Frère Albert LE GRAND : Les vies des Saints de la Bretagne-Armorique..., avec des notes et observations historiques et critiques par Daniel-Louis Miorcec de Kerdanet, de Lesneven, revues par M. Graveran, chanoine honoraire curé de Brest. Brest, Anner et fils, Paris, Isodore Pesron, 1837.

Fort in-4, demi basane verte, dos lisse orné (frottements, bord des plats râpé laissant apparaître le carton), les gardes contiennent des couvertures de livraison encollées, XVII (titre, notice sur Albert Le Grand, épîtres, avertissement au lecteur, permission) + 830 pp. (table incluse) + 4 pp. (prospectus pour cette vie des Saints), déchirure sans manque page 177/178, peu de rousseurs.

Exemplaire solide de ce corpus d'hagiographie bretonne dont l'originale est parue en 1637. Elle est dû à Albert Le Grand (1597-1640) frère dominicain originaire de Morlaix, écrivain qui se consacra à l'histoire de sa région. Pour cet écrit commandé par Noël des Landes vicaire général des dominicains il collecta des chronologies, des archives des évêchés, des chartriers des églises, monastères et abbayes de toute la Bretagne.
Cette somme hagiographique comprend 78 vies de saints, le dévot pèlerinage du Folgoet par le père Cyril Le Pennec, notice sur Notre-Dame du Folgoat, l'histoire de la fondation du couvent et chapelle miraculeuse de N.D. de Bonne-Nouvelle, les Rennes.

L'ermite breton du VIème siècle Saint-Hervé naquit aveugle, voeu qu'avait exaucé sa mère Rivanone pour que son fils fut préservé des tentations du monde. Selon la légende un loup dévora un jour l'âne avec lequel Hervé labourait. Sur son injonction le fauve vint prendre la place de l'âne et acheva son travail !

Appartenance Thorndike NOURSE (1847-1904).

Joint par le R. P. Albert Le Grand : Les Saintes de la Bretagne. 
In-8, broché, paginé 307-432.