Nahon et à son complice Benoît Baillergeau. Avec Maurice Fleuret, directeur de la musique, les trois conçoivent une « délocalisation » en région. La Rochelle d’abord, puis à la demande du Conseil Régional Poitou-Charentes , Poitiers. Ars nova devient le premier ensemble décentralisé.

Plus de 50 saisons de concerts

Fondé en 1963 par Marius Constant, compositeur et chef d’orchestre, Ars Nova est le plus ancien ensemble français consacré à la création musicale encore en activité aujourd’hui. Créé dans une période de développements de structures liées à la musique contemporaine (festivals, ensembles..), Ars Nova s’est développé sur un postulat: le pluralisme esthétique. Défendues avec force par Marius Constant, puis par Philippe Nahon (épaulé par Benoist Baillergeau jusqu’en 2012), les volontés de prendre en compte les différents courants musicaux et de ne répondre à aucun dogme ont toujours été des marqueurs de l’activité de l’ensemble. C’est donc dans un véritable foisonnement musical que se sont construites 50 saisons de concerts, nourries de la rencontre entre les arts et de la volonté d’expérimenter de nouvelles formes de concerts.

Des collaborations artistiques de long terme avec les artistes

Cette ouverture aux différents mondes musicaux et artistiques a ainsi permis la création de quelques chefs-d’œuvre du 20e siècle (citons par exemple Des Canyons aux étoiles de Messiaen, créé en France par Ars Nova en 1975), la propulsion sur le devant de la scène de compositeurs de tout premier plan aujourd’hui (Maurice Ohana), la découverte et la mise en orbite de jeunes compositeurs (Pascal Dusapin) et la création de spectacles pluridisciplinaires qui ont fait date (citons les 1000 représentations de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Peter Brook dans les années 1980). 

Sous la direction de Marius Constant comme sous celle de Philippe Nahon depuis 1987, Ars Nova privilégie les collaborations de long terme avec les artistes. C’est ainsi que deux générations de musiciens se sont succédées dans les rangs de l’ensemble depuis sa création, des musiciens impliqués dans la vie de l’ensemble et dont les qualités musicales et personnelles sont devenues sources d’inspiration pour les compositeurs. 
C’est, de même, dans l’esprit du compagnonnage que les relations se créent depuis 5 décennies désormais avec les compositeurs et les créateurs. Georges Aperghis, Pascal Dusapin, Luciano Berio, Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Alexandros Markéas, Zad Moultaka, Martin Matalon, et bien d’autres encore, ont ainsi parcouru plusieurs saisons d’Ars Nova, développant une relation d’intimité avec les musiciens et proposant à l’écoute du public divers pans de leur création afin d’en dévoiler toutes les richesses. Originellement créé au sein de l’ORTF, l’ensemble a très vite choisi l’indépendance et la rencontre avec les publics. 

Un ensemble présent sur le territoire national, international avec une forte implication régionale

C’est ainsi qu’avant même qu’elle devienne une notion politique, la question de la décentralisation est devenue centrale dans l’histoire d’Ars Nova. Des premières tentatives de 1975 dans le Gers à l’installation en Région Poitou-Charentes en 1987 à La Rochelle, puis en 1999 à Poitiers, la volonté est depuis toujours manifeste de créer un lien de proximité entre l’art et le public et de s’investir à l’échelle d’un territoire dans la diffusion des répertoires mais aussi dans la sensibilisation, la médiation, les pratiques amateurs et la formation.

Toujours reconnu comme un acteur essentiel de la création musicale contemporaine, Ars Nova se produit en France et à l’étranger, sur les grandes scènes nationales et dans les principaux festivals dédiés au répertoire contemporain et à la création. Il met en place autour de ses spectacles des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui. Après des festivités riches en émotions et en créations pour son cinquantenaire, Ars Nova continue son aventure musicale sous la direction de Philippe Nahon avec un enthousiasme et des envies sans cesse renouvelés. 

Ars Nova ensemble instrumental est en résidence dans la Région Nouvelle-Aquitaine et à Poitiers, artiste associé au TAP -Théâtre Auditorium de Poitiers. Ses activités sont subventionnées par la Région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC de Nouvelle-Aquitaine), la Ville de Poitiers et reçoivent le soutien de la Sacem et de la Spedidam. Ars Nova est membre de la FEVIS, du réseau Futurs Composés et du PROFEDIM. Ars Nova est partenaire du Portail de la musique contemporaine.


Marius Constant

Marius Constant est un compositeur et chef d'orchestre français d'origine roumaine, 
né à Bucarest le 7 février 1925 et mort à Paris le 15 mai 2004.

Il fait des études de piano et de composition au conservatoire de Bucarest jusqu'en 1944 auprès de Dinu Lipatti, Georges Enesco et Constantin Silvestri. En 1946 il arrive en France, où il devient l'élève de Tony Aubin, d'Olivier Messiaen, de Nadia Boulanger et d'Arthur Honegger au Conservatoire de Paris.

À partir de 1950, s'intéressant à la musique électronique, il devient membre du Groupe de recherche de musique concrète de Pierre Schaeffer. Il est cofondateur et directeur de France Musique (1954-1969). 
En 1963, il crée l'ensemble Ars nova, consacré à la musique nouvelle.

De 1956 à 1966 il est directeur musical des Ballets de Paris de Roland Petit, il compose plusieurs ballets pour Roland Petit et Maurice Béjart (Haut-voltage (1956), Contrepointe (1958), Cyrano de Bergerac (1959), Éloge de la folie (1966) et Paradis perdu (1967). Pour le festival d'Aix-en-Provence de 1957 il écrit un concerto pour piano,
 Leonard Bernstein crée 24 Préludes pour Orchestre (1958).

Il écrit d'autres ballets : Septentrion (1975), Nana (1976) et L'ange bleu (1985). La tragédie de Carmen (1981) est écrite en collaboration avec Peter Brook d'après l'opéra Carmen de Georges Bizet. Il enseigne l'orchestration et l'instrumentation au Conservatoire de Paris de 1978 à 1988. Il enseigne à l'université de Stanford et à Hilversum. Amateur de jazz passionné par le travail sur l'improvisation, il écrit Stress avec le pianiste de jazz Martial Solal. Le 9 décembre 1992, il est élu à l'Académie des beaux-arts au fauteuil d'Olivier Messiaen. Charles Chaynes lui succède en 2005 et prononce son éloge sous la Coupole en janvier 2007.

Marius Constant est célèbre auprès du public américain pour avoir composé deux musiques qui servirent de thème principal au générique de début et de fin de la série la Quatrième Dimension produite par Rod Serling. D'abord destinées à la chaîne CBS, les deux courtes pièces intitulées Étrange 3 et Milieu 2, étaient composées pour un petit ensemble instrumental. Le directeur musical de la série Lud Gluskin les assembla pour en faire le générique d'ouverture en remplacement de la précédente musique composée par Bernard Herrmann. Le motif principal de quatre notes joué en boucle à la guitare électrique, est depuis connu en tant que Twilight Zone theme.

-

Belle  Affiche!
Superbe qualité de sérigraphie

 couleurs intenses, aspect velouté


Très bel état, très bien conservée, très propre et fraîche, quasi neuve, jamais affichée ni encadrée
quelques infimes plis ou frottements habituels sur bords, etc...sans gravité
pas de trous de punaises ou épingles, etc...

Pliée en deux d'origine


Selon les affiches on peut parfois trouver menus plis, légères traces de manipulation, 
micro-déchirures ou frottements divers sur bords
(ces affiches ont pour la plupart plus de 40 ans)
cf descriptions


cf visuels...


-
 
 Envoyée roulée, sous tube cartonné


 Très Rare!



Comme toujours, frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages ou documents...




   photo P1250550_zpsc9ks0l89.jpg  photo P1250551_zpsa9holjei.jpg  photo P1250552_zpsvkubu86q.jpg  photo P1250553_zpslxmrxkqs.jpg  photo P1250554_zpsbzk5t1ym.jpg  photo P1250555_zpsw3se1ihr.jpg  photo P1250556_zpsgkjavvwq.jpg  photo P1250557_zpsqvdwjcar.jpg  photo P1250558_zpskdbpxjnb.jpg  photo P1250559_zpsokngyjxl.jpg  photo P1250560_zpsws22zurp.jpg  photo P1250561_zpsprxbrjmf.jpg  photo P1250562_zps1umsm4lo.jpg

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
<style>
img {
max-width: 100%;
}
</style>