QQ739-PEDAGOGIA-ISTRUZIONE Autographe Ernesto Codignola

Cette fiche produit a été automatiquement traduite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


SUR CARTE POSTALE DE PISE 03/11/1922. Ernesto Codignola (Gênes23 juin 1885 – Florence28 septembre 1965) était un pédagogue Et philosophe Italien. Il s'est aussi intéressé à histoire de la pensée religieuse et a été un collaborateur de Jean Gentil Et Racine de Giuseppe Lombardo dans la rédaction du Réforme gentille ainsi que l'un des fondateurs de la maison d'édition La Nouvelle Italie.Premier de huit frères, il est né d'un père d'origine brescienne et d'une mère génoise. Il a fréquenté pendant deux ans médecine, pour ensuite passer, après l'admission, en deuxième année de philosophie à l'Université de Pise, où il avait Gentile comme l'un de ses professeurs. Il obtient son diplôme en 1909.

La même année, il épousa Anna Maria Melli, avec qui après 1945 commencé, dans le quartier populaire de la Sainte Croix à Florence, le Cité-école Pestalozzi, caractérisé par l'esprit Deweyan.

Il a obtenu son diplôme d'études supérieures Normal de Pise, puis commence à se déplacer pour l'enseignement : Palerme (1910-12), Assise (1912-14), Lucca (1914-18).

Fin 1923, il s'installe auInstitut Supérieur de Pédagogie de Florence où il devint directeur jusqu'en 1936 et professeur jusqu'en 1954-55.

D'abord fasciste, c'est en 1925 parmi les signataires de la Manifeste des intellectuels fascistes. LE Pactes du Latran, la nomination de Cesare Maria De Vecchi et la suppression deInstitution culturelle nationale (l'une des dix associations nées dans ces années-là pour lutter contre l'illettrisme) à laquelle il avait lui-même consacré beaucoup d'énergie, l'a conduit à un premier détachement du fascisme, qu'il a d'abord tenté de combattre de l'intérieur, comme en témoignent nombre de ses écrits de l'époque, et finalement abandonné ouvertement, se rangeant du côté de l'antifascisme militant, dont il devint l'une des références, de par ses liens avec Benedetto CroceLouis Russo Et Piero Calamandrei. Ce parcours l'a conduit à rejoindre, avec Bruna Taluri, au Parti socialiste italien De Pierre Nenni. Fils Tristan a été l'un des fondateurs de socialisme libéral.

A travers lui - à partir d'éléments que Codignola a recueillis dans les cercles de la soi-disant "crise" idéaliste - un changement culturel décisif d'une hégémonie duidéalisme, à une présence dans la pédagogie laïque de pragmatisme Américain.

D'abord fasciste, c'est en 1925 parmi les signataires de la Manifeste des intellectuels fascistes. LE Pactes du Latran, la nomination de Cesare Maria De Vecchi et la suppression deInstitution culturelle nationale (l'une des dix associations nées dans ces années-là pour lutter contre l'illettrisme) à laquelle il avait lui-même consacré beaucoup d'énergie, l'a conduit à un premier détachement du fascisme, qu'il a d'abord tenté de combattre de l'intérieur, comme en témoignent nombre de ses écrits de l'époque, et finalement abandonné ouvertement, se rangeant du côté de l'antifascisme militant, dont il devint l'une des références, de par ses liens avec Benedetto Croce, Louis Russo Et Piero Calamandrei. Ce parcours l'a conduit à rejoindre, avec Bruna Taluri, au Parti socialiste italien De Pierre