Nicolas BAUDEAU : Encyclopédie méthodique. COMMERCE. Paris, Panckoucke ; Liège, Plomteux, 1783/1784.

3 fort volumes in-4, demi basane délabrée (dos décollés et pendants, arrachage de peau, épidermures, éraflures sur les plats, coins râpés), en l'état.

- Tome 1 de A à Cysthéolithre : faux titre, titre, avertissement déchirés avec atteinte de texte (photocopie de la page de titre jointe), XXX + 1 f. (privilège) + 766 pp., galeries de vers en fond de cahiers, précédé d'un discours préliminaire servant à la nouvelle rédaction du dictionnaire de Savary pour l'encyclopédie méthodique, un tableau dépliant (état des dépenses annuelles de la compagnie des Indes), on trouve des pages 559 (mal chiffré 459) à 643 un mémoire de l'abbé Morellet sur la situation actuelle de la compagnie des Indes, un mémoire sur la compagnie d'Afrique, sur la Compagnie du Mississipi et de Louisiane, du Canada, de Saint-Domingue (pages 643 à 664).
- Tome 2 de D à Izelotte : titre, 2 ff. + 798 pp., galeries de vers en fond de cahiers, 4 tableaux dépliants (état des denrées portées en 1775 des colonies françoises de l'Amérique dans les ports de la métropole, compagnie des Indes orientales de la France, relevé général des marchandises des Indes, de la Chine, & des isles de France & de Bourbon, état de la pêche de la morue faite par les françois en 1773 sur la côte de Terre-Neuve, aux îles Saint-Pierre & Miquelon...).
- Tome 3 de Kabak à Zoroche : titre, 2 ff. + 831 pp. + XVI (table des articles de ce dictionnaire), mouillure marginale en fin, petites galeries de vers en fond de cahiers. Bien qu'indiqué à la date de 1784, le tome 3 fut terminé en décembre 1787 (pages 369 à 831).

Importante partie de l'encyclopédie Panckoucke consacré au commerce français de la fin de l'ancien régime notamment avec le reste du monde.
Edition originale complète en 3 tomes, en l'état des reliures et du faux titre, titre, et avertissement du tome 1 déchirés.

Nicolas BAUDEAU (1730-1792) natif d'Amboise, penseur physiocrate, éditeur de cette partie est célèbre pour ses éphémérides du citoyen.