Abrioux, Pierre - Coasme, Jean . Pourquoi aimez-vous le Maréchal Pétain ? Question posée aux écoliers de France. Cet album contient les 99 réponses les plus touchantes.. Paris, Éditions M. D., s.d. [ca 1942] 

In-4 oblong (25 x 28), cartonnage éditeur illustré en couleurs, dessin incrusté sous cadre plastifié au premier plat, 12 pp. Album composé et illustré par P. Abrioux et J. Coasme, comprenant les 99 portraits photographiques d'écoliers participants. Le second plat porte la mention : imprimé avec l'autorisation du Bureau de documentation du Chef de l'État. Exemplaire fané : couverture ternie, petits accrocs aux coins inférieures, légère humidité angulaire, un cahier dégrafé.

Un sommet dans la succession des campagnes et concours de mobilisation de l’enfance. Dès novembre 1940, Saint-Alban à l’idée de demander aux enfants d’envoyer un dessin. Des milliers parviennent à l’hôtel du Parc, la plupart accompagnés d’une petite lettre. En mai 1941 le concours de décoration de classe “La France que nous aimons” propose de représenter la vie des « grands français », et principalement celle du maréchal Pétain. La question suivante vient comme un aboutissement : Pourquoi aimez-vous le Maréchal Pétain ? On compte près de 2 millions de réponses, “accompagnées” ou non ! Les auteurs ont retenus les plus touchantes. Relevons : “Parce qu’il est malheureux” ; “Parce que je sens qu’il nous aime” ; “Mon papa est mort au bombardement et ma maman de chagrin. J’aime le maréchal, je ne le connais pas mais ça me fait du bien d’aimer” ; “Parce qu’il est le seul homme de l’histoire de France qu’on voit et qui nous parle” ; ... S’il pouvait nous rendre notre papa... Voici son adresse (Stalag IIIB...)”. En seconde couverture : une “charte de loyauté”, d’après Jean Coasme, entre loi scoute... et serment d’obéissance. In fine : “ Ce recueil élève l’âme, stimule l’esprit, forge le coeurs... Et dans une vingtaine d’années, le possesseur du présent album, le montrant à ses enfants cet émouvant souvenir de sa jeunesse, leur dira avec une fierté patriotique : « Et voilà comment, à votre âge, j’ai participé au référendum sur le Maréchal légendaire »