Ordonnance de Monseigneur l'Illustrissime et révérendissime Charles LE GOUX DE LA BERCHERE, archevêque et seigneur d'Alby, en conséquence de sa visite de l'église métropolitaine & du chapitre du 25 avril 1701. Albi, Veuve de Jean Pech & Guillaume Pech, 1701.

In-8, veau glacé (auréoles sur un plat avec épidermure, frottements, coins émoussés), dos à nerfs et à caissons orné (manque à la coiffe supérieure), CLII (accroc feuillet XCVII) + 374 pp. + 6 pp. (fautes à corriger), une table manuscrite ajoutée sur les gardes.

Texte en latin et français.

Edition originale de ce code de législation ecclésiastique du chapitre d'Albi appelé ordonnance de visite avec les règlements, bulles, pontificales, statuts, ordonnances faits depuis Boniface VIII en 1297 et ordonné par La Berchère (1647-1719) natif de Bourgogne qui fut aumonier du roi, évêque de Lavaur, archevêque d'Aix, d'Albi, de Narbonne, membre de l'académie royale des sciences. A Albi il fait continuer les travaux de la cathédrale Sainte-Cécile, achève le palais archiépiscopal et fonde l'Hôpital. Il avait été l'ami intime du père Lachaise, fut un très bon évêque avec beaucoup d'esprit.

Sur la garde : ex libris manuscrit de Charles Le Goux de La Berchère fait le 6 juillet 1706 alors qu'il était évêque de Narbonne où il décéda. Il fut inhumé dans l'église métropolitaine Saint-Just de cette ville.

Offices divins, cérémonies, habit de choeur, sièges du choeur, chant, officiant, diacres et soudiacres, chapiers, table du choeur, processions, assistance, des ponctuaires, excuses des absents, de la présence, des obits, fondations, messes, sacristie et sacristains, chapellenies, saint-sacrement, sermon, dignités, personnats et chanoines, prévost, archidiacres, trésorier, chantre et souchantre, pénitencier théologal, réception des chanoines, chapitre, administtration des biens, sindics, maisons capitulaires, réparations, titres, documents, sonneurs, enfants de choeur, vicaires perpétuels, hebdomadiers, bedeaux, etc.