Recueil in-8, cartonnage XIX° (mors usés) de 11 pièces sur la première révolution belge, contenant :

1) [Anonyme] L'Ami du Prince et de la Nation, ou dissertation sur neuf principes fondamentaux communs aux constitutions des différentes provinces Belgiques. Ouvrage traduit du flamand, 1791. Accroc au titre, 86 pp.
Rare pamphlet.
"Ouvrez les yeux, mes chers compatriotes, vous servez de jouet à l'ambition, à des vues secrètes & coupables".

2) Mémoire pour M. JAUBERT, officier au service de Sa Majesté Impériale. Dans le procès qu'il soutient pardevers un conflit de guerre, à l'effet de justifier les motifs & les ordres qu'il a reçus de faire imprimer la justification de la conduite de feu Son Excellence le Général Comte d'Alton aux Pays-Bas. Lille, 1791. 16 pp.
Sur la conduite du général impérial le comte Richard d'Alton (1732-1791) qualifié d'être un soldat impitoyable qui, sous la conduite des autrichiens, fut défait à Mons, laissant derrière lui l'artillerie et le trésor de deux millions de florins.
Charles Jaubert premier lieutenant au corps des chasseurs sous d'Alton se justifie de son accusation.

3) Manifeste contre la révolution françoise (1792). 39 pp.
Par Charles-Guillaume Ferdinand Duc de Brunswick-Lunebourg (1735-1806).
En fin se trouve sa déclaration de Coblence du 27 juillet 1792 où il menace de représailles en accord avec Louis XVI et des girondins, ceux qui s'opposent au roi en signant le manifeste de Brunswick probablement rédigé par un noble français de l'émigration Jérôme-Joseph Geoffroy de Limon.
"J'ai fait connoître par ma déclaration susdite à la ville de Paris & à ses habitans, la résolution de leur faire subir la punition la plus terrible"...

4) Le Baron Blaise Colomban de BENDER : Proclamation et avertence. De la part du commandement général de l'armée de Sa Majesté apostolique aux Pays-Bas Autrichiens. Mons, Bocquet, 1792. 4 pp.
Le baron de Bender (1731-1798) reprit Bruxelles aux insurgés, pacifia le territoire des Pays-Bas.

5) Adresse des Belges à l'armée du roi apostolique. Le 29 avril 1792. 3 pp.

6) A nos chers fils les Cardinaux de la Sainte Eglise romaine, et à nos vénérables frères les archevêques et évêques, et à nos chers fils les chapitres, clergé et peuple du royaume de France, Pie VI. S. P.... Mons, Monjot, 1791. 24 pp. (petits trous de vers).
Le pape Pie VI condamne la constitution civile du clergé et exhorte à la fidélité.
"Nous déclarons que les élections des susdits Expilly, Marolles, Saurine, Massieu, Linolet, Laurent, Héraudin & Gobel à la dignité d'Evêques de Quimper, de Soissons, d'Acqs, de Beauvais, d'Evreux, de Moulins, de Château-Roux et de Paris, ont été & sont illégitimes, sacrilèges & entièrement nulles & qu'en conséquence nous les révoquons, détruisons & abrogeons"...

7) Discours prononcé par le citoyen P. J. DEARRIC, sous-lieutenant, fourrier major au 5° bataillon des chasseurs belges & liégeois unis, en la séance des Amis de la Liberté & de l'Egalité, tenue en la ville de mons, le 23 septembre 1792, au premier de la République Belgique. 3 pp.
Pierre-Joseph Dearric originaire de Mons fut capitaine à l'armée d'Italie, ex aide de camp du général Alexis Dubois, blessé à la bataille de Marco (an V).
"Les armes victorieuses des français nous ont apporté la liberté"...

8) Une pièce manuscrite : Refus de poste.
"Je ne peux exprimer que difficilement les divers sentiments dont je suis pénétré. La place dont vous m'avez jugé digne est au dessus de mes forces... empressez vous Mrs d'en nommer de plus capables ; ils aideront ma faiblesse, ils soutiendront mon courage et fortifieront dans la ferme résolution où je suis de faire le bien même au péril de ma vie".

9) Le Baron Henri-Eloi-Antoine-Joseph D'HUART : Démission des citoyens administrateurs de l'assemblée de la ville de Mons (Mons, octobre 1792). 4 pp.
"Je vous prie donc de disposer en faveur d'un autre, du commandement de ce corps & de vous assurer que dès que les fonctions provisoires, dont je suis chargé auront cessées... tout poste où je pourrais être utile à mes concitoyens, me sera égal".
D'Huart (1761-1823) natif de Differdange (Luxembourg) fut officier au service de l'Autriche, de la France et des Pays-Bas, maire de Jamoigne.

10) Tableau (N°2) de la dilapidation des deniers royaux et publics, par les Ex-Souverains Brabançons, ou premier extrait du registre des Etats de Brabant, des années 1789 & 1790. Publié pour l'instruction de la Nation Belgique & de la prospérité. 11 pp.

11) Placard replié du 19 novembre 1792portant sur la nomination de juges de paix parmi les citoyens de la ville de Mons. Mons, Bocquet.
"Nous vous prévenons qu'en France le peuple seul nomme ses juges, & que les Montois devenus libres doivent jouir du même avantage". Signataires : Antoine Ruelle, A. J. Preud'homme, Carez, Sourniez, connu sous le nom de Roland.

Intéressant ensemble concernant la première révolution belge dite révolution brabançonne qui se déroula dans les Pays-Bas autrichiens.