M. DE SAINT-AMANS : Notice biographe sur M. de VIVENS, membre de l'académie royale des sciences de Bordeaux, de celle de Metz, de la société d'agriculture de Limoges, etc. Agen, P. Noubel, imprimeur du roi, 1829.

In-8, plein maroquin brun (légers frottements), riche dentelle intérieure, toutes tranches dorées (reliure Masson-Debonnelle, successeurs de Capé), 36 pp., légères rousseurs éparses.

Intéressante notice sur François de LABAT chevalier de VIVENS (1697-1780) agronome et économiste né au château de Vivens près de Clarac dans l'Agenais. Ce gentilhomme était l'ami de Montesquieu qui possédait à Clairac la propriété de Barry voisine de celle de Vivens ; elle appartenait à Jeanne de Lartigue épouse de Montesquieu, qui comme lui cultivait la vigne. Ce philosophe et physicien accueillit à Barry Jacques de Romas venu de Nérac qui y fit ses premiers essais sur le paratonnerre en 1752-1753 grâce à un cerf-volant électrique, à la même période qu'un certain Benjamin Franklin.
L'auteur Jean-Florimond BOURDON de SAINT-AMANS (1748-1831) naturaliste, historien natif d'Agen fut le grand ami du Comte de Lacépède.

Belle reliure de Germain Masson et Charles de Bonnelle qui exercèrent pour Charles-François Capé jusqu'à sa mort en 1867, puis reprirent son atelier et s'associèrent (1868-1878).

De la bibliothèque de George de MONBRISON (1830-1906) historien, qui écrivit notamment dans la Revue des Deux Mondes (Un gascon du seizième siècle. Le premier Duc d'Epernon, 1874) et qui faisait relier ses livres auprès des meilleurs relieurs du temps.