ATLAS du voyage autour du monde, fait dans les années MDCCXL, I, II, III, IV dans la mer du sud par George ANSON, tiré des journaux & papiers de ce seigneur & publié par Richard Walter. Traduit de l'anglois. Amsterdam & Leipzig, Arkstee & Merkus, 1749 ou Paris, 1750.

Atlas seul complet des 34 planches, la plupart dépliantes (vues et cartes), montées sur onglets.

In-4, cartonnage du temps usé, plats salis, dos défraîchi, coins râpés, étiquette manuscrite "attelas du voyage de Ançon".

Exemplaire tel que paru dans son cartonnage de l'époque à grandes marges, petits trous dans le haut des planches 1 à 5, la lionne marine (planche 13) redessinée sur le recto, quelques macules d'encre à la carte des Philippines, mouillure en bas du plan du port d'Acapulco (planche 21), macules angulaires (planche 25), fortes mouillures et rousseurs planches 27 à 29), mouillure angulaire (planches 31 et 32), dernières planches détachées.

Pour complétiste. Rare sous forme d'atlas, les planches étant la plupart incluses dans le volume de texte de même format.

L'ambitieux projet de régner sur les mers occupait l'Angleterre depuis longtemps et elle crut pouvoir l'exécuter en partie en 1739 lorsque la guerre fut déclarée à l'Espagne. La conquête du Mexique et du Pérou obséda la couronne qui dépêcha Anson (1697-1762) à porter la guerre dans les possessions espagnoles. Six navires comptant 1400 hommes d'équipage lui fut donné. Le 18 septembre 1739 il relâcha aux îles du Cap-Vert, toucha au Brésil, fut en vue du Cap Blanc sur la côte des Patagons en février 1741 et s'engagea le 7 mars dans le détroit de Lemaire (Terre de Feu) passage extrêmement dangereux qu'il déconseilla. Mais à sa sortie une terrible tempête qui dura trois mois assaillit son escadre, jetant les navires hors de leur route dans les mers glaciales du sud, les dispersa et causa la perte de deux d'entre eux. Deux autres reprirent la route du Brésil pensant qu'Anson avait péri. Avec les deux navires restants Anson aborda dans l'île fertile et déserte de Juan Fernandez (la célèbre île de Selkirk alias Robinson Crusoé,avec plusieurs planches dans l'atlas). De là il attaqua la ville de Payta, la plus riche place des espagnols dans le Pérou, la prit en novembre 1741 et la réduisit en cendres, emportant un butin considérable. Anson fit voile vers les îles Larronnes (aujourd'hui archipel des iles Mariannes) avec le "Centurion" dernier de ses vaisseaux capable de tenir la mer. Mais avant d'y jeter l'ancre dans l'île Tinian, le scorbut fit des ravages sur son équipage, en tuant les deux tiers. Ne voulant pas être confronté aux espagnols il prit la route de Macao où il arriva en 1742 pour y radouber son vaisseau. Anson se remit en mer et rencontra un navire espagnol qu'il attaqua, bien qu'inférieur en nombre d'équipage et le prit. Le butin s'éleva à 1500000 piastres en argent. La célérité de cette expédition acquit une gloire immense à Anson qui fut reçu avec distinction par le vice-roi de Macao et dispensé des devoirs que l'empereur de Chine exigeait de tous les étrangers entrant dans ses ports. Après un voyage de trois ans et neuf mois, Anson arriva en Angleterre où il fit porter triomphalement sur 32 chariots toutes les richesses conquises. Homme de bien et généreux, ses officiers matelots et soldats ne furent pas oubliés lors du partage.