2 chartes latines sur parchemin assemblées par une couture (53 X 23 cm) des 8 et 22 avril 1347 :

Reconnaissance de ventes et d'échange de terres situées dans le chapitre de Blauzac faites à noble Pierre de DEAUX écuyer de Blauzac fils de Bernard de Deaux présent par Johannes GABARTY, Johannes et Guilhem NATAL tenus de Guilhem de CAMPANHAC...
Consignés par Michel de Manosc, en présence d'Armand NATAL, Bartholomé de Blauzac, Guilhem de Fonte...

Etat : déchirure et macules à la première pièce, quelques trous dans la seconde (voir photos).

Très rares pièces médiévales concernant l'échange et l'acquisition de lopins de terres en la juridiction de Blauzat (Blauzac) diocèse d'Uzès dans le Gard.
Le roi Jean II Le Bon donna en 1353 la seigneurie de Blauzac à Pierre de Deaux (Petri de Deutio) neveu de Bertrand de Deaux (mort en 1355) né au château de Deaux qui fut archevêque d'Embrun, cardinal et légat du pape Jean XXII.
Le château féodal de Blauzac bâti sur une colline fut construit par la famille de Deaux. Il sera brûlé lors de la révolte des Tuchins en 1382. Plusieurs chevaliers de cette famille partirent aux croisades.

L'année 1347 fut marquée par la prise du port de Calais par les anglais, une épidémie de peste noire qui atteint Marseille en novembre et marque une trêve dans la guerre de cent ans ; elle se répand dans toute l'Europe.
Coup d'état à Rome de Cola di Rienzo qui souhaite l'unifier à l'Italie comme capitale et dont le mécontentement, l'augmentation des impôts conduiront le pape à nommer Bertrand de Deaux son légat pour y rétablir l'ancien ordre seigneurial.