La Cage aux folles - DVD - Ugo Tognazzi Michel Serrault - Édouard Molinaro

T. Bon état - déballé - collection personnelle

Envoi rapide et soigneusement protégé + Suivi postal

DVD original - Zone 2

Langue: Français + Anglais etc...

Sous-titres: Français + Anglais etc...

La Cage aux folles est un film franco-italien réalisé par Édouard Molinaro, sorti en 1978, adapté de la pièce de théâtre éponyme.

Succès commercial en France, il demeure également de 1980 à 1998 le film de langue étrangère le plus vu aux États-Unis1,2. Après la comédie musicale en 1983, le remake américain du film, Birdcage, sort avec succès aux États-Unis en 19963,4,5. Édouard Molinaro réalise en 1980 une suite, La Cage aux folles 2, basé sur un scénario original. Cinq ans plus tard, en 1985, un troisième volet réalisé par Georges Lautner, La Cage aux folles 3, sort en salles.

Renato Baldi et Albin Mougeotte sont un couple homosexuel presque sans histoire, à part les caprices récurrents d'Albin. Ils possèdent un cabaret de drag queens, La Cage Aux Folles, dont Albin est l’artiste principal, sous le pseudonyme de Zaza Napoli.

Renato a eu jadis une brève liaison avec une femme, dont est né un fils, Laurent. Ce dernier rend visite à son père et lui apprend qu'il a l'intention de se marier avec sa petite amie, Andréa. Désolé comme tous les parents de « perdre » son fils mais malgré tout soulagé de savoir qu'il est hétérosexuel, Renato s'accommode de la situation. Le problème est qu'Andréa est la fille du député Simon Charrier, membre éminent du parti ultraconservateur « Union pour l'ordre moral » et père de famille particulièrement sévère. Pour ne pas choquer sa future belle-famille, Laurent demande à son père de jouer le jeu de la famille respectable. Renato accepte à contrecœur : cela implique d'éloigner Albin le temps de la rencontre entre les deux familles, ce que l'intéressé risque de très mal prendre.

Par ailleurs, Simon Charrier, en disgrâce à cause d'un scandale qui éclabousse son parti, voit dans le mariage de sa fille l'occasion de redorer son blason et est d'autant plus exigeant sur la future belle-famille de sa fille. Cela pousse Andréa, qui sait tout de la famille de Laurent, à mentir à son père pour ne pas le mettre en colère.

Après que Renato a tenté de ruser, sans résultat, pour éloigner Albin sans le fâcher, le conflit éclate au sein du couple. Renato est partagé entre l'envie d'aider son fils et son amour pour Albin, qui se sent rejeté. Renato va jusqu'à contacter la mère de Laurent, Simone, pour lui demander de se faire passer pour son épouse, ce qui vexe Albin. Renato finit par accepter qu'Albin reste pour la soirée, même s'il se doute, connaissant le caractère de son compagnon, que cela va compliquer les choses et rendre leur comédie beaucoup moins crédible.

Le jour de la réunion, au dernier moment, Albin décide, à l'insu de Renato et Laurent, de s’habiller en femme pour se faire passer pour la mère de ce dernier. M. et Mme Charrier, secrètement poursuivis par des journalistes, arrivent à la réunion et sont d'abord abusés. Ils ne savent pas qu'ils sont dans les murs de La Cage aux Folles, ce que les journalistes, eux, comprennent vite. À la suite d'une série de quiproquos et de l'arrivée inopinée de Simone, Charrier et son épouse découvrent la vérité, et qui sont vraiment leurs hôtes. Ils décident alors de s'en aller. Mais les journalistes, en quête de scoop, veulent les contraindre à sortir non pas par la porte de l'immeuble mais par la boîte de nuit pour les prendre en photo.

Effondré, Charrier croit sa carrière politique ruinée. Albin élabore un stratagème osé pour faire sortir l'homme politique et son épouse de La Cage aux folles sans éveiller les soupçons : les déguiser en habitués du cabaret afin de les rendre méconnaissables aux yeux des paparazzi (Mme Charrier en robe du soir et M. Charrier en travesti). Albin prend soin au préalable de conclure un marché avec le couple Charrier : donner leur bénédiction à l'union de leurs enfants contre une évasion discrète. Le stratagème fonctionne à merveille et le mariage a lieu.

Distribution

    Ugo Tognazzi (VF : Pierre Mondy) : Renato Baldi, le père de Laurent et compagnon d'Albin, directeur de la boîte de nuit « La Cage aux folles ».
    Michel Serrault (VI : Oreste Lionello) : Albin Mougeotte / « Zaza Napoli », le travesti vedette de la boîte de nuit qui vit en couple avec le directeur, Renato.
    Michel Galabru : Simon Charrier, le député, père d'Andréa.
    Benny Luke (VF : Greg Germain) : Jacob, la bonne de Renato et d'Albin.
    Rémi Laurent : Laurent Baldi, le fils de Renato et Simone.
    Carmen Scarpitta (VF : Martine Messager) : Louise Charrier, la femme de Simon et mère d'Andréa.
    Luisa Maneri (it) : Andréa Charrier, la fille du député qui doit épouser Laurent
    Claire Maurier : Simone Deblon, la mère de Laurent, l'ancienne liaison de Renato, PDG d'une entreprise.
    Venantino Venantini (VF : Roger Rudel) : le chauffeur de Charrier
    Vittorio Podini
    Carlo Reali : le videur
    Guido Cerniglia : le docteur
    Piero Mazzinghi : un journaliste
    Peter Boom (VF : Roger Souza) : un serveur au restaurant
    Giancarlo Pellegrini : un assistant de la boîte de nuit
    Mariano Brancaccio
    Cesare Nizzica
    Angelo Pellegrino (it)6,7 (VF : Jacques Balutin8) : un assistant de la boîte de nuit
    Nicola D'Eramo
    Renato de Montis
    Giuseppe Di Bella
    F. Paolo Di Bella
    Alberto Ambrosio
    Rolando Quaranta
    Vinicio Diamanti (it) : Mercedes9
    Liana Del Balzo : Madame Charrier, la mère de Simon
    Walter Lucchini10 : le partenaire de répétition « blouson noir » de Zaza, mâcheur de chewing-gum, dont le personnage est attiré irrésistiblement par le sex-appeal de Zaza, dans Broadway, par un mouvement explicite du bassin
    Bruno Sgueglia
    Margherita Horowitz : la secrétaire de Madame Deblon
    Antonio Maimoni
    Antonio Maronese
    Edmondo Tieghi




Renato a eu jadis une brève liaison avec une femme, dont est né un fils, Laurent. Ce dernier rend visite à son père et lui apprend qu'il a l'intention de se marier avec sa petite amie, Andréa. Désolé comme tous les parents de « perdre » son fils mais malgré tout soulagé de savoir qu'il est hétérosexuel, Renato s'accommode de la situation. Le problème est qu'Andréa est la fille du député Simon Charrier, membre éminent du parti ultraconservateur « Union pour l'ordre moral » et père de famille particulièrement sévère. Pour ne pas choquer sa future belle-famille, Laurent demande à son père de jouer le jeu de la famille respectable. Renato accepte à contrecœur : cela implique d'éloigner Albin le temps de la rencontre entre les deux familles, ce que l'intéressé risque de très mal prendre. Le jou