Lazare SPALLANZANI : Voyages dans les deux Siciles et dans quelques parties des Apennins. Traduits de l'italien par G. TOSCAN, avec les notes du citoyen Faujas-de-St.-Fond. Paris, Maradan, an VIII (1799).

2 volumes in-8, veau moucheté (frottements, coins émoussés, coiffe supérieure du tome 2 manquante).

Les 2 premiers volumes seuls (sur 6), les volumes 3 à 6 contiennent les planches 6 et 7.

Décrits comme suit :

- Tome 1 : faux titre, titre, avertissement du traducteur (VIII) + 311 pp. (quelques rousseurs, petite mouillure angulaire en fin), 2 planches repliées (sommité de l'Etna revêtue de gros quartiers de laves, vue de l'Etna et de ses environs avec manque de papier en marge sans atteinte à la gravure). Voyage au Vésuve dans le tems d'une éruption, la grotte de Pausilippe, la Solfatare et les Pisciarelli, la grotte du chien, lacs d'Agnano et d'Averne, Monte-Nuovo. Promontoire et caverne de Misène. Ecueil des Pierres Brûlées. Procida Ischia, vallée de Métélona près de Caserte, voyage au Mont-Etna. Retour à Catane.

- Tome 2 : faux titre, titre, 280 pp. (rousseurs éparses, mouillure en marge supérieure), 3 planches repliées (Stromboli, caverne dans l'isle de Vulcano, Vulcano). Stromboli, Basiluzzo, Botters, Lisca Bianca, Dattola, Panaria, Vulcano, îles Lipari.

Voyage scientifique consacré principalement pour ses 2 volumes à l'étude des volcans et leur activité sismique dans le sud de l'Italie par l'abbé SPALLANZANI célèbre anatomiste et naturaliste, professeur d'histoire naturelle à l'université de Paris.
En voulant compléter le musée de Pavie il s'aperçut du vide concernant les produits volcaniques. Voulant combler ce vide il se transporta sur les lieux où les feux des volcans déploient leur énergie. Il partit dans l'été 1788 en Sicile pour y escalader le Vésuve, l'Etna, visiter les îles Eoliennes et recueillit ainsi une foule d'anecdotes qui remplissent ses voyages.