Weygand, Maxime. Allocution du  Général Weygand aux officiers des armées de terre, de mer et de l’air à Dakar le 29 Octobre 1940.

In-16 (12 x 19,5) agrafé, 19 p., portrait sur la couverture (qui porte par erreur la date : "29 octobre 1941", corrigée). Un accroc en première couverture, marque d”humidité en seconde couverture

Rare version imprimée, à Hanoï, de cette fameuse conférence (il nous est précisé qu’il s’agit plutôt d’un entretien familier), devant un groupe d’officiers, de fonctionnaires et de notables à Dakar, première étape d’une longue tournée d’inspection... et d’explication.  Après une mise en perpective à compter du règlement de la première guerre (où “l’intérêt des puissances anglo-saxonnes a primé l’intérêt français”), il fait le récit de la campagne de 1940 et pointe la défaillance anglaise - sans anglophobie - dans l’exécution de son plan (Arras), à Dunkerque et dans la bataille de France. L’impossibilité de poursuivre la lutte en Afrique est une évidence, il ne s’y attarde pas. Non plus d’ailleurs sur le Maréchal et la Révolution nationale et conclu : “Je suis vieux, mais je suis sûr que je verrai notre pays reprendre sa place dans le monde.” Ce “procès verbal” a  surtout été diffusé en forme de tract ou de manifeste afin d’apaiser les consciences sur une ligne attentiste.