A suivre sur ebay...
aux enchères et dans ma Boutique "AmidesLivres"
un très Important ensemble de livres (certains avec dédicaces) de Science fiction, Fantastique, 
Littérature policière, Magazines divers anciens ou récents, Poésie, Littérature,  
provenant de la Bibliothèque des éditeurs 
Hélène et Pierre-Jean 
OSWALD

Avec bien entendu un très grand nombre de titres des diverses collections des éditions "Néo", 
dont les plus rares...

 -

[LITTERATURE POLICIERE - DEDICACES D'AUTEUR]


FRANCOIS RIVIERE
Né en 1949
 
François Rivière, né le 23 avril 1949 à Saintes, en Charente-Maritime, est un critique littéraire (Le Figaro), 
éditeur, romancier, traducteur, biographe et auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature policière et la littérature d'enfance et de jeunesse. Il est aussi scénariste de bande dessinée.

Biographie
Il fait des études au lycée classique de Saintes, puis à l'institut Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte, établissement qui lui inspirera Le Somnambule de Genève (1997). Il monte à Paris en 1969 et devient libraire, puis journaliste. Il amorce en parallèle une carrière de critique littéraire. Avant de devenir scénariste de bande dessinée, il publie un premier ouvrage d'études consacré à L'école d'Hergé, chez Glénat en 1976. L'année suivante, en compagnie de Floc'h, il donne naissance à Albany dans Pilote.

En 1978, il se retrouve au sommaire du mensuel (À suivre), où, parallèlement à diverses chroniques consacrées aux grands feuilletonistes (Gaston Leroux, Paul Féval, Eugène Sue…),
 il entreprend plusieurs histoires brèves dessinées par Andréas.

En 1983, s'associant pour l'écriture avec José-Louis Bocquet, il se lance dans Le privé d'Hollywood, une bande dessinée policière réalisée par Philippe Berthet.

En 1985, pour Le Journal de Tintin, puis Hello Bédé, il collabore avec Gabrielle Borile et rédige le texte de 
Victor Sackville, une série dessinée par Francis Carin.

En 1990, il écrit Peter Pan : le lagon aux sirènes avec Pierre et Danard (aux éditions Alpen).

En 1995, il adapte Le Crime de l'Orient-Express avec Jean-François Miniac (aux éditions Lefrancq, Bruxelles), puis Mort sur le Nil en 1996 avec les mêmes.

Délicatement imprégnés du subtil parfum du passé, mêlant intimement les références littéraires et bédéphiles, les scénarios de François Rivière marquent l'imaginaire en recherchant en concilier originalité, charge émotionnelle et finesse de l'intrigue. François Rivière a su importer dans l'univers contemporain les influences des grands auteurs anglo-saxons, de Poe à Sylvia Plath, en passant par Henry James, Agatha Christie et Edith Wharton.
 Fabriques et Le Dernier crime de Celia Gordon, ses premiers romans publiés au Seuil, 
témoignent tout à la fois de ces influences et de l'ambition qu'ils portaient.

« L'art narratif de Rivière atteint sans doute son apogée avec la série Albany », sur un dessin de Floc'h chez Dargaud. Inspirée par les romans d'Agatha Christie et les films d'Alfred Hitchcock, la série multiplie les mises en abyme successives au sein du récit, à la façon d'un Borgès.

François Rivière est l'auteur de nombreux romans, essais ou bibliographies, 
parmi lesquels : Fabriques (Le Seuil, 1977), Le Manuscrit d'Orvileda (un livre pour enfants illustré par Jean-Michel Nicollet chez Hachette, 1980), Agatha Christie, duchesse de la mort (Le Seuil, 1981), Silence, on tue ! (une fiction policière mise en images par Benoît Sokal chez Nathan en 1990), J. M. Barrie, l'enfant qui ne voulait pas grandir (Calmann-Lévy, 1991), Les ailes de Peter Pan (Le Seuil, 1993, illustré par René Follet), La Damnation 
d'Edgar P. Jacobs (avec Benoît Mouchart, Seuil-Archimbaud, 2003. Il a récemment fait paraître un ouvrage illustré sur Agatha Christie : Agatha Christie - La romance du crime (Éditions de La Martinière, 2012)

-

Exemplaire enrichi d'un Rare envoi autographe signé de l'auteur 
à Hélène Oswald


François RIVIERE

Le mariage de Kipling  
 
Roman 

 -

Dans le foisonnement littéraire du Londres des années 1880 surgit un jeune prodige venu des Indes et précédé d'une réputation sulfureuse... Un " biopic " passionnant centré sur les jeunes années de l'auteur aussi légendaire que méconnu du Livre de la jungle : Rudyard Kipling.

Automne 1889. À 24 ans, Rudyard Kipling quitte ses Indes natales pour conquérir, à Londres, la planète des Lettres. Adoubés par Henry James, ses Simples contes de la colline font déjà grand bruit, suscitant autant de curiosité que de jalousie. Car dans le petit monde des lettres londoniennes, le jeune Anglo-Indien détonne : sauvage, excentrique, lunatique, il a la brusquerie des grands timides et bien peu de goût pour les mondanités dont semblent se délecter ses pairs. De plus, il déteste cette ville, sa grisaille, sa froidure, qui lui rappellent de sombres souvenirs d'enfance - la chaleur, les couleurs de l'Inde, son ayah lui manquent terriblement. C'est dans cette période de fragilité et de désarroi que Kipling va, par l'entremise de James, rencontrer Wolcott Balestier. Wolcott a l'assurance, l'énergie, l'optimisme, aussi, du Nouveau Monde dont il vient : jeune agent littéraire ambitieux, il est bien décidé à importer sur le Vieux Continent les méthodes américaines modernes en matière d'édition. Kipling est d'abord pour lui le client idéal. Mais, très vite, les deux jeunes gens vont écrire ensemble une histoire beaucoup plus intime, formant avec la sœur de Wolcott, Carrie, un trio aussi ambigu qu'attirant...

-

Paris, Robert Laffont, 2011 (Janvier)

In-8, (21,5x13,5cm), 247pp., broché, couverture souple imprimée en bleu et noir

Bien complet du bandeau illustré en couleurs de l'éditeur, ici parfaitement conservé
 

Edition originale
(pas de grands papiers)

First Printing

 
Bel Etat général  
Infimes marques ou frottements habituels mineurs,
quasi neuf 
 
Bel état intérieur, propre et frais,
sans rousseurs, ni annotations

cf visuels...

-
  

Comme toujours, vous pouvez demander les frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages...

 
 
   photo P1540738_zpskbq2l5t6.jpg  photo P1540737_zpsekkzsm2a.jpg  photo P1540732_zpsbfbdhyjn.jpg  photo P1540733_zpsp81opbrd.jpg  photo P1540734_zpsys93dtmf.jpg  photo P1540735_zpstt2f4xug.jpg  photo P1540736_zps3aa8xujw.jpg  photo P1540737_zpsekkzsm2a.jpg  photo P1540738_zpskbq2l5t6.jpg  photo P1540740_zpsuk2iuigr.jpg  photo P1540741_zpsm1buehqa.jpg