Un peu d'histoire pour commencer :
Sir Richard Wallace, un riche philanthrope britannique, amoureux de la France, se saisit de ce problème en offrant aux parisiens 50 fontaines en fonte de fer. La couleur ? Un vert profond, dans un souci de discrétion. La 1ere fontaine fut installée sur le boulevard de la Villette en 1872. Ces fontaines étaient installées à des endroits fréquentés afin que les passants puissent se désaltérer sans payer. L'engouement fut immédiat, les badauds se plaignent rapidement de devoir faire la queue 5 bonnes minutes avant d'accéder au gobelet. Et oui, les fontaines étaient jadis dotées d'un gobelet en étain retenu par une chaînette - dispositif supprimé en 1952 pour des raisons d'hygiène.
On trouve ces fontaines pas uniquement à Paris mais aussi dans les villes suivantes:
Angers, Besançon, Bordeaux, Bourges, Chantilly, Clermont-Ferrand, Coursan (Aude), Créon (Gironde), Dreux, Dunkerque, La Roche-sur-Yon, La Seine-sur-Mer, Le Mans, Lille, Marseille, Montpellier, Moulins (Allier), Nancy, Nantes, Nogent-le-Rotrou, Orléans, Pau, Périgueux, Reims, Toulon, Toulouse, Uzès (Gard), Vire.

Sur la première photo, pour la livraison et pour mettre en sécurité le modèle, un boîtage en plastique recouvert d'un film en plastique transparent coller au 4 coins.

Et la deuxième photo représente le modèle réel.
Et la troisième photo, on voit le filet d'eau.

Envoie par lettre suivie dans une enveloppe à bulles.