A suivre sur ebay...
aux enchères et dans ma Boutique "AmidesLivres"
un très Important ensemble de livres (certains avec dédicaces) de Science fiction, Fantastique, 
Littérature policière, Magazines divers anciens ou récents, Poésie, Littérature,  
provenant de la Bibliothèque des éditeurs 
Hélène et Pierre-Jean 
OSWALD

Avec bien entendu un très grand nombre de titres des diverses collections des éditions "Néo", 
dont les plus rares...

 -

[LITTERATURE POLICIERE - DEDICACES D'AUTEUR]


FRANCOIS RIVIERE
Né en 1949
 
François Rivière, né le 23 avril 1949 à Saintes, en Charente-Maritime, est un critique littéraire (Le Figaro), 
éditeur, romancier, traducteur, biographe et auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature policière et la littérature d'enfance et de jeunesse. Il est aussi scénariste de bande dessinée.

Biographie
Il fait des études au lycée classique de Saintes, puis à l'institut Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte, établissement qui lui inspirera Le Somnambule de Genève (1997). Il monte à Paris en 1969 et devient libraire, puis journaliste. Il amorce en parallèle une carrière de critique littéraire. Avant de devenir scénariste de bande dessinée, il publie un premier ouvrage d'études consacré à L'école d'Hergé, chez Glénat en 1976. L'année suivante, en compagnie de Floc'h, il donne naissance à Albany dans Pilote.

En 1978, il se retrouve au sommaire du mensuel (À suivre), où, parallèlement à diverses chroniques consacrées aux grands feuilletonistes (Gaston Leroux, Paul Féval, Eugène Sue…),
 il entreprend plusieurs histoires brèves dessinées par Andréas.

En 1983, s'associant pour l'écriture avec José-Louis Bocquet, il se lance dans Le privé d'Hollywood, une bande dessinée policière réalisée par Philippe Berthet.

En 1985, pour Le Journal de Tintin, puis Hello Bédé, il collabore avec Gabrielle Borile et rédige le texte de 
Victor Sackville, une série dessinée par Francis Carin.

En 1990, il écrit Peter Pan : le lagon aux sirènes avec Pierre et Danard (aux éditions Alpen).

En 1995, il adapte Le Crime de l'Orient-Express avec Jean-François Miniac (aux éditions Lefrancq, Bruxelles), puis Mort sur le Nil en 1996 avec les mêmes.

Délicatement imprégnés du subtil parfum du passé, mêlant intimement les références littéraires et bédéphiles, les scénarios de François Rivière marquent l'imaginaire en recherchant en concilier originalité, charge émotionnelle et finesse de l'intrigue. François Rivière a su importer dans l'univers contemporain les influences des grands auteurs anglo-saxons, de Poe à Sylvia Plath, en passant par Henry James, Agatha Christie et Edith Wharton.
 Fabriques et Le Dernier crime de Celia Gordon, ses premiers romans publiés au Seuil, 
témoignent tout à la fois de ces influences et de l'ambition qu'ils portaient.

« L'art narratif de Rivière atteint sans doute son apogée avec la série Albany », sur un dessin de Floc'h chez Dargaud. Inspirée par les romans d'Agatha Christie et les films d'Alfred Hitchcock, la série multiplie les mises en abyme successives au sein du récit, à la façon d'un Borgès.

François Rivière est l'auteur de nombreux romans, essais ou bibliographies, 
parmi lesquels : Fabriques (Le Seuil, 1977), Le Manuscrit d'Orvileda (un livre pour enfants illustré par Jean-Michel Nicollet chez Hachette, 1980), Agatha Christie, duchesse de la mort (Le Seuil, 1981), Silence, on tue ! (une fiction policière mise en images par Benoît Sokal chez Nathan en 1990), J. M. Barrie, l'enfant qui ne voulait pas grandir (Calmann-Lévy, 1991), Les ailes de Peter Pan (Le Seuil, 1993, illustré par René Follet), La Damnation 
d'Edgar P. Jacobs (avec Benoît Mouchart, Seuil-Archimbaud, 2003. Il a récemment fait paraître un ouvrage illustré sur Agatha Christie : Agatha Christie - La romance du crime (Éditions de La Martinière, 2012)

-

Exemplaire enrichi d'un Rare envoi autographe signé de l'auteur 
à Hélène Oswald


François RIVIERE

L'Usine à rêves  
 
Roman 

 -

Hollywood, années 1950. Le singulier destin d un enfant-acteur qui va se perdre 
dans les troubles mirages de « l usine à rêves ».

Bibliophile et misanthrope, Charles Dulac vit dans ses souvenirs : il a été, dans une autre vie, enfant-acteur aux grandes heures de l industrie hollywoodienne. Héros d une série télévisée à succès, il a connu là-bas toutes les « premières fois » qui déterminent l adulte que l on deviendra. De cette gloire éphémère ne lui restent que les vieilles bobines super 8 de Little Charlie detective qu il se repasse en boucle dans sa grande villa solitaire, quelques images ensoleillées de la dolce vita version L.A. et le souvenir, obsédant, du drame qui a brisé sa carrière et broyé sa vie. Or voilà que resurgit un fantôme de ce trouble passé que Charles espérait à jamais enfoui dans les replis de sa mémoire...

Construit en un jeu de miroirs où se mêlent passé et présent, rêve et réalité, la « mauvaise vie » de Charles Dulac se lit comme un polar psychologique brillamment inspiré de la littérature policière anglaise si chère à François Rivière, l auteur d Olivia Sturgess. Hommage à la littérature, au cinéma et au way of life anglo-saxons, nostalgie des héros de l enfance qui ne nous quittent jamais tout à fait, fascination pour les personnages doubles et les existences entravées par leurs propres démons : L Usine à rêves est le roman le plus personnel du biographe remarqué d Agatha Christie, Patricia Highsmith et Enid Blyton.

-

Paris, Robert Laffont, 2008 (Décembre)

In-8, (21,5x13,5cm), 210pp., broché, couverture souple imprimée en bleu et noir

Bien complet du bandeau illustré en couleurs de l'éditeur, ici parfaitement conservé
 

Edition originale
(pas de grands papiers)

First Printing

 
Bel Etat général  
Infimes marques ou frottements habituels mineurs,
quasi neuf 
 
Bel état intérieur, propre et frais,
sans rousseurs, ni annotations

cf visuels...

-
  

Comme toujours, vous pouvez demander les frais de port groupés en cas d'achat de plusieurs ouvrages...

 
 
   photo P1540729_zpsvubtoqkj.jpg  photo P1540728_zpsrio5th3d.jpg  photo P1540721_zpsuscmwakg.jpg  photo P1540722_zpsxp6k3kfc.jpg  photo P1540723_zpsxmmul6fn.jpg  photo P1540725_zpsvfecpile.jpg  photo P1540727_zpstjdzy4vq.jpg  photo P1540728_zpsrio5th3d.jpg  photo P1540729_zpsvubtoqkj.jpg  photo P1540730_zpsmlxu76u1.jpg  photo P1540731_zpsujyoejab.jpg
Bibliophile et misanthrope, Charles Dulac vit dans ses souvenirs : il a été, dans une autre vie, enfant-acteur aux grandes heures de l industrie hollywoodienne. Héros d une série télévisée à succès, il a connu là-bas toutes les « premières fois » qui déterminent l adulte que l on deviendra. De cette gloire éphémère ne lui restent que les vieilles bobines super 8 de Little Charlie detective qu il se repasse en boucle dans sa grande villa solitaire, quelques images ensoleillées de la dolce vita version L.A. et le souvenir, obsédant, du drame qui a brisé sa carrière et broyé sa vie. Or voilà que resurgit un fantôme de ce trouble passé que Charles espérait à jamais enfoui dans les replis de sa mémoire... Construit en un jeu de miroirs où se mêlent passé et présent, rêve et réalité, la « mauvai