Important lot de notes, brouillons, manuscrits originaux... du Comte Auguste Hilaire MERCIER DE LACOMBE (1831-1908) concernant le premier et second empire, la Révolution, les campagnes de Louis XV, le Cardinal de Fleury, le Maréchal de Villars, le gouvernement provisoire, les élections, etc., une bonne partie en désordre, à classer.

Hilaire de LACOMBE docteur en droit et publiciste catholique fut un des rédacteurs du Correspondant.
Il fut lié à Alfred de FALLOUX historien et homme politique et l'ami de l'évêque d'Orléans Mgr Félix DUPANLOUP ; ce dernier en mourant le chargea d'extraire des procès verbaux de la commission ministérielle de 1849 sur l'instruction primaire et secondaire (et dont la loi d'Alfred FALLOUX qui en porte son nom fut adoptée) tout ce qu'il lui semblerait opportun de livrer au public. Il en fera l'ouvrage intitulé : les débats de la commission de 1849, discussion parlementaire et loi de 1850 (Paris, bureaux du Correspondant 1879).

Outre des articles dans Le Correspondant on lui doit notamment : le champ de bataille de Loigny (Orléans 1876), la constitution républicaine de l'an III et le coup d'état du 18 fructidor (Paris 1878), la dernière campagne du Maréchal de Villars (Orléans 1872), la liberté de l'enseignement devant le sénat (1879), du renouvellement partiel des assemblées (Paris 1875), Mgr Dupanloup (préfacier 1904), les lois constitutionnelles et le parti conservateur (Paris 1875), le général de Suzannet et d'Autichamp figures vendéennes (Orléans 1909), etc.